Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Systral étend son autorité

Le Systral étend son autorité
Par CB, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la mise en œuvre de LOM, le Sytral deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. Son périmètre d’intervention concernera un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1,8 million d’habitants.

Le Sytral, autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône, est aujourd’hui l’unique structure de France (hors Ile de France) à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle, en-dehors du ferroviaire régional.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le Sytral deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. L’avancée du projet repose sur une coopération quotidienne entre le Sytral et les futurs territoires membres. C’est ainsi que s’est tenue ce jour, la deuxième conférence des présidents, point d’étape important dans la construction de la nouvelle structure et qui a permis de poursuivre le dialogue autour des prochaines échéances.

De nouvelles missions de coordination et de planification
Une étape majeure a par ailleurs été franchie en avril dernier, avec la publication de l’ordonnance qui officialise la création de ce nouvel établissement public local et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention. La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1,8 million d’habitants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour un meilleur service aux usagers
Le futur établissement local constituera un véritable outil collectif au service d’une mobilité plus intégrée sur l’ensemble du territoire rhodanien et opérera en lien étroit avec les services de mobilités actives, partagées et solidaires que pourront déployer les intercommunalités membres et la Métropole sur leurs territoires respectifs. « L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié, une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle. Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic sur chaque territoire afin de concerter sur les besoins et l’offre future avec l’objectif d’une vision commune et partagée. Il y aura assurément à moyen terme des nouveaux services scolaires, des nouvelles liaisons dans les territoires qui intègrent le Sytral », déclare Bruno Bernard, le président du Sytral.
Avec la création de ce nouvel établissement public, les territoires lyonnais disposeront d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale. Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.

13 collectivités et 263 communes
Le périmètre du futur établissement public local est proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il s’y ajoute une commune de l’Ain : Jassans-Riottier, 7 communes de la Loire (Monts du Lyonnais) : Châtelus, Chevières, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles et Virigneux ainsi que la région de Condrieu (qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération).
 

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
Du 25 avril au 23 juillet 2022, SNCF Réseau engage 3 chantiers de renouvellement de la voie ferrée sur les lignes Lille – Baisieux, Haubourdin – Saint-André et Lille – Calais. Un investissement de 79,2 millions d'euros.
Alliance 4F : regard croisé sur le transport combiné
Alliance 4F : regard croisé sur le transport combiné
Face à des objectifs de décarbonation ambitieux, le développement du transport combiné est une nécessité. Si l’histoire suit son cours, Alexandre Gallo, président-directeur général de DB Cargo France et Ivan Stempezynski président du groupement national des transports combinés, tous deux porte-parole de l’Alliance 4F, font le point sur les moyens qui restent à mettre en œuvre.
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal
La Société de transport de Montréal (STM) a attribué à Thales une extension de contrat pour fournir les nouveaux systèmes d’enclenchement informatisés à huit stations de métro supplémentaires.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
Dakar-Diamniadio :  une ligne TER en activité
Dakar-Diamniadio : une ligne TER en activité
Après cinq ans d’attente, la première ligne Train Express Régional (TER)  du Sénégal a été inaugurée fin 2021. Reliant Dakar à Diamniadio cette ligne doit désengorger la capitale et desservira à terme l’aéroport international Blaise-Diagne.
Crise énergétique :  le fret ferroviaire oublié
Crise énergétique : le fret ferroviaire oublié
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), qui rassemble les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route en France, s’inquiète des conséquences de la crise énergétique sur son activité.
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », Sytral Mobilités engage de nouveaux projets structurants et a annoncé le 16 mai 2022 un nouveau projet de tramway express pour desservir l’ouest de la métropole lyonnaise.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.