ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Smart mobility versus pandémie

Par CB. Publié le 6 avril 2021.
Smart mobility versus pandémie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.

Publié par Icomera, le premier fournisseur mondial de connectivité internet sans fil pour les transports publics, ce rapport illustre l’impact qu’a eu la pandémie sur les transports publics en Europe et en Amérique du Nord au cours des 12 derniers mois, à travers l’évaluation des niveaux d’utilisation du Wi-Fi pour les passagers, indicateur fiable des niveaux de fréquentation des transports. Les données qui ont été recueillies dans plus de 30 000 trains, tramways, bus et cars équipés des solutions de connectivité d’Icomera traduisent une baisse spectaculaire au mois de mars 2020, des signes précoces de reprise s’étalant sur tout l’été et une fréquentation très contrastée entre les régions au cours des vacances d’hiver. Aujourd’hui, les régions qui connaissent les relances les plus fortes sont celles qui ont trouvé un bon équilibre entre les campagnes de vaccination et l’allègement des restrictions. En tête, les Etats-Unis affichent une reprise de la fréquentation de 48 % par rapport aux niveaux de 2019, avec une progression continue depuis la mi-janvier. De son côté, l’Europe de l’Est et de l’Ouest (dont la France fait partie) a connu un déclin particulier lors de la première vague de l’épidémie, avec un taux d’utilisation du Wi-Fi passager se situant à 44 % des niveaux de 2019. Apres avoir connu la plus forte reprise à la fin de l’été 2020, cette région connait une décrue constante coïncidant avec une augmentation du nombre de cas de coronavirus et la mise en œuvre de nouvelles restrictions localisées. Depuis la mi-janvier 2021, une augmentation progressive est observée. Les taux de fréquentation ne sont cependant qu’un indicateur parmi d’autres de la reprise. C’est pourquoi le rapport met aussi en avant des exemples où les transports publics ont démontré leur utilité sociale, économique et environnementale, en s’adaptant aussi vite que n’importe quelle autre industrie et en continuant d’offrir aux usagers qui en avaient le plus besoin des services de transport ininterrompus et sécurises.
 


Un plan de relance porté par Internet
De nombreux opérateurs ont profité de ce temps d’arrêt prolongé pour accélérer leurs programmes de modernisation technologique et d’innovation grâce à un accès aux données en temps réel et à la demande. Pour Icomera, ces initiatives s’inscrivent dans ce que le rapport appelle un « plan de relance porte par Internet ». « Il s’agit de restaurer la confiance des passagers » a déclaré Magnus Friberg, girecteur general d’Icomera. Avant de prendre les transports, les passagers ont en effet besoin de consulter des horaires actualisés en temps réel et connaitre le taux de fréquentation des véhicules, afin d’obtenir un aperçu fiable de leur trajet. Une fois à bord, ils s’attendent à ce que les opérateurs aient prévu les mesures nécessaires pour préserver leur sécurité et leur santé personnelles. Pour un trajet productif, la connexion Wi-Fi à bord des trains et des bus permet quant à elle d’accompagner la transition massive vers le télétravail et de favoriser la flexibilité des horaires et des lieux.
 


« Si les transports publics parviennent à conjuguer temps de trajet et temps de travail pour contribuer à des journées pleinement productives, ils seront plébiscités par les usagers » pointe le rapport. Dans ce contexte, et face à la croissance du nombre des dispositifs embarqués fonctionnant avec une connexion Internet, à l’augmentation de la valeur des données qu’ils produisent et à l’importance de leur disponibilité en temps voulu, les opérateurs sont invités à se doter de solutions de connectivité Internet mobile performantes. « Ce défi, Icomera le relève depuis plus de 20 ans, en assurant la livraison de plus de 130 terabytes de données par jour sur l’ensemble de ses installations de connectivité sans fil », a ajouté Magnus Friberg.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences » En partenariat avec les campus Réseau et le groupe Synapses, l'Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l'Europe dans le réseau ferroviaire.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
21 décembre 2023
Caen la mer agrandit son réseau de tramway Inauguré en 2019, le réseau de tramway de la Communauté urbaine Caen la mer fait aujourd’hui l’objet d’un projet d’extension pour relier les quartiers nord-ouest au centre-ville de Caen. Suite à la sortie de la concertation préalable, Nicolas Joyau, Vice-Président en charge des Mobilités revient sur ce projet.
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
29 janvier 2024
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz Suite à l’éboulement de 15 000 m3 de roche, la voie ferrée au niveau de la commune du Freney est inaccessible. SNCF Réseau met en œuvre assure actuellement le déblaiement de la galerie ferroviaire de la Brèche au moyen d’engins radiocommandés.
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola