Attendu de pieds fermes par les équipes de TSO, le mandataire du groupement en charge de la partie technique « voies ferrées » (1), le convoi exceptionnel en provenance du Luxembourg a livré le 6 novembre dernier les premiers rails destinés à équiper les voies du tram T12 sur le réseau urbain. Les premiers déchargements par pelles hydraulique ainsi que les premières installations ont eu lieu dans la foulée à Viry-Chatillon, au niveau de la RD445, ainsi qu’à Évry-Courcouronnes, à l’endroit de la future station Traité de Rome, boulevard Jean Monnet. « La pose des rails est réalisée sur des traverses bétonnées, solution retenue pour sa robustesse et la longévité qu’elle permet » a annoncé le chef d’équipe. Cette technique classique utilisée sur les surfaces engazonnées consiste à utiliser des traverses en bi-bloc béton afin de soutenir les rails. Une fois calés et alignés sous le contrôle d’un géomètre, les rails sont immobilisés par bétonnage. Après un dernier contrôle topographique, ils sont ensuite assemblés par soudures aluminothermiques. Le tout est ensuite couvert par un revêtement végétal qui conduira à une trame verte encore mise en valeur par la plantation d’arbres.
PUBLICITÉ
À Viry-Chatillon, qui comptera deux stations du tram T12, la pose des voies ferrées a d’abord été effectuée sur une portion du carrefour de la RD445, réalisée en priorité afin de lever les modifications de circulation le plus rapidement possible. En effet, ces travaux devant cohabiter avec le maintien de la circulation automobile, ils nécessitent une organisation minutieuse visant à garantir la sécurité de tous. Ils sont donc réalisés en plusieurs phases successives. Outre la pose des voies ferrées, les travaux prévoient la réalisation de la future voie douce et le rétablissement routier direct vers Viry-Chatillon centre. En janvier, les rails seront posés sur l’avenue des Sablons pour rejoindre ceux de la RD445. Ces travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021. À Évry-Courcouronnes, les travaux de pose des rails ont démarré mi-novembre au rond-point du Traité de Rome en direction du boulevard Jean Monnet, le long du canal. Ils se poursuivront progressivement jusqu’à rejoindre le centre d’Évry-Courcouronnes au printemps 2021.
(1) Partie technique «Voie Ferrée»: fourniture et pose de la voie ferrée, fourniture et pose des appareils de voie, études méthodes et exécution des travaux nécessaires à la réalisation des missions prestations précédemment citées
Les travaux sont prévus pour 36 mois et comprendront la pose de :
19 km de nouvelle voie ferrée,
11 appareils de voie,
24 appareils de dilatation,
21 000 m2 de revêtement de plateforme minéral,
59 000 m2 de revêtement végétal avec système d’arrosage.