Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Par CB, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.

L’enjeu de ce projet est la réalisation des études d’exécution pour le doublement du tronçon ferroviaire reliant Frasso Telesino à Vitulano, sur la future ligne à grande vitesse Naples-Bari. Les livrables sont fractionnés en deux lots (Telese – San Lorenzo et San Lorenzo – Vitulano) et en deux phases de design. A savoir les études d’exécution à effectuer sous 6 mois afin de respecter les délais d’approbation, en amont du premier coup de pioche, et les études d’exécution couvrant toutes les phases du projet prévues pendant les travaux de construction, qui seront à remettre d’ici trois ans.
Pour cette opération, la filiale italienne Systra Sotecni, déjà en charge en joint-venture avec Rocksoil du marché en conception-réalisation du tronçon Naples-Cancello de la nouvelle ligne à grande vitesse Naples-Bari, sera mandataire du groupement de conception avec la société d’ingénierie SWS (JV à 58 % / 42 %). L’équipe italienne de Systra Sotecni sera responsable du tracé, des ouvrages d’art, des gares, des sujets électromécaniques (à l’exception de l’équipement des tunnels), des voies (du démantèlement de la ligne actuelle jusqu’à la construction de la nouvelle), des sous-stations électriques et de la caténaire, de la signalisation, des systèmes de télécommunications et des courants faibles. SWS aura quant à elle pour périmètre les tunnels et leur équipement, les études géologiques et environnementales, la géotechnique, ainsi que les sujets hydrauliques et hydrologiques.
Le groupement de conception a été sélectionné en amont de la phase d’appel d’offres par la joint-venture de construction menée par Ghella, et composée d’Itinera, Salcef et Coget qui sont tous des acteurs majeurs des infrastructures sur le marché italien. « Un nouveau contrat sur cette ligne stratégique en Italie démontre toute la confiance de notre client dans nos capacités et dans l’expertise de nos équipes. Nos propositions d’améliorations techniques ont été déterminantes dans le choix de notre client, de même que l’organisation des phases de conception et de construction ou encore des plannings » s’est félicité Amedeo Aita Mari, directeur général de Systra Sotecni.

La méthode BIM retenue pour relever ce défi
L’ensemble du projet sera mené et rendu en BIM pour toutes les disciplines, de la conception à la construction. C’est un challenge supplémentaire pour la filiale de Systra, dont la première expérience grandeur nature de ce type est justement le tronçon côtier Naples – Cancelli.

Une composante clé d’un vaste programme de mobilité
La LGV Naples-Bari fait partie du programme HS/HC d’Italferr, pour High Speed/High Capacity (grande vitesse et grande capacité), l’un des plus importants investissements ferroviaires jamais entrepris dans la péninsule. Ce programme est lui-même l’un des corridors prévus par le réseau transeuropéen TEN-T (Tran-European Transport Network) financé par l’Union Européenne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Tram 13 Express est en phase de test
Le Tram 13 Express est en phase de test
Depuis 2 jours, des trains de mesure circulent sur les voies rénovées de  la Grande Ceinture ouest. L’objectif ? Vérifier la conformité de l’alimentation électrique avant la première circulation de rame le 21 décembre ! Retour en images sur cette dernière vérification.
Changement en vue à la tête de RATP Dev
Changement en vue à la tête de RATP Dev
À la suite d’une procédure de recrutement ouverte aux candidatures externes et internes, le comité des nominations du conseil de surveillance de RATP Dev s’est prononcé à l’unanimité pour la nomination d’Hiba Fares au poste de présidente du directoire de la filiale du groupe RATP.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Palmarès des Trophées Ecomobilité
Palmarès des Trophées Ecomobilité
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, a dévoilé le palmarès des Trophées Ecomobilité 2021 qui a récompensé les démarches du Plan de mobilité employeur se distinguant par leur excellence, leur esprit d’innovation ou encore leur volonté d’agir.
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui son bilan annuel du marché du transport ferroviaire français en 2020, fortement marqué par la crise sanitaire au niveau du territoire national mais aussi des régions, et dresse un état des lieux de l’ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.