Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil

Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.

Le projet vise à remplacer le tablier métallique du pont-rail de Varennes (aussi appelé pont-rail de Corbeil), mis en service en 1897. Ce pont-rail permet le franchissement de la Seine par les trains de la ligne R (Melun-Montereau) et par quelques trains de fret. L’inspection périodique réalisée par la Direction Générale Industrielle et Ingénierie (DGII) de SNCF Réseau le 29 janvier 2014 a conclu à « la nécessité de remplacer le tablier du pont-rail sur la période 2022/2027, afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire ».

Périmètre du projet
Les trois communes de Varennes-sur-Seine, La Grande-Paroisse et Montereau-Fault-Yonne sont concernées par cette opération. Elles forment le périmètre du projet dont le coût est estimée à 38 M€ financé en intégralité sur fonds propres par SNCF Réseau. En effet, l’ouvrage est localisé au niveau des communes de Varennes-sur-Seine et de la Grande-Paroisse. Une emprise appartenant à Port autonome de Paris est pressentie pour accueillir les opérations de préfabrication du nouvel ouvrage et d’évacuation de l’ancien pont.

Caractéristiques techniques principales
L’ouvrage existant nécessite d’être remplacé pour des raisons de sécurité et de fiabilité de l’exploitation ferroviaire. Plus précisément, le projet consiste à remplacer l’ouvrage actuel - un pont-cage à poutre treillis - par un pont à poutres latérales hautes. Quant aux piles du pont, elles seront conservées et confortées. En phase d’études préliminaires, plusieurs familles de solutions ont été identifiées pour le confortement des fondations et le dimensionnement du futur ouvrage. Ces solutions sont explicitées dans la déclaration d’intention téléchargeable (ici). A noter, quelle que soit la solution retenue, la hauteur du tablier et la largeur de la passe navigable seront conservées en phase définitive.
 

©SNCF. Le projet consiste à remplacer l’ouvrage actuel par un pont à poutres latérales hautes

Enjeux environnementaux
Après examen du dossier au cas par cas (disponible sur le site de l’AE-CGEDD), l’autorité environnementale à décider de soumettre le projet à la procédure d’évaluation environnementale. Les enjeux environnementaux liés au projet font l’objet d’études spécifiques. Une première analyse des impacts a été réalisée et est détaillée dans la Déclaration d’intention téléchargeable ici.

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Les portiques PWP inspirent ETF
Les portiques PWP inspirent ETF
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.
T6 Nord : le tracé rouge retenu
T6 Nord : le tracé rouge retenu
Sans surprise, le choix du tracé rouge de la future ligne T6 nord qui avait été plébiscité par les habitants lors de la concertation préalable a été entériné par le Sytral.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.