Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent

Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
©RATP. Le stand virtuel du groupe pour vivre l'expérience du salon à distance
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.

Pour le groupe RATP, le salon Viva Technology Viva est devenu un rendez-vous incontournable et le lieu privilégié pour promouvoir ses innovations développées en collaboration avec des start-ups partenaires. Soucieux de proposer des solutions concrètes pour construire les villes intelligentes et durables, le Groupe présentera sa démarche d’innovation autour de 4 thématiques phares, une par jour : La ville durable et inclusive ; La mobilité autonome et partagée ; L’industrie 4.0 ; Le voyage augmenté.

Avant-première sur des innovations
De nombreuses innovations et démonstrations seront à retrouver sur le stand et le e-LAB du groupe RATP dès le 16 juin.

Une bague connectée
Alain Damasio l’avait imaginé dans son roman d’anticipation « Les Furtifs » (et ce n’était pas forcément une bonne nouvelle selon le point de vue de votre humble serviteur), la start-up Icare technologie l’a fait : une bague connectée baptisée Aeklys by Starck et disposant de la technologie NFC. Le principe est simple : portée au doigt, le voyageur ou le collaborateur n’a plus qu’à passer les bornes de validation pour rejoindre le réseau sur lequel il est autorisé d’accéder. « Les agents de station de la Ligne 14 testent depuis le printemps 2021, une trentaine de bagues connectées, pour des usages internes uniquement » indique le groupe. En cas de succès, la start-up ICARE Technologies envisage de poursuivre ses travaux pour mettre cette solution à disposition du grand public, en lien avec les autorités compétentes.

Des exosquelettes pour assister les mainteneurs
Plus intéressant (toujours selon le point de vue de votre serviteur), les exosquelettes conçus par Ottobock GmbH et actuellement expérimentés par les agents RATP en charge de la maintenance du RAR A et au centre bus de Porte des Lilas. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents et de réduire la sollicitation des épaules. Cette innovation, élaborée en collaboration avec la médecine du travail, permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de faciliter considérablement leurs activités

Stremia, l’intelligence artificielle au service de la régulation du trafic ferroviaire
Le projet Stremia (stratégie de remisage matériel roulant par l’intelligence artificielle) est un outil d’aide à la décision. Développé la RATP et la start-up Fieldbox.ai, il fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. L’objectif : simplifier le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision. Depuis septembre 2020, Stremia est testé en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER. Ce projet d’exploitation prédictive est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du groupe RATP.

Un stand en présentiel, un e-LAB en digital
Situé au Hall 1, n°J-14, le groupe RATP accueillera 27 start-ups durant 4 jours en présentiel et en digital (dont M-Cador et Viibes dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes). D’une superficie de 200m2, le stand du Groupe se composera d’une scène pour les start-ups et les conférences, de corners dédiés aux démonstrations d’innovations internes et externes, d’une animation immersive avec un simulateur de cabine de conduite d’un tramway et d’un espace dédié à l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Particuliers et professionnels pourront rencontrer les experts du Groupe, tester les innovations pour les villes d’aujourd’hui et de demain, et échanger avec les start-ups partenaires qui contribuent au développement des villes intelligentes. Par ailleurs, un e-LAB, accessible depuis la plateforme Viva Technology, permettra de vivre l’expérience à distance, et de profiter des contenus jusqu’au 30 novembre 2021.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Le nouvel opérateur ferroviaire annonce avoir été préqualifié dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes Nancy-Contrexéville (L14) et Bruche-Piémont-Vosges (BPV) ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
La Société du Grand Paris a attribué le marché de réalisation du Centre d’Exploitation Vitry à un groupement constitué des entreprises Legendre Construction (mandataire), Colas Ile-de-France Normandie et Cosson.
Les jardins suspendus de la RATP
Les jardins suspendus de la RATP
Situé à Saint-Ouen, le nouveau site de maintenance de la ligne 14 mis en service en fin d’année 2020 va mettre à profit de l’agriculture urbaine près de 9 000 m2 de toiture, à travers l’appel à projet de la Ville de Paris, Parisculteurs.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.