Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF

Partager :
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Par CB, le 17 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Akiem a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).

Akiem, un des grands acteurs européens de la location de locomotives, a annoncé ce lundi 17 février le rachat de son homologue Macquarie European Rail, à l’origine l’entreprise Lloyd TSB General Leasing qui fut cédée en 2012 par le groupe britannique Lloyds à Macquarie. L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Un groupe en extension
Depuis 2016, Akiem Group détenu par un fonds géré par DWS et par Transport et Logistique Partenaires SA, elle-même holding de la SNCF Logistique (vous raccrochez les wagonnets ?) a investi dans plus de 200 locomotives, dont la livraison est en cours et devrait s’achever cette année. L’expansion du groupe a été favorisée par l’acquisition, en 2017, d’un leader européen de la maintenance, mgw Service, et par la consolidation du réseau de représentants locaux européens et d’un réseau complet de maintenance dont l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF.

Un leader européen
Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent. Akiem détiendra en effet un portefeuille diversifié de plus de 600 locomotives exploitées par 65 clients en Europe et désormais au Royaume-Uni. Fabien Rochefort, président d’Akiem Group, a déclaré : « L’acquisition du portefeuille de location de matériel roulant de Macquarie European Rail marque un nouveau jalon important dans l’expansion européenne d’Akiem Group. En outre, l’acquisition de ce premier portefeuille de trains de passagers nous donne l’occasion d’accélérer notre positionnement de marché en ce qui concerne le financement du transport ferroviaire de voyageurs en Europe, dans le contexte de la libéralisation du marché français. »
©Kevin Dodier
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le groupe Lheureux dans le giron de RHF
Le groupe Lheureux dans le giron de RHF
RHF, maison-mère de Medimat a fait l’acquisition de la société Lheureux, spécialisée dans la vente et la location de matériels de concassage, criblage, scalpage, recyclage, lavage et stockage.
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Terrassements & Carrières a dressé un panorama des bennes pour camions d'approche chantier. 
Sticar dans le giron de Kiloutou
Sticar dans le giron de Kiloutou
Kiloutou poursuit son développement international en s’emparant de l’Italien Sticar. Celui-ci dispose d’un réseau de 9 agences, d’un parc de 850 nacelles et 475 chariots industriels.
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
A Mâcon (71), dans une partie de l'immense usine Metso, une douzaine d'experts s'affairent pour réparer et reconditionner de vieux concasseurs, broyeurs, cribles et autres scalpeurs en bout de course, afin de leur offrir une seconde vie à moindre coût grâce à son savoir-faire acquis au fil des décennies.
Le groupe Lhotellier rachète Socore-Troletti
Le groupe Lhotellier rachète Socore-Troletti
Le groupe Lhotellier annonce l'arrivée de l'entreprise de BTP familiale Socore-Troletti dans son giron. Cette opération renforce l'ancrage des deux groupes sur le pôle rouennais.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.