Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn

La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
Par CB, le 2 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE a été sélectionnée par la Deutsche Bahn pour installer des câbles de fibre optique, incluant les systèmes de routage de câbles associés, le long de la ligne ferroviaire 5021, entre Hof et Selbitz.

Le réseau de fibre optique de la DB fonctionne en parallèle de son réseau ferroviaire, étendu sur plus de 18 500 km dans toute l’Allemagne. Utilisé pour fournir une connexion très haut débit, rapide et fiable, sur son réseau ferroviaire, son expansion se poursuit à un rythme constant. Le contrat, remporté par SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE, comprend non seulement le passage continu des câbles, mais aussi toutes les mesures de stabilisation des pentes le long de la ligne de chemin de fer 5021. Le contrat inclut également les installations périphériques, axes et passages à niveau nécessaires au déploiement de la fibre optique. « Pour réaliser le parcours des goulottes, nos équipes travailleront durant 15 jours, selon une organisation en 3x8, 7j/7 », déclare Gerald Selwitschka, chef de projet chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa. « Cela engendre certaines contraintes pour nos équipes en termes de préparation des travaux et de logistique des opérations. Les services que nous fournissons sont extrêmement complexes, et les véhicules rail-route nécessaires ne sont disponibles qu’en quantité limitée » ajoute-t-il. Avec cette opération, SPIE et la Deutsche Bahn poursuivent leur partenariat qui remonte à plusieurs décennies : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de fournir à la Deutsche Bahn, un client de longue date, cette offre ferroviaire globale et de l’aider dans sa transformation numérique. Nos équipes, très motivées et dédiées, sont mobilisées pour faire de cette opération un succès », indique Norman Macik, responsable de la division Southern Bavaria au sein de CityNetworks and Grids (1).
 
(1) Division opérationnelle de SPIE Deutschland & Zentraleuropa
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
SNCF Réseau lâche les chevaux
SNCF Réseau lâche les chevaux
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.
T6 Nord : le tracé rouge retenu
T6 Nord : le tracé rouge retenu
Sans surprise, le choix du tracé rouge de la future ligne T6 nord qui avait été plébiscité par les habitants lors de la concertation préalable a été entériné par le Sytral.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.