RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies

Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Par CB, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de Tram T12 qui desservira 12 villes de l’Essonne entre Massy et Evry-Courcouronnes a franchi une étape symbolique avec la pose des premiers rails.

Attendu de pieds fermes par les équipes de TSO, le mandataire du groupement en charge de la partie technique « voies ferrées » (1), le convoi exceptionnel en provenance du Luxembourg a livré le 6 novembre dernier les premiers rails destinés à équiper les voies du tram T12 sur le réseau urbain. Les premiers déchargements par pelles hydraulique ainsi que les premières installations ont eu lieu dans la foulée  à Viry-Chatillon, au niveau de la RD445, ainsi qu’à Évry-Courcouronnes, à l’endroit de la future station Traité de Rome, boulevard Jean Monnet. « La pose des rails est réalisée sur des traverses bétonnées, solution retenue pour sa robustesse et la longévité qu’elle permet » a annoncé le chef d’équipe. Cette technique classique utilisée sur les surfaces engazonnées consiste à utiliser des traverses en bi-bloc béton afin de soutenir les rails. Une fois calés et alignés sous le contrôle d’un géomètre, les rails sont immobilisés par bétonnage. Après un dernier contrôle topographique, ils sont ensuite assemblés par soudures aluminothermiques. Le tout est ensuite couvert par un revêtement végétal qui conduira à une trame verte encore mise en valeur par la plantation d’arbres.

Deux fronts de travaux
À Viry-Chatillon, qui comptera deux stations du tram T12, la pose des voies ferrées a d’abord été effectuée sur une portion du carrefour de la RD445, réalisée en priorité afin de lever les modifications de circulation le plus rapidement possible. En effet, ces travaux devant cohabiter avec le maintien de la circulation automobile, ils nécessitent une organisation minutieuse visant à garantir la sécurité de tous. Ils sont donc réalisés en plusieurs phases successives. Outre la pose des voies ferrées, les travaux prévoient la réalisation de la future voie douce et le rétablissement routier direct vers Viry-Chatillon centre. En janvier, les rails seront posés sur l’avenue des Sablons pour rejoindre ceux de la RD445. Ces travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021. À Évry-Courcouronnes, les travaux de pose des rails ont démarré mi-novembre au rond-point du Traité de Rome en direction du boulevard Jean Monnet, le long du canal. Ils se poursuivront progressivement jusqu’à rejoindre le centre d’Évry-Courcouronnes au printemps 2021.

(1) Partie technique «Voie Ferrée»: fourniture et pose de la voie ferrée, fourniture et pose des appareils de voie, études méthodes et exécution des travaux nécessaires à la réalisation des missions prestations précédemment citées

Les travaux sont prévus pour 36 mois et comprendront la pose de :
19 km de nouvelle voie ferrée,
11 appareils de voie,
24 appareils de dilatation,
21 000 m2 de revêtement de plateforme minéral,
59 000 m2 de revêtement végétal avec système d’arrosage.



 
©NGE
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Via sa joint-venture Govia, Keolis remporte un contrat de 3 ans la maintenance des trains et l’exploitation du plus grand réseau ferroviaire d’Angleterre, le Govia Thameslink Railway,
La solution Goldhofer pour le transport des tramways
La solution Goldhofer pour le transport des tramways
Pour le compte de « Dresdner Verkehrsbetriebe AG (DVB) » la compagnie UTM Universal Transport GmbH transporte les rames de tramway, sur la route à l’aide d’une solution ferroviaire adapté.
Métro et tramway parisien : contrat de maintenance renouvelé pour Hitachi Rail
Métro et tramway parisien : contrat de maintenance renouvelé pour Hitachi Rail
Pour assurer la maintenance de ses réseaux de métro et tramway, la RATP a renouvelé sa confiance auprès d’Hitachi Rail. Un contrat portant sur un montant de 33M€.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », Sytral Mobilités engage de nouveaux projets structurants et a annoncé le 16 mai 2022 un nouveau projet de tramway express pour desservir l’ouest de la métropole lyonnaise.
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.