Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Groupe RATP : 6 startups passent la surmultipliée

Groupe RATP : 6 startups passent la surmultipliée
©RATP
Par CB, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’accélérateur de startups Spark dédié aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville a encore connu un fort engouement pour sa 2e édition. 80 candidatures ont été déposées pour 6 lauréats sélectionnés. Les startups choisies bénéficieront à ce titre de services et de conseils d’experts du groupe RATP pour expérimenter, voire industrialiser leurs solutions.

Lancé à l’occasion du salon Autonomy en novembre dernier, les startups ont été sélectionnées à distance grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe RATP. Depuis le mois de janvier, les lauréats de la saison #2 de son accélérateur de startups piloté par SPARK, le programme dédié du Groupe, peuvent avoir accès aux conseils des experts métiers de la RATP et au programme d’accélération de 6 mois destinés aux entrepreneurs. La RATP leur permettra également d’accéder à Urbanopolis, son réseau de lieux d’innovation. Enfin, les startups lauréates pourront bénéficier de visibilité, grâce à leur présence sur le stand RATP pendant Vivatech 2021, mais également d’une campagne de communication d’une semaine dans un certain nombre de stations du métro. L’objectif de ce partenariat entre les lauréats et la RATP est donc d’expérimenter les solutions des 6 startups retenues sur le réseau de transports RATP afin qu’elles puissent confronter les solutions aux attentes et besoins client, dans une optique d’amélioration de leur offre.

Dans la catégorie réseaux de surface de demain : M-CADOR
M-CADOR propose d’aider les entreprises à automatiser ou optimiser les tâches d’inspections visuelles fastidieuses effectuées habituellement par des opérateurs, grâce au recours aux caméras intelligentes. Ces caméras sont entrainées à repérer des défauts, mesurer des entités ou encore détecter des événements. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus stratégiques et bénéficier d’une analyse automatique, précise, objective et exhaustive.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la catégorie voyage simplifié : Uppli
Uppli a mis en place un moteur de regroupement de voyageurs et pooling multimodal, permettant de regrouper les voyageurs autour d’un trajet commun et de leur faire partager n’importe quel type de transport non individuel. Ce moteur permet ainsi à la communauté de combiner des modes de transports partageables afin de réduire le coût du trajet.

Dans la catégorie attractivité des talents : Team Stories
Team Stories propose une plateforme pour une expérience privative avec : un trombinoscope vidéo pour comprendre qui est qui en toute simplicité, des stories "vis-ma-vie" pour valoriser la vie d’équipe et les métiers, des stories bonus pour se (re)découvrir de façon ludique et « L’academy » pour se lancer dans ce nouveau format de communication interne.

Dans la catégorie nouvelles technologies d’assistance physique : Isybot
ISYBOT conçoit et fabrique industriellement des bras robotiques collaboratifs, pour de l’automatisation agile. Grâce à ses qualités mécaniques uniques, le robot apporte compétitivité et attractivité sur des opérations manuelles réputées non automatisables, sans perturber le geste technique de l’opérateur. Les robots collaboratifs interactifs d’Isybot visent à améliorer la productivité tout en réduisant la pénibilité pour l’opérateur. 

Dans la catégorie digitalisation des métiers : Viibe
Compatible avec tous les appareils et accessible en un clic et sans téléchargement, ViiBE est une plateforme de vidéo assistance collaborative pour le support technique et les opérations de maintenance. Elle permet à des interlocuteurs distants d’opérer plus efficacement pour établir un diagnostic ou pour guider dans la résolution des problèmes, grâce à un flux vidéo en direct combiné à des fonctionnalités d’assistance et de collaboration temps réel. Les experts s’affranchissent ainsi de déplacements chronophages et parfois coûteux.

Dans la catégorie résilience Covid : Nano-Désinfection
Créée au printemps 2020 en pleine crise sanitaire, la startup Nano-Désinfection gère la commercialisation et le déploiement du produit Liquid Guard® pour le marché des professionnels. Le traitement Liquid Guard® est un désinfectant permanent des surfaces, dont l’action rémanente vise à détruire à 99,9% les virus, bactéries, champignons qui entrent en contact avec la surface traitée.    

Urbanopolis : le réseau de Labs du groupe RATP
Ces labs ont pour vocation de tester plus rapidement la viabilité d’une innovation, concevoir son business model et poser les bases de son développement rapide et optimal. Pour cela, Urbanopolis s’appuie sur six lieux d’innovation en France et au Maroc.
Le Hub : pour développer et accélérer les initiatives à dimension stratégique, innovante ou digitale - Paris- Maison de la RATP 
L’Atelier : pour concevoir les systèmes et infrastructures qui porteront la ville –  Val de Fontenay
Le Kerlab : pour développer de nouveaux services voyageurs - Brest
La Factory : pour concrétiser l’idée du digital- Noisy le Grand 
Casaroc : pour développer de nouveaux services voyageurs - Casablanca
La Plateforme : pour développer de nouveaux services digitaux autour de la mobilité - Noisy le Grand


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
La RATP annonce un nouveau calendrier pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 avec le maintien de l’objectif de 2020.
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré ce lundi la prolongation de la ligne automatique jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen. Une réalisation qui arrive après de nombreuses années de chantiers exceptionnels, mais également avec trois ans de retard sur le calendrier initial.
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de de la ligne de métro automatique 14 Sud.
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
L’autorité nationale des tunnels propriétaire du réseau métro du Caire et RATP Dev, filiale du Groupe RATP, ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 an
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.