ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO

Par CB. Publié le 1er avril 2021.
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
©Marc Chesneau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une locomotive à motorisation bimode V211 évolue actuellement sur des chantiers en Ile-de-France. Sa mission : contribuer à préserver la qualité de l’air lors des travaux ferroviaires réalisés en zones confinées ou très urbanisées. Focus matériel.

Fruit d’un travail collaboratif entre les équipes de TSO, Sifel (filiale de NGE) et Eneria CAT, filiale du groupe Monnoyeur, la V211 NEO Zéro-Emission de TSO constitue une première en France dans la catégorie locomotives de chantiers. Nécessitant quatre ans de recherche et développement et plus de 2 millions d’euros d’investissement, ce premier prototype testé sur plusieurs chantiers souterrains en 2019 et 2020 (dont les travaux de modernisation de la ligne C du RER) participe de la stratégie globale de l’entreprise de minimiser son impact environnemental et de protéger la santé de ses salariés. Une locomotive, rappelons-le, même équipée d’une motorisation thermique conforme aux normes anti-pollution et utilisée avec des wagons épurateurs de gaz d’échappement génère un niveau de pollution vite rédhibitoire quand les travaux se déroulent dans des espaces confinés (comme les tunnels et les tranchées ouvertes) ou des zones fortement urbanisées. « Lors d’un chantier en tunnel, une locomotive thermique nous contraint souvent d’arrêter temporairement le chantier dès lors que la limite maximale du niveau de CO2 est atteinte. Avec la NEO, nous n’avons plus cette contrainte et cela nous permettra de gagner du temps ! » nous confie Lucia Rodriguez, agent SNCF Réseau.

Un engin bi-mode à traction thermique et électrique
Concrètement, la V211 NEO Zéro Emission est équipée d’un moteur thermique d’une puissance de près de 900 kW qui lui permet de convoyer un train lourdement chargé, du garage jusqu’au lieu des travaux, à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Une fois arrivée sur site, la locomotive commute en mode électrique de sorte que les deux moteurs d’une puissance conjuguée de 300 kW prennent le relais pour effectuer à faible vitesse les déplacements sur le chantier. Une batterie d’une capacité de 210 kWh, leur donnant une autonomie suffisante pour assurer 6 heures de travail sans nécessiter de recharge. « Au regard du nombre de lots ferroviaires situés en tunnel, ce type d’équipements représente l’avenir et correspond à une réelle demande de nos donneurs d’ordre » indique Anthony Rochdi, directeur des opérations TSI en IDF. Si un deuxième prototype est déjà en cours d’élaboration avec des optimisations identifiées suite à un REX, TSO et sa maison-mère NGE voit déjà plus loin et espère faire évoluer la motorisation d’autres engins lourds comme les stabilisateurs ou les wagons spéciaux. « C’est important pour NGE d’être à la pointe de l’innovation. Avant la V211 NEO Zéro-Emission, seuls les petits matériels de chantier fonctionnaient sur batterie. Désormais, il faut aller plus loin et dupliquer progressivement cette technologie sur l’ensemble du parc d’engins de chantiers » assume de son côté Nicolas Rameau, directeur de Sifel, une société du groupe NGE spécialisée dans la maintenance d’engins ferroviaires.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires Dans la foulée de la levée de la roue de coupe du tunnelier « Houda », marquant la fin du creusement des 11 kilomètres de tunnel du Lot 2 de la ligne 16, TSO (filiale de NGE) démarre les travaux ferroviaires du même lot.
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
21 décembre 2023
Leyfa s’ouvre sur de nouveaux horizons Spécialiste de la mesure de voies, l’entreprise Leyfa œuvre sur le réseau ferré national depuis douze ans. Deux ans après avoir rejoint le giron de SNCF Réseau, Leyfa passe à l’étape supérieure. Un développement que la rédaction a abordé avec Alban Leymarie, fondateur et Directeur Général de l’entreprise.
Leyfa s’ouvre sur de nouveaux horizons
8 novembre 2023
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard Dans le cadre de la régénération du réseau ferré national, SNCF Réseau a mandaté Eiffage Rail pour renouveler les appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et le ballast du viaduc de Rochepinard sur la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA). 
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola