Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Smart mobility versus pandémie

Smart mobility versus pandémie
Par CB, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.

Publié par Icomera, le premier fournisseur mondial de connectivité internet sans fil pour les transports publics, ce rapport illustre l’impact qu’a eu la pandémie sur les transports publics en Europe et en Amérique du Nord au cours des 12 derniers mois, à travers l’évaluation des niveaux d’utilisation du Wi-Fi pour les passagers, indicateur fiable des niveaux de fréquentation des transports. Les données qui ont été recueillies dans plus de 30 000 trains, tramways, bus et cars équipés des solutions de connectivité d’Icomera traduisent une baisse spectaculaire au mois de mars 2020, des signes précoces de reprise s’étalant sur tout l’été et une fréquentation très contrastée entre les régions au cours des vacances d’hiver. Aujourd’hui, les régions qui connaissent les relances les plus fortes sont celles qui ont trouvé un bon équilibre entre les campagnes de vaccination et l’allègement des restrictions. En tête, les Etats-Unis affichent une reprise de la fréquentation de 48 % par rapport aux niveaux de 2019, avec une progression continue depuis la mi-janvier. De son côté, l’Europe de l’Est et de l’Ouest (dont la France fait partie) a connu un déclin particulier lors de la première vague de l’épidémie, avec un taux d’utilisation du Wi-Fi passager se situant à 44 % des niveaux de 2019. Apres avoir connu la plus forte reprise à la fin de l’été 2020, cette région connait une décrue constante coïncidant avec une augmentation du nombre de cas de coronavirus et la mise en œuvre de nouvelles restrictions localisées. Depuis la mi-janvier 2021, une augmentation progressive est observée. Les taux de fréquentation ne sont cependant qu’un indicateur parmi d’autres de la reprise. C’est pourquoi le rapport met aussi en avant des exemples où les transports publics ont démontré leur utilité sociale, économique et environnementale, en s’adaptant aussi vite que n’importe quelle autre industrie et en continuant d’offrir aux usagers qui en avaient le plus besoin des services de transport ininterrompus et sécurises.
 


Un plan de relance porté par Internet
De nombreux opérateurs ont profité de ce temps d’arrêt prolongé pour accélérer leurs programmes de modernisation technologique et d’innovation grâce à un accès aux données en temps réel et à la demande. Pour Icomera, ces initiatives s’inscrivent dans ce que le rapport appelle un « plan de relance porte par Internet ». « Il s’agit de restaurer la confiance des passagers » a déclaré Magnus Friberg, girecteur general d’Icomera. Avant de prendre les transports, les passagers ont en effet besoin de consulter des horaires actualisés en temps réel et connaitre le taux de fréquentation des véhicules, afin d’obtenir un aperçu fiable de leur trajet. Une fois à bord, ils s’attendent à ce que les opérateurs aient prévu les mesures nécessaires pour préserver leur sécurité et leur santé personnelles. Pour un trajet productif, la connexion Wi-Fi à bord des trains et des bus permet quant à elle d’accompagner la transition massive vers le télétravail et de favoriser la flexibilité des horaires et des lieux.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Si les transports publics parviennent à conjuguer temps de trajet et temps de travail pour contribuer à des journées pleinement productives, ils seront plébiscités par les usagers » pointe le rapport. Dans ce contexte, et face à la croissance du nombre des dispositifs embarqués fonctionnant avec une connexion Internet, à l’augmentation de la valeur des données qu’ils produisent et à l’importance de leur disponibilité en temps voulu, les opérateurs sont invités à se doter de solutions de connectivité Internet mobile performantes. « Ce défi, Icomera le relève depuis plus de 20 ans, en assurant la livraison de plus de 130 terabytes de données par jour sur l’ensemble de ses installations de connectivité sans fil », a ajouté Magnus Friberg.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Une locomotive à motorisation bimode V211 évolue actuellement sur des chantiers en Ile-de-France. Sa mission : contribuer à préserver la qualité de l’air lors des travaux ferroviaires réalisés en zones confinées ou très urbanisées. Focus matériel.
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Ligne 14 Sud : lancement des travaux ferroviaires
Ligne 14 Sud : lancement des travaux ferroviaires
Après un an de préparation, le groupement composé d’ETF (mandataire) et de Colas Rail ont débuté les travaux de pose de voie dans le tunnel.
Tout schuss pour Doppelmayr
Tout schuss pour Doppelmayr
Le 15 décembre 2020, Doppelmayr France s'est vu délivré l’autorisation de mise en service d’une télécabine monocâble équipée de cabines de 10 places assises à une vitesse d’exploitation possible de 7 m/s.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.