ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La force des processus BIM

Par CB. Publié le 8 mars 2021.
La force des processus BIM
©Bentley.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.

Bergen, deuxième plus grande ville norvégienne et porte d’entrée vers les fjords, a lancé en 2019 un projet d’extension de 9 km de son réseau de tramway Bybanen mis en service en 2010 et exploité actuellement par Keolis Norje. Le projet d’un coût de 615 M€, comporte huit nouveaux arrêts, dont un arrêt et un dépôt situés sous terre, et deux tunnels de 4,5 km de long. Sweco Nederland (Sweco NL), en collaboration avec son client Bybanen Utbygging et sa filiale Sweco Norway, a été chargée de fournir une conception optimale qui se connecte à l’infrastructure existante avec une empreinte limitée, tout en intégrant les intérêts et les besoins parfois conflictuels des parties prenantes. Se connectant en partie à la ligne de tramway actuelle de la ville, les travaux de Sweco ont porté sur l’ensemble des voiries environnantes ainsi que le déplacement et l’ajustement des infrastructures existantes, sans perturber la vie urbaine. Face à la complexité du projet, Sweco NL s’est rendu compte que les processus manuels traditionnels ne suffisaient pas et a décidé d’adopter une nouvelle approche s’appuyant sur un outil numérique de gestion des flux de travail (work flows). Plus précisément, Sweco a exploité les données dans son environnement connecté de données basé sur ProjectWise en utilisant les applications ouvertes de Bentley, notamment OpenRail Designer et OpenBuildings Designer. « Cette stratégie a permis aux membres de l’équipe (rattachés à 18 disciplines et répartis dans cinq pays) qui collaboraient sur le projet de disposer en permanence d’informations précises » a déclaré Christiaan Post, responsable BIM chez Sweco NL avant d’ajouter que « l’engagement de créer des conceptions en 3D a permis à l’équipe de projet d’identifier les problèmes potentiels plus tôt dans le processus, réduisant ainsi les erreurs de construction sur site de 25 % » a ajouté le responsable.

Gagner en productivité
Sweco NL a réalisé des gains de productivité supplémentaires en utilisant les applications ouvertes de Bentley pour créer l’alignement, le plan et les dessins de profil, facilitant ainsi le développement de plus de 30 modèles intelligents différents pour les alignements de voies doubles, simples et de dépôts et en exploitant les alignements de voies issus d’OpenRail Designer pour mettre en place des équipements sur toute la ligne, tels que des traverses, des boîtes de drainage, des gaines et des équipements au sol. La création de scripts capables d’automatiser les itérations de conception, ce a également permis d’économiser environ 500 h de ressources et de retraiter automatiquement tous les objets associés lorsque le client avait besoin de modifier l’alignement. « En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez actualiser et mettre à jour toutes les traverses et les boîtes de drainage conformément au nouvel alignement », a expliqué Christiaan Post. Sans compter qu’en plus de faire gagner un temps considérable à l’équipe, les scripts qu’elle a développés peuvent être réutilisés pour accélérer la standardisation et encore plus industrialiser les processus BIM sur tous les projets auxquels l’organisation sera engagée à l’avenir.

La force des jumeaux numériques
Sweco NL a aussi reconnu que les exigences du client et l’ampleur du projet nécessitaient de nouvelles approches numériques pour faire progresser le BIM. Face aux défis liés à l’intégration des données, à l’alignement, à la gestion des changements, à la collaboration et à la communication, la société a constaté que les jumeaux numériques (capables de suivre et de gérer les changements) constituaient une solution innovante pour la diffusion numérique. « L’ampleur de ce projet multidisciplinaire et l’utilisation de différents types de logiciels en faisaient un très bon cas de test », a souligné Christiaan Post. En tant que pionnier de l’adoption des services iTwin de Bentley, la société Sweco Nederland a été en mesure de réaliser des bénéfices mesurables en matière de workflow de révision de conception en visualisant les changements de conception et en s’appuyant sur ces informations pour prendre des décisions éclairées. Les technologies de jumeaux numériques de Bentley ont ainsi permis d’économiser environ 300 h par semaine grâce à une gestion optimale des changements et à une communication transparente entre les différentes disciplines d’ingénierie. Non seulement cette solution innovante a apporté de nombreux avantages techniques aux équipes concernées, mais elle a également répondu aux attentes du client de Sweco NL, car il était beaucoup plus facile de partager le modèle de projet avec le client. « C’était en fait ce que notre client recherchait : une plate-forme ouverte sur laquelle il pouvait consulter un modèle complet et à jour sur n’importe quel ordinateur portable sans avoir besoin d’un logiciel spécial », conclut le responsable Bim.
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Retour sur l’électrification du T10 francilien Après huit mois de mise en service, le tramway t10 a pris sa vitesse de croisière. Dans ce cadre, Boris Borreca, directeur de l’agence caténaire d’Eneo SCLE Ferroviaire, entité d’Equans France en charge du marché caténaire, est revenu sur ce projet de mobilité douce.
Retour sur l’électrification du T10 francilien
20 mars 2024
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers C’est en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, de Karim Touati, Directeur territorial SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Agnès Moutet-Lamy, Directrice régionale SNCF Gares & Connexions Occitanie et Sud, que SNCF Réseau a dévoilé le 15 mars dernier la carte des chantiers pour l’année 2024.
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers
4 mars 2024
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules Afin de gérer, maintenir, développer ses infrastructures et son matériel roulant, la Deutsche Bahn (DB) a recours à l’impression 3D afin de fabriquer des pièces aujourd’hui introuvables.
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola