Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives

Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
©Masteris
Par CB, le 14 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.

Ayant pour ambition de créer une filière d’excellence dans les métiers du ferroviaire, Captrain France compte aujourd’hui dans ses rangs toutes les grandes familles de métiers du fret ferroviaire, soit plusieurs centaines de conducteurs mais aussi des opérateurs au sol, des opérateurs de maintenance (de locomotives et wagons), ainsi que plusieurs dizaines responsables d’exploitation et autres encadrants. Dans la continuité de VFLI, Captrain France compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans. Réalisée intégralement au sein de l’entreprise, les formations durent 6 semaines pour les opérateurs au sol et 7 mois pour les conducteurs de ligne. Les recrues sont sélectionnées selon un processus exigeant comprenant plusieurs entretiens, des tests psychotechniques et une visite médicale sécurité. « L’entreprise prend en charge l’intégralité des coûts de formations ainsi que les frais associés (hébergement, repas, déplacements) et les jeunes recrues bénéficient d’un CDI à temps plein » précise l’entreprise ferroviaire. Les cours théoriques sont principalement dispensés dans les centres de formation situés à Creutzwald en Moselle (Grand Est) et à Autun en Saône-et-Loire (Bourgogne Franche-Comté), et les stages de terrain ont lieu sur les différents sites de l’entreprise dans toute la France, accompagnés d’un parrain.

Trois grands métiers en ligne de mire
Les formations proposées s’articulent autour des trois métiers d’opérateurs ferroviaires industrie (4 semaines), d’opérateur sécurité sol (6 semaine) et de conducteurs de train de ligne (7 mois). Parce que le développement de ses activités passe aussi par le développement de ses collaborateurs, Captrain France leur propose un accompagnement personnalisé avec des parcours adaptés selon leur profil. Pour les collaborateurs ayant des capacités de leadership et une appétence pour le management, Captrain propose notamment des formations de préparation et d’accompagnement dans leur prise de poste. Résultat : 8 0% du management intermédiaire est issu de la promotion interne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des barrières feu multifonctionnelles
Des barrières feu multifonctionnelles
Duflot Industrie présentera sur le stand 1-550 du salon Sifer ses solutions techniques de protection au feu et à la fumée conformes à la norme EN 45 545-2.
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
Présent actuellement sur le stand 1/463 au salon SIFER, IS Certification, filiale du Groupe Institut de Soudure, est un acteur majeur de la certification des entreprises françaises dans le domaine du ferroviaire.
Centralp revient au SIFER.
Centralp revient au SIFER.
Acteur important de la filière ferroviaire française, le spécialiste lyonnais des équipements électroniques et des logiciels embarqués Centralp participera pour la 10e fois à ce salon phare du secteur.
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
Fruit de 5 ans de R&D, la barrière virtuelle LVSL de Safe Innov représente une innovation de rupture en alternative à la mise en place de barrières physiques permettant tout à la fois un gain sécurité, de temps et de moyens.
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Voith : « L’efficience est notre moteur »
Très présent sur le marché du fret ferroviaire, l’équipementier Voith présentera ses produits lors du prochain salon Sifer (stand 1-235). L’attelage automatique CargoFlex sera notamment mis en avant.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d'Adhérence Maîtrisé (LAM).
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
HARTING France propose des technologies de connexion ingénieuses, assurant la transmission de données, de signaux et de puissance dans les applications ferroviaires. Ces solutions, présentées lors du salon Sifer, feront également l’occasion d’un webinaire ce jeudi 14 octobre.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.