Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Non au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Non au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Par CB, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les élus du Val-d’Oise réunis vendredi 26 mars autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département, ont émis un avis défavorable au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie et regrettent qu’aucun nouveau tracé mieux adapté aux besoins de déplacements des habitants n’ait été étudié depuis la concertation.

 « Le Département avait rendu un avis défavorable à ce projet de liaison Roissy-Picardie début 2020. Les élus, les habitants et la Région Ile-de-France ont rejeté ce projet qui n’apporte aucune réponse aux enjeux de mobilité du département mais des conséquences négatives notables. Ces travaux vont impacter au quotidien le déplacement des Valdoisiens sur les lignes B et D qui elles pâtissent déjà de sous-investissements depuis des dizaines d’années. Le Val d’Oise ne peut que déplorer cette inégalité territoriale sur les aspects de développement des mobilités et de gestion des nuisances environnementales. Au cas où la décision serait maintenue, le Département demande de prendre en compte dans ce projet la totalité du financement de la passerelle en gare de Survilliers-Fosses et l’arrêt en gare des TER Picardie Paris » s’est insurgée Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise.
Les élus du Département s’inquiètent plus particulièrement du planning de travaux très chargé sur l’axe Nord avec plus de 15 projets majeurs et notamment les travaux de régénération des voies et d’adaptation pour le matériel roulant des lignes du quotidien qui concernent le RER D et B, ainsi que le projet CDG express.
Dans ce contexte, le département demande la confirmation du financement dans sa totalité du projet de passerelle en gare de Survilliers-Fosses par l’Etat et la Région Hauts-de-France et l’élargissement du pont route portant la RD922 au nord de la gare en raison de l’accroissement du trafic. Les élus du Val d’Oise demandent également l’arrêt des TER direct Creil-Paris Nord en gare. Les aménagements nécessaires pour créer un pôle d’échange multimodal performant (parking relais, aménagement des abords pour les modes doux...) doivent également être étudiés et financés.

Préservons la carrière du Guépelle, espace naturel sensible 
En outre, les élus interpellent SNCF Réseau sur la nécessité de trouver une autre solution de gestion des terrassements, notamment pour les 500 000m3 de déblais excédentaires. Le département n’acceptera aucune solution sur la carrière du Guépelle à Saint-Witz, propriété du Département et classée espace naturel sensible. Au-delà de la présence d’espèces botaniques et faunistiques d’intérêt, le site présente des spécificités géologiques (–40,4 à –37,2 millions d’années) qui justifient pleinement des mesures de protection conservatoire. Des travaux d’aménagement pédagogique viennent d’être terminés en vue de son ouverture au public scolaire.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Positionnée sur un marché en plein essor, TSO Signalisation, filiale de l’entreprise de travaux TSO, connait aujourd’hui une évolution rapide de ses activités qui va de pair avec la montée en compétence de ses équipes. Son objectif à court terme : être en mesure d’intervenir sur l’ensemble du cycle en V d’un système de signalisation ferroviaire.
ETF accompagne la Deutsche Bahn
ETF accompagne la Deutsche Bahn
L’entreprise de travaux ferroviaire THG, filiale allemande d’ETF, a remporté deux contrats de travaux auprès de la Deutsche Bahn représentant un montant total de 67 millions d’euros.
Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
SNCF Réseau et Senceive, leader mondial de la technologie de surveillance structurelle et géotechnique sans fil, ont signé un contrat d’expérimentation portant sur des capteurs sans fil. Ce nouveau dispositif pourrait permettre, s’il répond aux enjeux d’inspection de l’infrastructure ferroviaire, de digitaliser une partie des activités de surveillance du réseau.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Eurovia a réalisé l’acquisition de la société allemande AGT qui intégrera le giron d’ETF, sa filiale ferroviaire.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.