CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Le Systral étend son autorité
RAIL

Le Systral étend son autorité

PUBLIÉ LE 18 MAI 2021
CB
Archiver cet article
Le Systral étend son autorité
Dans le cadre de la mise en œuvre de LOM, le Sytral deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. Son périmètre d’intervention concernera un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1,8 million d’habitants.

Le Sytral, autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône, est aujourd’hui l’unique structure de France (hors Ile de France) à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle, en-dehors du ferroviaire régional.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le Sytral deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. L’avancée du projet repose sur une coopération quotidienne entre le Sytral et les futurs territoires membres. C’est ainsi que s’est tenue ce jour, la deuxième conférence des présidents, point d’étape important dans la construction de la nouvelle structure et qui a permis de poursuivre le dialogue autour des prochaines échéances.

De nouvelles missions de coordination et de planification
Une étape majeure a par ailleurs été franchie en avril dernier, avec la publication de l’ordonnance qui officialise la création de ce nouvel établissement public local et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention. La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1,8 million d’habitants.

Pour un meilleur service aux usagers
Le futur établissement local constituera un véritable outil collectif au service d’une mobilité plus intégrée sur l’ensemble du territoire rhodanien et opérera en lien étroit avec les services de mobilités actives, partagées et solidaires que pourront déployer les intercommunalités membres et la Métropole sur leurs territoires respectifs. « L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié, une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle. Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic sur chaque territoire afin de concerter sur les besoins et l’offre future avec l’objectif d’une vision commune et partagée. Il y aura assurément à moyen terme des nouveaux services scolaires, des nouvelles liaisons dans les territoires qui intègrent le Sytral », déclare Bruno Bernard, le président du Sytral.
Avec la création de ce nouvel établissement public, les territoires lyonnais disposeront d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale. Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.

13 collectivités et 263 communes
Le périmètre du futur établissement public local est proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il s’y ajoute une commune de l’Ain : Jassans-Riottier, 7 communes de la Loire (Monts du Lyonnais) : Châtelus, Chevières, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles et Virigneux ainsi que la région de Condrieu (qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération).
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
La clippeuse CD300 IQ reçoit l’agrément de SNCF Réseau
La clippeuse CD300 IQ reçoit l’agrément de SNCF Réseau
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS