Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A quoi ressembleront les nouvelles rames du métro marseillais ?

A quoi ressembleront les nouvelles rames du métro marseillais ?
©Alstom/Ora ïto
Par CB, le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes d’Alstom, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et le designer marseillais Ora ïto ont finalisé le design extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro marseillais, qui devrait être sur les rails à l’horizon 2023.

Souhaitant associer l’ensemble des habitants de la Métropole au choix du design des rames de nouvelle génération, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait lancé, fin 2019, une consultation auprès de la population. Plus de 17 000 personnes avaient ainsi pu s’exprimer. Parmi trois propositions imaginées par le groupe Alstom, celle surnommée « Ecouter la ville », a été choisie par les marseillais avec une majorité de 44 % des suffrages.

C’est sur cette base qu’un travail collaboratif s’est engagé entre les équipes d’Alstom, les designers Ora Ito et Fabien Bourdier et les services de la Métropole, afin de décliner les principes de design sur tous les éléments de la rame.

Des rames basées sur le principe de simplexité
La déclinaison a été axée sur la lumière de Marseille, ville chaleureuse baignée du soleil et de la Méditerranée. Les futurs métros seront habillés d’un jeu de liserés bleus à l’extérieur et d’une harmonie intérieure radieuse aux tons chauds et naturels colorant des espaces feutrés dans un esprit de convivialité. L’expérience voyageur sera agrémentée d’un design sonore inspiré des différents paysages emblématiques de la ville. De vastes zones d’accueil proposeront une accessibilité à tous les passagers, y compris pour les personnes à mobilité réduite, avec des espaces dédiés, améliorant la fluidité et la capacité des rames. Avec de larges baies vitrées, un système de climatisation performant et un système d’information moderne, le nouveau métro de Marseille offrira une expérience de voyage agréable. « Le challenge n’était pas de retranscrire au design la vitesse, mais la douceur du mouvement, la sécurité et l’économie de matière. L’identité du métro se caractérise par la forme hexagonale du bout avant. Ses lignes et formes épurées sont en accord avec le principe que j’appelle la « simplexité », l’objectif étant de développer une réponse simple face à un problème complexe. Prisme de la modernité, ces rames de dernière génération représentent une unité totale entre leur fonction, leur forme et le caractère architectural dans lesquelles elles s’inscriront pour plusieurs décennies », a expliqué Ora ïto, designer.
 


Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames du métro de Marseille sont éco-conçues, permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 96 %. Elles consommeront 25 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment au freinage électrique, à l’éclairage LED et d’autres optimisations. A partir de 2023, l’actuel métro de Marseille cédera donc la place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort du voyageur. « Ces nouvelles rames modernes permettront d’améliorer les déplacements des voyageurs avec des prestations à la hauteur de la deuxième ville de France. Je suis heureuse de voir que les projets structurants de la Métropole se concrétisent. D’autres suivront à Marseille, comme l’extension du tramway vers le nord et à l’est de la ville », s’est félicitée Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B
Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B
Le 9 février 2022, le lancement des travaux préparatoires du prolongement de la ligne B à Ramonville (31) a été officiellement annoncé.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
Quatre marchés systèmes attribués sur la ligne 18
Quatre marchés systèmes attribués sur la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué quatre marchés systèmes en lien avec la ligne 18 du Grand Paris Express.
Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails
Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails
Grâce à son architecture, l’ouvrage souterrain Stade Desmont va recevoir les rails et les équipements destinés aux deux voies de circulation du tunnel.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h a été nommé au poste de Directeur Général de Keolis Rennes, exploitant du réseau de transport en commun STAR pour le compte de Rennes Métropole, à effet du 1er avril 2022. Il succède ainsi à Laurent Senigout.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.