Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem

Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem
Par CB, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Akiem, filiale de SNCF Logistique et leader européens de la location de locomotives réorganise ses activités et son offre de location « Full Service » autour d’un service intégré et inédit.

Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, a annoncé hier, mardi 17 novembre, le déploiement d’une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail. « Pour répondre aux préoccupations environnementales et à la demande du report modal vers le rail partout en Europe, nos clients ont plus que jamais besoin d’une offre performante, fiable et intégrée. À destination des opérateurs de fret, des nouvelles offres de trains de nuit, de la mise en concurrence des services de transports régionaux, nous nous transformons pour structurer nos capacités techniques et industrielles, renforcer notre écosystème de maintenance européen et proposer une offre intégrée de services dont nous souhaitons que les standards fassent référence sur le marché » commente Fabien Rochefort, président d’Akiem.

Une réorganisation des activités
Pour accompagner cette évolution stratégique, Akiem a créé Akiem technik, sa nouvelle marque rassemblant l’ensemble des expertises industrielles et techniques de l’entreprise. L’ambition d’Akiem technik est d’assurer le pilotage et la réalisation d’opérations de maintenance afin de délivrer un service de proximité et de garantir aux opérateurs un niveau de fiabilité, de sécurité et de disponibilité inégalé. « Akiem Technik est au cœur de de l’écosystème maintenance d’Akiem qui opère dans 17 pays européens pour le compte de 65 clients » précise son président. Un écosystème qui repose notamment sur une organisation d’ingénierie de maintenance et de méthode, qui permet à l’entreprise de réaliser des opérations de maintenance sur 15 types de matériels différents et sur une organisation centralisée de supply chain de pièces détachées et d’organes unique en Europe avec 7 800 références qui couvrent 5 marques des constructeurs les plus réputés du marché. Sans oublier l’appui d’un réseau consolidé de représentants locaux européens, de nombreux points services relayés par plus de 60 techniciens et d’un réseau complet d’ateliers de maintenance dont ceux de l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF. « Cette solution intégrée ‘’by Akiem’’ repose sur des standards de service ambitieux en termes de réactivité, disponibilité, fiabilité et sécurité, dont le contrat et son exécution sont pilotés de manière transparente par un interlocuteur unique » ajoute Fabien Rochefort.

Une nouvelle étape dans la croissance d’Akiem
Leader européen en matière de location de locomotive, et nouvel entrant sur le segment du train voyageurs, Akiem bénéficie d’une importante croissance depuis sa création en 2008. Akiem entame ainsi avec cette organisation simplifiée une nouvelle étape dans sa croissance au niveau européen après avoir acquis, en février dernier, la société Macquarie European Rail. Aujourd’hui, le groupe Akiem opère avec plus de 750 locomotives et matériels voyageurs et participe à animer la vivacité du ferroviaire partout en Europe.

Nominations de Michael Lautenbach et Jörg Althöfer
Pour accompagner cette transformation, Michael Lautenbach a été nommé vice-président du groupe Akiem en charge des actifs, de la maintenance et des opérations. Michael Lautenbach conserve parallèlement ses fonctions de Directeur général d’Akiem technik et sera plus particulièrement responsable du développement et de la transformation. Il travaillera conjointement avec Jörg Althöfer, nommé directeur-général d’Akiem technik en charge des opérations.
Franck Besnard et Patrice Bildstein sont maintenus dans leurs fonctions respectives chez Akiem comme directeur général et directeur général délégué en charge des activités commerciales Europe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouvelle nomination chez Colas Rail
Nouvelle nomination chez Colas Rail
Anahi Sandoval a été nommée directrice des Ressources Humaines et sera également membre du Comex de Colas Rail à compter d'aujourd’hui.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Prolongement du T1 : le chantier avance
Prolongement du T1 : le chantier avance
Le projet d’extension du TRAM’Bobigny Val de Fontenay entre dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la voirie qui accueillera la future plateforme.
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.