Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express

152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Gare Saint-Denis-Pleyel. Crédit photo : AIA Environnement
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l’horizon 2024.

Exceptionnel par son ampleur - plus de 152 escalators -  le chantier l’est aussi par son calendrier et le défi que représente la grande profondeur des gares. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.

Kone a été désigné seul attributaire pour la fourniture et l’installation des escaliers mécaniques de la ligne 16 du et équipera 8 gares du futur métro, soit 152 escaliers mécaniques. Ces équipements permettront aux quelque 200 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et d’accéder au métro en toute fluidité.
 
Gare de Clichy Montfermeil. Crédit photo : SGP

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic font partie des spécificités de ces nouveaux équipements.

Des escalators connectés

Livrés avec une connectivité intégrée, les escaliers mécaniques proposés par Kone sont évolutifs. A travers une plateforme digitale, ils offrent la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager.

Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permet d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50 % des incidents.

Autre exemple, les escaliers mécaniques pourront être connectés à l’application Blindsquare, destinée aux personnes malvoyantes et dont Kone est partenaire. Celle-ci facilite leurs déplacements en ville, en indiquant l’emplacement exact des escaliers mécaniques et le sens de la marche.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Optimiser ses plannings travaux
Optimiser ses plannings travaux
Sur l’opération « Avenir Métro Lyon », lancé en janvier 2017, et visant à automatiser les lignes B et D du métro, les équipes Infra d’Alstom ont relevé le défi du « chantier connecté » en utilisant une solution de reporting signée Finalcad.
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d'obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
La boucle sans fin de Téléo
La boucle sans fin de Téléo
C’est une étape symbolique qui vient d’être franchie sur le chantier toulousain du plus long téléphérique urbain de France : le déroulage des câbles, démarré de manière spectaculaire en novembre dernier, s’est achevé. Prochaine station : la livraison et l’accrochage des cabines.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.