Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem

Partager :
Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem
Par CB, le 18 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Akiem, filiale de SNCF Logistique et leader européens de la location de locomotives réorganise ses activités et son offre de location « Full Service » autour d’un service intégré et inédit.

Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, a annoncé hier, mardi 17 novembre, le déploiement d’une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail. « Pour répondre aux préoccupations environnementales et à la demande du report modal vers le rail partout en Europe, nos clients ont plus que jamais besoin d’une offre performante, fiable et intégrée. À destination des opérateurs de fret, des nouvelles offres de trains de nuit, de la mise en concurrence des services de transports régionaux, nous nous transformons pour structurer nos capacités techniques et industrielles, renforcer notre écosystème de maintenance européen et proposer une offre intégrée de services dont nous souhaitons que les standards fassent référence sur le marché » commente Fabien Rochefort, président d’Akiem.

Une réorganisation des activités
Pour accompagner cette évolution stratégique, Akiem a créé Akiem technik, sa nouvelle marque rassemblant l’ensemble des expertises industrielles et techniques de l’entreprise. L’ambition d’Akiem technik est d’assurer le pilotage et la réalisation d’opérations de maintenance afin de délivrer un service de proximité et de garantir aux opérateurs un niveau de fiabilité, de sécurité et de disponibilité inégalé. « Akiem Technik est au cœur de de l’écosystème maintenance d’Akiem qui opère dans 17 pays européens pour le compte de 65 clients » précise son président. Un écosystème qui repose notamment sur une organisation d’ingénierie de maintenance et de méthode, qui permet à l’entreprise de réaliser des opérations de maintenance sur 15 types de matériels différents et sur une organisation centralisée de supply chain de pièces détachées et d’organes unique en Europe avec 7 800 références qui couvrent 5 marques des constructeurs les plus réputés du marché. Sans oublier l’appui d’un réseau consolidé de représentants locaux européens, de nombreux points services relayés par plus de 60 techniciens et d’un réseau complet d’ateliers de maintenance dont ceux de l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF. « Cette solution intégrée ‘’by Akiem’’ repose sur des standards de service ambitieux en termes de réactivité, disponibilité, fiabilité et sécurité, dont le contrat et son exécution sont pilotés de manière transparente par un interlocuteur unique » ajoute Fabien Rochefort.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une nouvelle étape dans la croissance d’Akiem
Leader européen en matière de location de locomotive, et nouvel entrant sur le segment du train voyageurs, Akiem bénéficie d’une importante croissance depuis sa création en 2008. Akiem entame ainsi avec cette organisation simplifiée une nouvelle étape dans sa croissance au niveau européen après avoir acquis, en février dernier, la société Macquarie European Rail. Aujourd’hui, le groupe Akiem opère avec plus de 750 locomotives et matériels voyageurs et participe à animer la vivacité du ferroviaire partout en Europe.

Nominations de Michael Lautenbach et Jörg Althöfer
Pour accompagner cette transformation, Michael Lautenbach a été nommé vice-président du groupe Akiem en charge des actifs, de la maintenance et des opérations. Michael Lautenbach conserve parallèlement ses fonctions de Directeur général d’Akiem technik et sera plus particulièrement responsable du développement et de la transformation. Il travaillera conjointement avec Jörg Althöfer, nommé directeur-général d’Akiem technik en charge des opérations.
Franck Besnard et Patrice Bildstein sont maintenus dans leurs fonctions respectives chez Akiem comme directeur général et directeur général délégué en charge des activités commerciales Europe.
 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Le BIM entre en gare
Le BIM entre en gare
En s’associant, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et l’éditeur de logiciel lillois StereoGraph projettent de créer les jumeaux numériques de plus d’une centaine de gares réunis sur une seule et même plateforme.
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.
Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Depuis dimanche, le secteur ferroviaire européen bénéficie de nouvelles procédures harmonisées qui réduiront les coûts et les charges administratives. Ces nouvelles règles complètent le quatrième paquet ferroviaire, une série de mesures visant à rendre les chemins de fer européens plus efficients et plus compétitifs.
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
L’inauguration de ce nouvel ouvrage emblématique vient conclure trois années de travaux réalisés par Demathieu Bard Construction. Un chantier qui a constitué un réel défi technique par sa conception, avec notamment la construction d’un ouvrage d’art couvert sur des bâtiments existants.
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.
SNCF : la gare Saint-Lazare en voie de « normandisation »
SNCF : la gare Saint-Lazare en voie de « normandisation »
Réunies ce matin, la région Normandie et la direction territoriale de SNCF Réseau ont validé le projet de saut-de-mouton en gare de Clichy-Levallois pour mettre fin au cisaillement entre les trains normands et franciliens.
Le câble A est dans les tuyaux
Le câble A est dans les tuyaux
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L'entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.