Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari

Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Par CB, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.

L’enjeu de ce projet est la réalisation des études d’exécution pour le doublement du tronçon ferroviaire reliant Frasso Telesino à Vitulano, sur la future ligne à grande vitesse Naples-Bari. Les livrables sont fractionnés en deux lots (Telese – San Lorenzo et San Lorenzo – Vitulano) et en deux phases de design. A savoir les études d’exécution à effectuer sous 6 mois afin de respecter les délais d’approbation, en amont du premier coup de pioche, et les études d’exécution couvrant toutes les phases du projet prévues pendant les travaux de construction, qui seront à remettre d’ici trois ans.
Pour cette opération, la filiale italienne Systra Sotecni, déjà en charge en joint-venture avec Rocksoil du marché en conception-réalisation du tronçon Naples-Cancello de la nouvelle ligne à grande vitesse Naples-Bari, sera mandataire du groupement de conception avec la société d’ingénierie SWS (JV à 58 % / 42 %). L’équipe italienne de Systra Sotecni sera responsable du tracé, des ouvrages d’art, des gares, des sujets électromécaniques (à l’exception de l’équipement des tunnels), des voies (du démantèlement de la ligne actuelle jusqu’à la construction de la nouvelle), des sous-stations électriques et de la caténaire, de la signalisation, des systèmes de télécommunications et des courants faibles. SWS aura quant à elle pour périmètre les tunnels et leur équipement, les études géologiques et environnementales, la géotechnique, ainsi que les sujets hydrauliques et hydrologiques.
Le groupement de conception a été sélectionné en amont de la phase d’appel d’offres par la joint-venture de construction menée par Ghella, et composée d’Itinera, Salcef et Coget qui sont tous des acteurs majeurs des infrastructures sur le marché italien. « Un nouveau contrat sur cette ligne stratégique en Italie démontre toute la confiance de notre client dans nos capacités et dans l’expertise de nos équipes. Nos propositions d’améliorations techniques ont été déterminantes dans le choix de notre client, de même que l’organisation des phases de conception et de construction ou encore des plannings » s’est félicité Amedeo Aita Mari, directeur général de Systra Sotecni.

La méthode BIM retenue pour relever ce défi
L’ensemble du projet sera mené et rendu en BIM pour toutes les disciplines, de la conception à la construction. C’est un challenge supplémentaire pour la filiale de Systra, dont la première expérience grandeur nature de ce type est justement le tronçon côtier Naples – Cancelli.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une composante clé d’un vaste programme de mobilité
La LGV Naples-Bari fait partie du programme HS/HC d’Italferr, pour High Speed/High Capacity (grande vitesse et grande capacité), l’un des plus importants investissements ferroviaires jamais entrepris dans la péninsule. Ce programme est lui-même l’un des corridors prévus par le réseau transeuropéen TEN-T (Tran-European Transport Network) financé par l’Union Européenne.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.
Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde
Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde
Présent dans de nombreux pays du monde, Poma fera une escale à Toulouse à l’occasion du prochain salon RNTP les 29 et 30 septembre prochain. L’entreprise a d’ailleurs une actualité forte en lien avec la ville Rose.
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté hier, lundi 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a également été signé.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Publication du  Guide du caténairiste
Publication du "Guide du caténairiste"
Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.