Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express

152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Gare Saint-Denis-Pleyel. Crédit photo : AIA Environnement
Par la rédaction, le 19 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l’horizon 2024.

Exceptionnel par son ampleur - plus de 152 escalators -  le chantier l’est aussi par son calendrier et le défi que représente la grande profondeur des gares. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.

Kone a été désigné seul attributaire pour la fourniture et l’installation des escaliers mécaniques de la ligne 16 du et équipera 8 gares du futur métro, soit 152 escaliers mécaniques. Ces équipements permettront aux quelque 200 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et d’accéder au métro en toute fluidité.
 
Gare de Clichy Montfermeil. Crédit photo : SGP

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic font partie des spécificités de ces nouveaux équipements.

Des escalators connectés

Livrés avec une connectivité intégrée, les escaliers mécaniques proposés par Kone sont évolutifs. A travers une plateforme digitale, ils offrent la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager.

Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permet d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50 % des incidents.

Autre exemple, les escaliers mécaniques pourront être connectés à l’application Blindsquare, destinée aux personnes malvoyantes et dont Kone est partenaire. Celle-ci facilite leurs déplacements en ville, en indiquant l’emplacement exact des escaliers mécaniques et le sens de la marche.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE a été sélectionnée par la Deutsche Bahn pour installer des câbles de fibre optique, incluant les systèmes de routage de câbles associés, le long de la ligne ferroviaire 5021, entre Hof et Selbitz.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux
Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux
Suite aux pluies meurtrières qui ont durement touché les pays du Benelux et l’Allemagne, le CEO d'Infrabel parle de dizaines de millions d'euros de travaux pour remettre en état le réseau ferroviaire.
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Cure de jouvence de La Madeleine
Cure de jouvence de La Madeleine
La voie dite de « La Madeleine », qui assure la desserte ferroviaire des entreprises situées sur la rive droite du Port de Rouen, vient de faire l’objet d’importants travaux de régénération.
La ligne East Coast digitalisée par Thales
La ligne East Coast digitalisée par Thales
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.