Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
©RATP. Le stand virtuel du groupe pour vivre l'expérience du salon à distance
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.

Pour le groupe RATP, le salon Viva Technology Viva est devenu un rendez-vous incontournable et le lieu privilégié pour promouvoir ses innovations développées en collaboration avec des start-ups partenaires. Soucieux de proposer des solutions concrètes pour construire les villes intelligentes et durables, le Groupe présentera sa démarche d’innovation autour de 4 thématiques phares, une par jour : La ville durable et inclusive ; La mobilité autonome et partagée ; L’industrie 4.0 ; Le voyage augmenté.

Avant-première sur des innovations
De nombreuses innovations et démonstrations seront à retrouver sur le stand et le e-LAB du groupe RATP dès le 16 juin.

Une bague connectée
Alain Damasio l’avait imaginé dans son roman d’anticipation « Les Furtifs » (et ce n’était pas forcément une bonne nouvelle selon le point de vue de votre humble serviteur), la start-up Icare technologie l’a fait : une bague connectée baptisée Aeklys by Starck et disposant de la technologie NFC. Le principe est simple : portée au doigt, le voyageur ou le collaborateur n’a plus qu’à passer les bornes de validation pour rejoindre le réseau sur lequel il est autorisé d’accéder. « Les agents de station de la Ligne 14 testent depuis le printemps 2021, une trentaine de bagues connectées, pour des usages internes uniquement » indique le groupe. En cas de succès, la start-up ICARE Technologies envisage de poursuivre ses travaux pour mettre cette solution à disposition du grand public, en lien avec les autorités compétentes.

Des exosquelettes pour assister les mainteneurs
Plus intéressant (toujours selon le point de vue de votre serviteur), les exosquelettes conçus par Ottobock GmbH et actuellement expérimentés par les agents RATP en charge de la maintenance du RAR A et au centre bus de Porte des Lilas. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents et de réduire la sollicitation des épaules. Cette innovation, élaborée en collaboration avec la médecine du travail, permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de faciliter considérablement leurs activités

Stremia, l’intelligence artificielle au service de la régulation du trafic ferroviaire
Le projet Stremia (stratégie de remisage matériel roulant par l’intelligence artificielle) est un outil d’aide à la décision. Développé la RATP et la start-up Fieldbox.ai, il fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. L’objectif : simplifier le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision. Depuis septembre 2020, Stremia est testé en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER. Ce projet d’exploitation prédictive est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du groupe RATP.

Un stand en présentiel, un e-LAB en digital
Situé au Hall 1, n°J-14, le groupe RATP accueillera 27 start-ups durant 4 jours en présentiel et en digital (dont M-Cador et Viibes dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes). D’une superficie de 200m2, le stand du Groupe se composera d’une scène pour les start-ups et les conférences, de corners dédiés aux démonstrations d’innovations internes et externes, d’une animation immersive avec un simulateur de cabine de conduite d’un tramway et d’un espace dédié à l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Particuliers et professionnels pourront rencontrer les experts du Groupe, tester les innovations pour les villes d’aujourd’hui et de demain, et échanger avec les start-ups partenaires qui contribuent au développement des villes intelligentes. Par ailleurs, un e-LAB, accessible depuis la plateforme Viva Technology, permettra de vivre l’expérience à distance, et de profiter des contenus jusqu’au 30 novembre 2021.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
La RATP prête à lutter contre la Seine
La RATP prête à lutter contre la Seine
Alors que tous les ans, Paris a 1% de chance d'être frappée par une crue centennale de la Seine, la RATP a déjà mis sur pied un plan de protection qu'elle simule tous les ans. Nous étions présent pour l'édition 2022 de l'exercice.
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences
Qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes : premiers retours d’expériences
Cinq technologies d’amélioration de la qualité de l’air ont été testées dans les enceintes ferroviaires souterraines franciliennes depuis 2018. Se révélant complémentaires, elles seront testées à plus grande échelle dans une seconde phase expérimentale.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.