Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une opération d’ampleur en Hauts-de-France

Une opération d’ampleur en Hauts-de-France
©Transalp Renouvellement
Par CB, le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 26 mai et jusqu’au 2 juillet 2021, SNCF Réseau modernise les voies ferrées sur les lignes Arras/Lens et Lens/Béthune. Au total, 26 km de voies sont modernisées pour un montant total de 50 M€.

Pour cette opération entrant de la cadre du marché « Suites rapides nationales », c’est le groupement Transalp Renouvellement qui est missionné pour renouveler l’intégralité des composants structurants sur les deux voies, entre Arras et Lens, et entre Lens et Béthune, sur 26 km au total. Ce chantier est alimenté par les bases travaux de Pont-à-Vendin et de Lens, véritables bases-arrières de l’opération qui assurent le stockage des matériaux (dont 52 700 t de ballast neuf et 44 000 traverses), l’approvisionnement des trains Matisa (P95 et C75 CC) nécessaire au renouvellement des voies ferrées et le triage des composants usés qui seront réutilisés ou recyclés. Notons que les passages à niveau des deux lignes seront refaits à neuf avec un platelage renouvelé pour assurer un meilleur confort aux automobilistes.  


 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Trains de nuit : l’Etat se réveille
Trains de nuit : l’Etat se réveille
À la suite du voyage du Premier ministre à bord du premier train de nuit Paris-Nice, le gouvernement a dévoilé aujourd’hui un rapport qui propose la création d'un réseau de trains de nuit constitué de 20 lignes nationales et 5 lignes internationales. Reste à les financer avertit le collectif Oui au train de nuit.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Le Systral étend son autorité
Le Systral étend son autorité
Dans le cadre de la mise en œuvre de LOM, le Sytral deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte. Son périmètre d’intervention concernera un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1,8 million d’habitants.
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.