Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem

Akiem Technik, la nouvelle marque de services d’Akiem
Par CB, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Akiem, filiale de SNCF Logistique et leader européens de la location de locomotives réorganise ses activités et son offre de location « Full Service » autour d’un service intégré et inédit.

Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, a annoncé hier, mardi 17 novembre, le déploiement d’une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail. « Pour répondre aux préoccupations environnementales et à la demande du report modal vers le rail partout en Europe, nos clients ont plus que jamais besoin d’une offre performante, fiable et intégrée. À destination des opérateurs de fret, des nouvelles offres de trains de nuit, de la mise en concurrence des services de transports régionaux, nous nous transformons pour structurer nos capacités techniques et industrielles, renforcer notre écosystème de maintenance européen et proposer une offre intégrée de services dont nous souhaitons que les standards fassent référence sur le marché » commente Fabien Rochefort, président d’Akiem.

Une réorganisation des activités
Pour accompagner cette évolution stratégique, Akiem a créé Akiem technik, sa nouvelle marque rassemblant l’ensemble des expertises industrielles et techniques de l’entreprise. L’ambition d’Akiem technik est d’assurer le pilotage et la réalisation d’opérations de maintenance afin de délivrer un service de proximité et de garantir aux opérateurs un niveau de fiabilité, de sécurité et de disponibilité inégalé. « Akiem Technik est au cœur de de l’écosystème maintenance d’Akiem qui opère dans 17 pays européens pour le compte de 65 clients » précise son président. Un écosystème qui repose notamment sur une organisation d’ingénierie de maintenance et de méthode, qui permet à l’entreprise de réaliser des opérations de maintenance sur 15 types de matériels différents et sur une organisation centralisée de supply chain de pièces détachées et d’organes unique en Europe avec 7 800 références qui couvrent 5 marques des constructeurs les plus réputés du marché. Sans oublier l’appui d’un réseau consolidé de représentants locaux européens, de nombreux points services relayés par plus de 60 techniciens et d’un réseau complet d’ateliers de maintenance dont ceux de l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF. « Cette solution intégrée ‘’by Akiem’’ repose sur des standards de service ambitieux en termes de réactivité, disponibilité, fiabilité et sécurité, dont le contrat et son exécution sont pilotés de manière transparente par un interlocuteur unique » ajoute Fabien Rochefort.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une nouvelle étape dans la croissance d’Akiem
Leader européen en matière de location de locomotive, et nouvel entrant sur le segment du train voyageurs, Akiem bénéficie d’une importante croissance depuis sa création en 2008. Akiem entame ainsi avec cette organisation simplifiée une nouvelle étape dans sa croissance au niveau européen après avoir acquis, en février dernier, la société Macquarie European Rail. Aujourd’hui, le groupe Akiem opère avec plus de 750 locomotives et matériels voyageurs et participe à animer la vivacité du ferroviaire partout en Europe.

Nominations de Michael Lautenbach et Jörg Althöfer
Pour accompagner cette transformation, Michael Lautenbach a été nommé vice-président du groupe Akiem en charge des actifs, de la maintenance et des opérations. Michael Lautenbach conserve parallèlement ses fonctions de Directeur général d’Akiem technik et sera plus particulièrement responsable du développement et de la transformation. Il travaillera conjointement avec Jörg Althöfer, nommé directeur-général d’Akiem technik en charge des opérations.
Franck Besnard et Patrice Bildstein sont maintenus dans leurs fonctions respectives chez Akiem comme directeur général et directeur général délégué en charge des activités commerciales Europe.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44M€ financés en fonds propres.
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Zoom sur la V211 NEO Zéro-Emission de TSO
Une locomotive à motorisation bimode V211 évolue actuellement sur des chantiers en Ile-de-France. Sa mission : contribuer à préserver la qualité de l’air lors des travaux ferroviaires réalisés en zones confinées ou très urbanisées. Focus matériel.
Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Metalliance prend de la hauteur au Pays Basque
Attributaire du marché de fourniture de trois wagons de travaux dans le cadre du chantier de rénovation du célèbre train à crémaillère de la Rhune, la société Metalliance a lancé sans délais le processus industriel afin d’être en mesure d’honorer sa commande avant la fin de l’année 2021.
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Le nouvel opérateur ferroviaire annonce avoir été préqualifié dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes Nancy-Contrexéville (L14) et Bruche-Piémont-Vosges (BPV) ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.
EuroRail Hub lève le voile
EuroRail Hub lève le voile
Prévu pour les 24 et 25 mars prochains, EuroRail Hub a récemment présenté le panel d’intervenants qui prendront la parole lors des sessions centrées sur l’actualité du secteur. Le ministre des transports ferroviaires britanniques Chris Heaton-Harris, et les représentants des grands acteurs de la filière seront au rendez-vous.
Acculée, la SNCF vend sa filiale Ermewa
Acculée, la SNCF vend sa filiale Ermewa
Dans l’optique de tenir son objectif d'équilibre financier, la SNCF a conclu un accord pour vendre sa filiale de location de wagons Ermewa à un consortium associant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d'actifs DWS.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.