Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau

Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau
Par CB, le 2 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, SNCF Réseau communique sur les actions engagées pour une gestion durable de l’eau en Île-de-France. Son objectif : réhabiliter une quarantaine de zones humides sur les emprises foncières franciliennes à proximité du réseau ferré.

Les zones humides ont un intérêt écologique majeur pour notre environnement et la sauvegarde de la biodiversité : elles abritent des espèces animales et végétales comme le roseau, le martin pêcheur, la prêle des marais, l’aristoloche clématite, ou encore la rousserolle effarvatte. Elles permettent de diminuer l’intensité des crues, ou, en période de sécheresse, de soutenir le débit des cours d’eau… Les préserver est donc essentiel. SNCF Réseau Île-de-France, en tant que "bon voisin" et propriétaire foncier s’est ainsi engagé à contribuer à l’entretien et à la protection de ces espaces, qui couvrent environ 1,8 million d’hectare de la région, soit 3 % de la superficie du territoire national. Le diagnostic environnemental engagé a permis d’identifier une quarantaine de zones humides sur les emprises foncières franciliennes à proximité du réseau ferré.

La restauration d’une zone humide à Brétigny-sur-Orge
En 2019, dans le cadre de la régénération des infrastructures caténaires de la ligne C du RER entre Paris et Brétigny-sur-Orge (91), une zone humide, dénommée « roselière » en référence aux roseaux présents, a été identifiée à l’emplacement de la future base travaux. Pour protéger cette zone et adapter la base, SNCF Réseau a appliqué en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie la méthode ERC (Eviter Réduire Compenser). Les modifications apportées ont non seulement évité la destruction de cet espace naturel, mais elles l’ont aussi préservé en le revalorisant. Par la suite, il a été décidé de restaurer la base travaux avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. L’équipe du projet a choisi de réaliser ces travaux en collaboration avec des salariés en insertion. Une équipe de 8 personnes, encadrée par un paysagiste professionnel, a nettoyé, débroussaillé et planté de nouveaux roseaux. Ce chantier a ainsi permis à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle par l’intermédiaire de SNCF Réseau. « La seconde et dernière phase de plantation de roseaux est actuellement en cours » fait savoir la SNCF. En outre, le site bénéficiera d’éléments favorables à la biodiversité avec l’installation de nichoirs ainsi que des caches constituées de gabions construits à partir de pavés présents sur le site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réhabilitation d’une zone humide à Chars
A Chars, dans le Val d’Oise, c’est une zone humide de 437 m² qui est actuellement en cours de réhabilitation par les salariés en insertion. Ces salariés issus de l’association ESPERER 95 sont en formation de « paysagisme et entretien d’espaces naturels sensibles ». La réhabilitation de la zone humide de Chars consiste, d’une part, à réouvrir le milieu en ne gardant que les espèces végétales hygrophiles présentes et, d’autre part, à replanter de la prêle des marais spécifique à ce site. Un balisage sera mis en place pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la fragilité du site à proximité duquel ils travaillent.
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
SNCF Réseau : nomination d’Anne Bosche-Lenoir en tant que directrice générale adjointe Finances et Achats
SNCF Réseau : nomination d’Anne Bosche-Lenoir en tant que directrice générale adjointe Finances et Achats
Succédant à Huges de Nicolay, Anne Bosche-Lenoir prendra ses fonctions à compter du 1er février 2021 et intégrera le comité de direction de SNCF Réseau.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
[EXCLUSIF] L’alliance du click et de l’acier
[EXCLUSIF] L’alliance du click et de l’acier
BTP Rail a interrogé Marc-Antoine de Dietrich, le président du directoire de Vossloh Cogifer, sur les stratégies industrielles mises en œuvre par l’équipementier pour renforcer son leadership et tirer son épingle du jeu dans un secteur marqué par un niveau d’exigences très marqué.
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
Après avoir élargi son champ d’intervention et déployé la stratégie multi-métiers portée par sa maison mère NGE, TSO poursuit l’accompagnement de son client historique SNCF Réseau dans sa recherche de performance et développe son offre auprès des régions et métropoles. Des marchés considérés comme porteurs et stratégiques pour Romuald Hugues, le nouveau vice-président de TSO.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.