Exceptionnel par son ampleur - plus de 152 escalators - le chantier l’est aussi par son calendrier et le défi que représente la grande profondeur des gares. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.
PUBLICITÉ

Résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic font partie des spécificités de ces nouveaux équipements.
Des escalators connectés
Livrés avec une connectivité intégrée, les escaliers mécaniques proposés par Kone sont évolutifs. A travers une plateforme digitale, ils offrent la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager.
Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permet d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50 % des incidents.
Autre exemple, les escaliers mécaniques pourront être connectés à l’application Blindsquare, destinée aux personnes malvoyantes et dont Kone est partenaire. Celle-ci facilite leurs déplacements en ville, en indiquant l’emplacement exact des escaliers mécaniques et le sens de la marche.