Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La vidéo-assistance Viibe au service de la RATP

La vidéo-assistance Viibe au service de la RATP
Par CB, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La startup française ViiBE, qui a développé une application web d’assistance vidéo, s’est associée au Groupe RATP afin de lui apporter une aide directe aux opérations de maintenance, de réparation et d’inspection de l’ensemble de ses équipements et espaces.

La collaboration entre ViiBE et la RATP a débuté à l’aube du confinement lorsque ViiBE a été présentée à l’équipe responsable de l’optimisation de l’assistance à distance. Apres un an, cette intégration a connu un fort succès en permettant aux techniciens de la RATP d’éviter jusqu’à 30 déplacements sur site chaque mois. Suite à cette première collaboration, ViiBE a été nommée lauréat du challenge “Digitalisation des métiers” de l’accélérateur de startup du groupe RATP. Cette distinction visant à accélérer l’expansion de ViiBE au sein des équipes de la RATP, avec un potentiel d‘équiper plus de 10 000 agents RATP (maintenance, espaces, infrastructures) sur l’ensemble du réseau en Ile-de- France. « Cette expansion généralisée de ViiBE au sein du groupe RATP a souligné le besoin d’un nouvel outil permettant de former les équipes à grande échelle. Grâce à la mobilisation de nos équipes, nous avons pu créer en seulement 2 semaines la ViiBE Academy. Celle-ci étant est un service de formation en ligne fourni à nos clients afin de promouvoir le “self service” au sein de notre communauté d’utilisateurs » a expliqué Nathalie Bergna, responsable Service Client, ViiBE.

Des sessions vidéo collaboratives entre en un clic
La RATP s’est initialement appuyée sur la solution de vidéo-assistance ViiBE au sein du département Maintenance des Equipements et Espaces. Lorsqu’un agent se trouve face à un problème, il va pouvoir directement prendre contact avec l’expert qualifie associe à son centre de rattachement géographique. Ayant déjà des licences ViiBE disponibles, cet expert se connecte à la plateforme pour fournir un appui à distance à l’agent, au travers d’une session vidéo collaborative. En 1 clic et sans téléchargement, les deux collaborateurs sont connectes et l’expert peut alors guider pas à pas l’agent jusqu’à la résolution du problème. L’intervention est ainsi réalisée à distance, évitant le déplacement systématique de l’expert, et ce sans nuire à la qualité de l’échange avec l’agent. En parallèle, le déploiement de ViiBE s’étend aux experts des équipes pôe systèmes et services (P2S). Leurs missions vont être facilitées grâce à l’interface collaborative en direct, le suivi des tickets et le routage des appels. ViiBE intègre également un système de classification des appels via un système de suivi de tickets au sein duquel chaque problème correspond à un dossier. Si le problème n’est pas résolu au premier contact ou dans le cadre d’inspections ou audits à distance, il est alors possible d’itérer de nouveaux appels au sein d’un même ticket et d’y regrouper l’ensemble des documents partagés.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
L'entreprise 4NRJ, spécialisée dans le développement de solutions de mesure caténaire, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020 dans la catégorie Brevet. Un motif de fierté pour Benoît Gasselin, son pdg.
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Une trentaine de lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine viennent d’être choisis par Choose Paris Région, ADP et la RATP. Les candidats rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire au mois de septembre 2020, et premier à faire des essais en vol sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.