Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La boucle sans fin de Téléo

La boucle sans fin de Téléo
©Tisseo/Airimage
Par CB, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une étape symbolique qui vient d’être franchie sur le chantier toulousain du plus long téléphérique urbain de France : le déroulage des câbles, démarré de manière spectaculaire en novembre dernier, s’est achevé. Prochaine station : la livraison et l’accrochage des cabines.

Une étape primordiale vient donc d’être franchie avec la fin des opérations de déroulage des câbles du  téléphérique Téléo. Celui-ci fonctionne en effet grâce à trois câbles : deux câbles porteurs et un câble tracteur. Les câbles porteurs sont ancrés aux stations d’extrémités et posés sur des rails guides au niveau des 5 pylônes et de la station intermédiaire : il a donc fallu en dérouler 4, soit 2 par voie. Le câble tracteur, qui fera avancer les cabines, forme quant à lui une boucle sans fin. Pour y parvenir, il a donc fallu faire ce que l’on appelle « une épissure », une ingénieuse opération d’assemblage bien connue des matins et des électriciens consistant à entremêler manuellement les 2 extrémités du câble. Cette étape, de haute technicité, s’est tenue du côté de la station Oncopole à l’aide d’une passerelle himalayenne. Retour en image sur ces différentes opérations.

Le déroulage des câblettes
 

Déroulage des premières ‘câblettes’ qui ont servi au déroulage des câbles d’acier définitifs via un hélicoptère et un drone.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déroulage des câbles
 

Déroulage et mise en tension des câbles définitifs en acier de diamètre de plus en plus important (montée en diamètre des câbles.

Epissure du câble tracteur, qui fera avancer les cabines.
 


L’épissure est l’assemblage des deux extrémités du câble afin d’obtenir une boucle sans fin. Opération réalisée entièrement manuellement, l’épissure nécessite une grande rigueur et un savoir-faire unique.

Pose des 28 cavaliers.
 

Les cavaliers sont des éléments de liaison positionnés entre les trois câbles : ils garantissent un écartement constant entre ces derniers afin d’assurer le bon cheminement des cabines. Téléo en compte 28, acheminés jusqu’à leur position à l’aide d’une plateforme roulante suspendue aux câbles et d’équipements de levage. Ces cavaliers sont de couleur alternativement rouge et blanche, pour se rapprocher des balisages aéronautiques habituels (dans la traversée de la Garonne, les câbles se situent sous le corridor de passage des hélicoptères) mais également pour être plus facilement perceptibles pour l’avifaune : le rouge étant visible des oiseaux à activité diurne, le blanc, des oiseaux à activité crépusculaire.
 

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Pont de l’Ascension : SNCF Réseau sur le pont
Pont de l’Ascension : SNCF Réseau sur le pont
SNCF Réseau réalise trois chantiers, à Marseille et Arles lors des creux de l’Ascension et du week-end de la pentecôte.
Remplacement du pont-route de Chagrenon
Remplacement du pont-route de Chagrenon
Dans le contexte des travaux de remplacement de l’ouvrage d’art de Chagrenon, SNCF Réseau a effectué une opération coup-de-poing du 13 au 16 mai. ​
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
NGE efface les traces de la tempête Alex
NGE efface les traces de la tempête Alex
Dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état les infrastructures ferroviaires. Compte-rendu.
La danse du rail selon Sisgeo
La danse du rail selon Sisgeo
L'entreprise italienne Sisgeo a développé un capteur de mesure continue de la danse de voie pour assurer le suivi automatique du gauche de voie en charge. Conçu en collaboration avec RATP Infrastructures et SNCF Réseau, ce nouveau capteur FLX-RAIL®, industrialisé depuis début 2021, est promis à un bel avenir.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.