CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Trains de nuit : l’Etat se réveille
RAIL

Trains de nuit : l’Etat se réveille

PUBLIÉ LE 25 MAI 2021
CB/COLLECTIF OUI AU TRAINS DE NUIT
Archiver cet article
Trains de nuit : l’Etat se réveille
À la suite du voyage du Premier ministre à bord du premier train de nuit Paris-Nice, le gouvernement a dévoilé aujourd’hui un rapport qui propose la création d’un réseau de trains de nuit constitué de 20 lignes nationales et 5 lignes internationales. Reste à les financer avertit le collectif Oui au train de nuit.

Il s’agit d’un retournement de situation qui fait suite au quasi-démantèlement des trains de nuit ces quinze dernières années. « Un peu trop vite sacrifiés » selon les propos de Jean Castex, les trains de nuit sont maintenant présentés par l’exécutif comme étant « un message d’avenir », avec des avantages pour l’aménagement du territoire et le climat. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, une étude officielle propose un réseau dense de trains de nuit, qui permettrait à la fois de desservir efficacement les longues liaisons transversales et d’irriguer les territoires les moins bien desservis par le TGV. Il serait ainsi possible de s’endormir à Strasbourg et de se réveiller à Nice ou dans les Pyrénées, ou d’aller de Lyon à la côte Atlantique.

Un investissement estimé à 1,4 Md€
Le gouvernement estime que ce réseau pourrait transporter plus de 5 millions de passagers par an, soit dix fois plus qu’aujourd’hui. Cette croissance rapide correspond à celle observée dans les pays européens, l’Autriche, la Suède ou l’Italie par exemple, qui ont développé leur offre de trains de nuit ces dernières années. Pour cela, il est nécessaire d’acheter six cents voitures neuves et soixante locomotives. Dans ce contexte, Le collectif « Oui au train de nuit » appelle donc à sauter le pas. L’acquisition d’une nouvelle flotte de trains de nuit aurait déjà dû avoir lieu durant les années 2010. Ce temps perdu entraîne une pénurie de matériel qui se fait sentir dans toute l’Europe de l’Ouest et retarde aujourd’hui la relance de ce service. La commande de matériel prend du temps, souvent de 4 à 8 ans. L’investissement, que le gouvernement estime à 1,5 milliard d’euros, est donc à valider sans attendre, dès 2021, pour que tous les trains circulent avant la fin de la décennie.

Moderniser le réseau ferré
Le collectif Oui au train de nuit appelle aussi à un investissement massif dans la modernisation du réseau ferré afin de garantir des trajets de qualité, en fréquence et en temps de parcours, de jour comme de nuit. L’Allemagne investit 12,7 milliards d’euros pour l’amélioration de son réseau en 2021, alors que la France plafonne le budget de SNCF Réseau à 6,2 milliards d’euros... De nombreux territoires ont besoin d’un réseau amélioré pour les trains de jour et de nuit. L’enjeu est particulièrement important dans le cœur du Massif Central qui risque de se voir totalement privé de trains et des trains de nuit en particulier, si les voies ferrées ne sont pas régénérées dans les meilleurs délais.
Pour que les annonces gouvernementales soient suivies d’effets, « Oui au train de nuit » appelle les candidats aux régionales à se positionner pour le retour des trains de nuit en cohérence avec les stratégies ferroviaires des régions.
Les candidats sont invités à s’engager en répondant au questionnaire sur www.ouiautraindenuit.wordpress.com.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS