Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Par CB, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.

L’enjeu de ce projet est la réalisation des études d’exécution pour le doublement du tronçon ferroviaire reliant Frasso Telesino à Vitulano, sur la future ligne à grande vitesse Naples-Bari. Les livrables sont fractionnés en deux lots (Telese – San Lorenzo et San Lorenzo – Vitulano) et en deux phases de design. A savoir les études d’exécution à effectuer sous 6 mois afin de respecter les délais d’approbation, en amont du premier coup de pioche, et les études d’exécution couvrant toutes les phases du projet prévues pendant les travaux de construction, qui seront à remettre d’ici trois ans.
Pour cette opération, la filiale italienne Systra Sotecni, déjà en charge en joint-venture avec Rocksoil du marché en conception-réalisation du tronçon Naples-Cancello de la nouvelle ligne à grande vitesse Naples-Bari, sera mandataire du groupement de conception avec la société d’ingénierie SWS (JV à 58 % / 42 %). L’équipe italienne de Systra Sotecni sera responsable du tracé, des ouvrages d’art, des gares, des sujets électromécaniques (à l’exception de l’équipement des tunnels), des voies (du démantèlement de la ligne actuelle jusqu’à la construction de la nouvelle), des sous-stations électriques et de la caténaire, de la signalisation, des systèmes de télécommunications et des courants faibles. SWS aura quant à elle pour périmètre les tunnels et leur équipement, les études géologiques et environnementales, la géotechnique, ainsi que les sujets hydrauliques et hydrologiques.
Le groupement de conception a été sélectionné en amont de la phase d’appel d’offres par la joint-venture de construction menée par Ghella, et composée d’Itinera, Salcef et Coget qui sont tous des acteurs majeurs des infrastructures sur le marché italien. « Un nouveau contrat sur cette ligne stratégique en Italie démontre toute la confiance de notre client dans nos capacités et dans l’expertise de nos équipes. Nos propositions d’améliorations techniques ont été déterminantes dans le choix de notre client, de même que l’organisation des phases de conception et de construction ou encore des plannings » s’est félicité Amedeo Aita Mari, directeur général de Systra Sotecni.

La méthode BIM retenue pour relever ce défi
L’ensemble du projet sera mené et rendu en BIM pour toutes les disciplines, de la conception à la construction. C’est un challenge supplémentaire pour la filiale de Systra, dont la première expérience grandeur nature de ce type est justement le tronçon côtier Naples – Cancelli.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une composante clé d’un vaste programme de mobilité
La LGV Naples-Bari fait partie du programme HS/HC d’Italferr, pour High Speed/High Capacity (grande vitesse et grande capacité), l’un des plus importants investissements ferroviaires jamais entrepris dans la péninsule. Ce programme est lui-même l’un des corridors prévus par le réseau transeuropéen TEN-T (Tran-European Transport Network) financé par l’Union Européenne.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
L'agence finlandaise des infrastructures de transport (FTIA) a attribué un contrat à Thales pour la conception, la livraison, l'installation et le test des systèmes de signalisation et de contrôle de train ETCS niveau 2 pour la ligne Kouvola-Kotka-Hamina.
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal de Brégaillon, au sein des Ports de la rade de Toulon, est désormais connecté au réseau ferré. Après deux ans de travaux, l’ITE a accueilli son premier train destiné à tester les procédures de circulation en conditions réelles.
Ligne des Horlogers : le temps du chantier
Ligne des Horlogers : le temps du chantier
Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, ligne de montagne centenaire, qui relie Besançon (25) à la Chaux-de-Fonds en Suisse pour un budget prévisionnel de 55,5 M€.
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Le nouvel opérateur ferroviaire annonce avoir été préqualifié dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes Nancy-Contrexéville (L14) et Bruche-Piémont-Vosges (BPV) ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.
Sauvegarde des petites lignes
Sauvegarde des petites lignes
Jean-Baptiste Djebbari a signé ce jour avec la région Nouvelle-Aquitaine le protocole d'accord pour la sauvegarde des "petites lignes ferroviaires". 21 lignes sont concernées pour un investissement de 1 524 M€ sur les 10 ans à venir.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.