Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La force des processus BIM

La force des processus BIM
©Bentley.
Par CB, le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.

Bergen, deuxième plus grande ville norvégienne et porte d’entrée vers les fjords, a lancé en 2019 un projet d’extension de 9 km de son réseau de tramway Bybanen mis en service en 2010 et exploité actuellement par Keolis Norje. Le projet d’un coût de 615 M€, comporte huit nouveaux arrêts, dont un arrêt et un dépôt situés sous terre, et deux tunnels de 4,5 km de long. Sweco Nederland (Sweco NL), en collaboration avec son client Bybanen Utbygging et sa filiale Sweco Norway, a été chargée de fournir une conception optimale qui se connecte à l’infrastructure existante avec une empreinte limitée, tout en intégrant les intérêts et les besoins parfois conflictuels des parties prenantes. Se connectant en partie à la ligne de tramway actuelle de la ville, les travaux de Sweco ont porté sur l’ensemble des voiries environnantes ainsi que le déplacement et l’ajustement des infrastructures existantes, sans perturber la vie urbaine. Face à la complexité du projet, Sweco NL s’est rendu compte que les processus manuels traditionnels ne suffisaient pas et a décidé d’adopter une nouvelle approche s’appuyant sur un outil numérique de gestion des flux de travail (work flows). Plus précisément, Sweco a exploité les données dans son environnement connecté de données basé sur ProjectWise en utilisant les applications ouvertes de Bentley, notamment OpenRail Designer et OpenBuildings Designer. « Cette stratégie a permis aux membres de l’équipe (rattachés à 18 disciplines et répartis dans cinq pays) qui collaboraient sur le projet de disposer en permanence d’informations précises » a déclaré Christiaan Post, responsable BIM chez Sweco NL avant d’ajouter que « l’engagement de créer des conceptions en 3D a permis à l’équipe de projet d’identifier les problèmes potentiels plus tôt dans le processus, réduisant ainsi les erreurs de construction sur site de 25 % » a ajouté le responsable.

Gagner en productivité
Sweco NL a réalisé des gains de productivité supplémentaires en utilisant les applications ouvertes de Bentley pour créer l’alignement, le plan et les dessins de profil, facilitant ainsi le développement de plus de 30 modèles intelligents différents pour les alignements de voies doubles, simples et de dépôts et en exploitant les alignements de voies issus d’OpenRail Designer pour mettre en place des équipements sur toute la ligne, tels que des traverses, des boîtes de drainage, des gaines et des équipements au sol. La création de scripts capables d’automatiser les itérations de conception, ce a également permis d’économiser environ 500 h de ressources et de retraiter automatiquement tous les objets associés lorsque le client avait besoin de modifier l’alignement. « En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez actualiser et mettre à jour toutes les traverses et les boîtes de drainage conformément au nouvel alignement », a expliqué Christiaan Post. Sans compter qu’en plus de faire gagner un temps considérable à l’équipe, les scripts qu’elle a développés peuvent être réutilisés pour accélérer la standardisation et encore plus industrialiser les processus BIM sur tous les projets auxquels l’organisation sera engagée à l’avenir.

La force des jumeaux numériques
Sweco NL a aussi reconnu que les exigences du client et l’ampleur du projet nécessitaient de nouvelles approches numériques pour faire progresser le BIM. Face aux défis liés à l’intégration des données, à l’alignement, à la gestion des changements, à la collaboration et à la communication, la société a constaté que les jumeaux numériques (capables de suivre et de gérer les changements) constituaient une solution innovante pour la diffusion numérique. « L’ampleur de ce projet multidisciplinaire et l’utilisation de différents types de logiciels en faisaient un très bon cas de test », a souligné Christiaan Post. En tant que pionnier de l’adoption des services iTwin de Bentley, la société Sweco Nederland a été en mesure de réaliser des bénéfices mesurables en matière de workflow de révision de conception en visualisant les changements de conception et en s’appuyant sur ces informations pour prendre des décisions éclairées. Les technologies de jumeaux numériques de Bentley ont ainsi permis d’économiser environ 300 h par semaine grâce à une gestion optimale des changements et à une communication transparente entre les différentes disciplines d’ingénierie. Non seulement cette solution innovante a apporté de nombreux avantages techniques aux équipes concernées, mais elle a également répondu aux attentes du client de Sweco NL, car il était beaucoup plus facile de partager le modèle de projet avec le client. « C’était en fait ce que notre client recherchait : une plate-forme ouverte sur laquelle il pouvait consulter un modèle complet et à jour sur n’importe quel ordinateur portable sans avoir besoin d’un logiciel spécial », conclut le responsable Bim.
 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Transdev vainqueur du contrat d’opérateur virtuel du GPE
Transdev vainqueur du contrat d’opérateur virtuel du GPE
L’opérateur de transport a annoncé ce jour avoir été retenu avec Strides International Business pour devenir l’opérateur virtuel des quatre futures lignes du Grand Paris Express.
ACX fait le buzz
ACX fait le buzz
Engin vedette des derniers Mecateameetings, le télescopique rail-route sur base Mani du constructeur ACX n’a pas laissé les visiteurs du salon indifférents. Et c’est vrai qu’il en impose avec son bras de 26 m d’une capacité de 13 t.
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.