Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Geismar virevolte sur le 1500 V

Geismar virevolte sur le 1500 V
©Geismar. Le wagon de travail du TTX 1500 V
Par CB, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le 1er train de travaux exploité depuis plus d’un an par Colas Rail sur les lignes 25 kV, le 2e TTX de la suite rapide caténaire est sorti des usines de Geismar début mars. Mobilisé sur les chantiers pilotés par TSO Caténaires, il permettra de rénover à un rythme inédit l’ensemble des poteaux et armements caténaires 1 500 V.

L’annonce est tombée hier. Le deuxième train de travaux de la SRCat du groupement Colas Rail/TSO Caténaires s’achemine actuellement vers le sud-ouest de la France pour y entamer son premier chantier de déverminage. Situé sur la ligne reliant Perpignan à Villefranche de Conflent, ce chantier « Essais » sera l’occasion pour les équipes de TSO Caténaires et du constructeur Geismar de tester la machine en dynamique. Par rapport à son homologue 25 kVac qui opère quant à lui et jusqu’à mi-avril sur la ligne 340 000 entre Breauté Beuzevill et le Havre Graville, rappelons que ce train TTX 1 500 Vdc permet non seulement de remplacer les armements, mais également les poteaux complets, y compris les poteaux d’ancrage, tout en maintenant sous tension mécanique la caténaire existante. « Le TTX 1 500 dc sera également le premier train de travaux Geismar homologué par l’EPSF (selon les normes d’interopérabilité du 4e package ferroviaire » se félicité le constructeur.

Constitution du TTX 1 500 V
Le train 1 500 VDC, exploité en 2021 par TSO Caténaires est constitué :
– de wagons chemin de roulement où se trouvent les portiques avec palonniers et pince (2) permettant d’évacuer les poteaux usagés sur des plateaux de stockage (1) ;
– d’un wagon grue de dépose des poteaux usagés avec un treuil et des racks de consoles neuves (3) ;
– d’un wagon de travail où les poteaux sont maintenus avec une pince hydraulique, coupés puis évacués avec une grue (4) ;
– d’un wagon grue de pose des nouveaux poteaux avec un treuil (5) ;
– de wagons chemin de roulement intégrant les portiques avec palonniers (6) permettant d’acheminer les poteaux neufs (7).
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les portiques PWP inspirent ETF
Les portiques PWP inspirent ETF
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Pionnier sur le marché de la location d’engins de travaux caténaire, LocRail propose aux entreprises de travaux ferroviaires une offre complète de services parfaitement adaptée à leurs attentes. Visite guidée avec Nicolas Finck qui revient sur les dates et évènements marquants qui ont jalonné l’histoire de sa société depuis sa création en 2006.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Ferromex séduit par la gamme d'outils portatifs Geismar
Ferromex séduit par la gamme d'outils portatifs Geismar
Premier opérateur et gestionnaire privé du réseau ferroviaire au Mexique, Ferromex a massivement investi en 2020 dans les outils portatifs d’entretien des voies signés Geismar. Une belle récompense pour la filiale nord-américaine du groupe qui a noué des relations étroites avec son client depuis de nombreuses années.
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.