Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
©RATP. Le stand virtuel du groupe pour vivre l'expérience du salon à distance
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.

Pour le groupe RATP, le salon Viva Technology Viva est devenu un rendez-vous incontournable et le lieu privilégié pour promouvoir ses innovations développées en collaboration avec des start-ups partenaires. Soucieux de proposer des solutions concrètes pour construire les villes intelligentes et durables, le Groupe présentera sa démarche d’innovation autour de 4 thématiques phares, une par jour : La ville durable et inclusive ; La mobilité autonome et partagée ; L’industrie 4.0 ; Le voyage augmenté.

Avant-première sur des innovations
De nombreuses innovations et démonstrations seront à retrouver sur le stand et le e-LAB du groupe RATP dès le 16 juin.

Une bague connectée
Alain Damasio l’avait imaginé dans son roman d’anticipation « Les Furtifs » (et ce n’était pas forcément une bonne nouvelle selon le point de vue de votre humble serviteur), la start-up Icare technologie l’a fait : une bague connectée baptisée Aeklys by Starck et disposant de la technologie NFC. Le principe est simple : portée au doigt, le voyageur ou le collaborateur n’a plus qu’à passer les bornes de validation pour rejoindre le réseau sur lequel il est autorisé d’accéder. « Les agents de station de la Ligne 14 testent depuis le printemps 2021, une trentaine de bagues connectées, pour des usages internes uniquement » indique le groupe. En cas de succès, la start-up ICARE Technologies envisage de poursuivre ses travaux pour mettre cette solution à disposition du grand public, en lien avec les autorités compétentes.

Des exosquelettes pour assister les mainteneurs
Plus intéressant (toujours selon le point de vue de votre serviteur), les exosquelettes conçus par Ottobock GmbH et actuellement expérimentés par les agents RATP en charge de la maintenance du RAR A et au centre bus de Porte des Lilas. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents et de réduire la sollicitation des épaules. Cette innovation, élaborée en collaboration avec la médecine du travail, permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de faciliter considérablement leurs activités

Stremia, l’intelligence artificielle au service de la régulation du trafic ferroviaire
Le projet Stremia (stratégie de remisage matériel roulant par l’intelligence artificielle) est un outil d’aide à la décision. Développé la RATP et la start-up Fieldbox.ai, il fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. L’objectif : simplifier le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision. Depuis septembre 2020, Stremia est testé en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER. Ce projet d’exploitation prédictive est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du groupe RATP.

Un stand en présentiel, un e-LAB en digital
Situé au Hall 1, n°J-14, le groupe RATP accueillera 27 start-ups durant 4 jours en présentiel et en digital (dont M-Cador et Viibes dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes). D’une superficie de 200m2, le stand du Groupe se composera d’une scène pour les start-ups et les conférences, de corners dédiés aux démonstrations d’innovations internes et externes, d’une animation immersive avec un simulateur de cabine de conduite d’un tramway et d’un espace dédié à l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Particuliers et professionnels pourront rencontrer les experts du Groupe, tester les innovations pour les villes d’aujourd’hui et de demain, et échanger avec les start-ups partenaires qui contribuent au développement des villes intelligentes. Par ailleurs, un e-LAB, accessible depuis la plateforme Viva Technology, permettra de vivre l’expérience à distance, et de profiter des contenus jusqu’au 30 novembre 2021.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
RATP Cap Île-de-France : la régie se dote d’une nouvelle filiale
RATP Cap Île-de-France : la régie se dote d’une nouvelle filiale
La RATP a créé une nouvelle filiale « RATP CAP Île-de-France », qui deviendra progressivement le vecteur du groupe pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain en Ile-de-France
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne de tramway entre porte d'Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.