Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives

Partager :
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
©Masteris
Par CB, le 14 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.

Ayant pour ambition de créer une filière d’excellence dans les métiers du ferroviaire, Captrain France compte aujourd’hui dans ses rangs toutes les grandes familles de métiers du fret ferroviaire, soit plusieurs centaines de conducteurs mais aussi des opérateurs au sol, des opérateurs de maintenance (de locomotives et wagons), ainsi que plusieurs dizaines responsables d’exploitation et autres encadrants. Dans la continuité de VFLI, Captrain France compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans. Réalisée intégralement au sein de l’entreprise, les formations durent 6 semaines pour les opérateurs au sol et 7 mois pour les conducteurs de ligne. Les recrues sont sélectionnées selon un processus exigeant comprenant plusieurs entretiens, des tests psychotechniques et une visite médicale sécurité. « L’entreprise prend en charge l’intégralité des coûts de formations ainsi que les frais associés (hébergement, repas, déplacements) et les jeunes recrues bénéficient d’un CDI à temps plein » précise l’entreprise ferroviaire. Les cours théoriques sont principalement dispensés dans les centres de formation situés à Creutzwald en Moselle (Grand Est) et à Autun en Saône-et-Loire (Bourgogne Franche-Comté), et les stages de terrain ont lieu sur les différents sites de l’entreprise dans toute la France, accompagnés d’un parrain.

Trois grands métiers en ligne de mire
Les formations proposées s’articulent autour des trois métiers d’opérateurs ferroviaires industrie (4 semaines), d’opérateur sécurité sol (6 semaine) et de conducteurs de train de ligne (7 mois). Parce que le développement de ses activités passe aussi par le développement de ses collaborateurs, Captrain France leur propose un accompagnement personnalisé avec des parcours adaptés selon leur profil. Pour les collaborateurs ayant des capacités de leadership et une appétence pour le management, Captrain propose notamment des formations de préparation et d’accompagnement dans leur prise de poste. Résultat : 8 0% du management intermédiaire est issu de la promotion interne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Fin des travaux du tunnel de Menton
Fin des travaux du tunnel de Menton
La rénovation du tunnel de Menton, situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, est en voie d’achèvement. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art historique percé en 1871.
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de de la ligne de métro automatique 14 Sud.
Vossloh en milieu agressif
Vossloh en milieu agressif
Pour protéger de la corrosion les composants des voies soumis à des conditions climatiques difficiles, l’équipementier a conçu Vossloh protect, un revêtement premium en zinc qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Focus.
Train jaune : de la friture sur la ligne
Train jaune : de la friture sur la ligne
Le célèbre « canari » qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) sera à nouveau à l’arrêt du 1er mars au 7 mai 2021. SNCF Réseau y effectue des travaux de modernisation de la voie, de l’alimentation électrique et des ouvrages d’art.
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Au côté de sa maison mère Colas, chef de file du groupement intégré d’entreprises, Colas Rail va participer au projet en conception/construction de l’extension Ouest de la ligne de métro léger Valley Line d’Edmonton en Alberta (Canada).
Extension du réseau de tramway du Havre
Extension du réseau de tramway du Havre
Jeudi 18 février 2021, les élus de Le Havre Seine Métropole ont acté les principes d'une extension du tramway qui déploiera deux branches vers les quartiers Sud et à l'Est de l'agglo vers Montivilliers.
Automatisation du RER « S-Tog » du Grand Copenhague
Automatisation du RER « S-Tog » du Grand Copenhague
Le groupement composé de Cowi, Parsons et Systra, avec Implement Consulting Group comme sous-traitant, vient de remporter le contrat-cadre de DSB pour des services d’ingénierie et de conseil multidisciplinaires pour l’automatisation du RER « S-Tog » de la région du Grand Copenhague, au Danemark. Le contrat est d’une durée de huit ans avec deux options de six ans.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.