Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies

Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Par CB, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de Tram T12 qui desservira 12 villes de l’Essonne entre Massy et Evry-Courcouronnes a franchi une étape symbolique avec la pose des premiers rails.

Attendu de pieds fermes par les équipes de TSO, le mandataire du groupement en charge de la partie technique « voies ferrées » (1), le convoi exceptionnel en provenance du Luxembourg a livré le 6 novembre dernier les premiers rails destinés à équiper les voies du tram T12 sur le réseau urbain. Les premiers déchargements par pelles hydraulique ainsi que les premières installations ont eu lieu dans la foulée  à Viry-Chatillon, au niveau de la RD445, ainsi qu’à Évry-Courcouronnes, à l’endroit de la future station Traité de Rome, boulevard Jean Monnet. « La pose des rails est réalisée sur des traverses bétonnées, solution retenue pour sa robustesse et la longévité qu’elle permet » a annoncé le chef d’équipe. Cette technique classique utilisée sur les surfaces engazonnées consiste à utiliser des traverses en bi-bloc béton afin de soutenir les rails. Une fois calés et alignés sous le contrôle d’un géomètre, les rails sont immobilisés par bétonnage. Après un dernier contrôle topographique, ils sont ensuite assemblés par soudures aluminothermiques. Le tout est ensuite couvert par un revêtement végétal qui conduira à une trame verte encore mise en valeur par la plantation d’arbres.

Deux fronts de travaux
À Viry-Chatillon, qui comptera deux stations du tram T12, la pose des voies ferrées a d’abord été effectuée sur une portion du carrefour de la RD445, réalisée en priorité afin de lever les modifications de circulation le plus rapidement possible. En effet, ces travaux devant cohabiter avec le maintien de la circulation automobile, ils nécessitent une organisation minutieuse visant à garantir la sécurité de tous. Ils sont donc réalisés en plusieurs phases successives. Outre la pose des voies ferrées, les travaux prévoient la réalisation de la future voie douce et le rétablissement routier direct vers Viry-Chatillon centre. En janvier, les rails seront posés sur l’avenue des Sablons pour rejoindre ceux de la RD445. Ces travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021. À Évry-Courcouronnes, les travaux de pose des rails ont démarré mi-novembre au rond-point du Traité de Rome en direction du boulevard Jean Monnet, le long du canal. Ils se poursuivront progressivement jusqu’à rejoindre le centre d’Évry-Courcouronnes au printemps 2021.

(1) Partie technique «Voie Ferrée»: fourniture et pose de la voie ferrée, fourniture et pose des appareils de voie, études méthodes et exécution des travaux nécessaires à la réalisation des missions prestations précédemment citées

Les travaux sont prévus pour 36 mois et comprendront la pose de :
19 km de nouvelle voie ferrée,
11 appareils de voie,
24 appareils de dilatation,
21 000 m2 de revêtement de plateforme minéral,
59 000 m2 de revêtement végétal avec système d’arrosage.



 
©NGE
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas Rail rempile au Maroc
Colas Rail rempile au Maroc
L’entreprise de travaux, via sa filiale marocaine, a remporté deux  contrats dans le cadre du projet de construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Poma sur la ligne P de Medellin
Poma sur la ligne P de Medellin
La ville de Medellin lance une 6e ligne de télécabine, la « ligne P » signée Poma et  inaugurée le 10 juin 2021 en présence du Président colombien.
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Le Sytral a mangé du lion !
Le Sytral a mangé du lion !
Porté par Brunon Bernard, président du Sytral et de la métropole de Lyon, le plan d’investissement multimodal interpelle par son ambition et son montant inégalé de 2,55 milliards d’euros. Soit un doublement des investissements en matière de projets de transports publics par rapport au plan de mandat précédent.
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Positionnée sur un marché en plein essor, TSO Signalisation, filiale de l’entreprise de travaux TSO, connait aujourd’hui une évolution rapide de ses activités qui va de pair avec la montée en compétence de ses équipes. Son objectif à court terme : être en mesure d’intervenir sur l’ensemble du cycle en V d’un système de signalisation ferroviaire.
VSF, une aide précieuse pour les opérateurs
VSF, une aide précieuse pour les opérateurs
Vossloh Services France (VSF), qui propose des services concernant les travaux de maintenance spécifiques sur les rails et les systèmes d’appareils de voie, a signé plusieurs contrats pluriannuels pour des réseaux de tramway en France.
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.