Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF

Partager :
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Par CB, le 17 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Akiem a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).

Akiem, un des grands acteurs européens de la location de locomotives, a annoncé ce lundi 17 février le rachat de son homologue Macquarie European Rail, à l’origine l’entreprise Lloyd TSB General Leasing qui fut cédée en 2012 par le groupe britannique Lloyds à Macquarie. L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Un groupe en extension
Depuis 2016, Akiem Group détenu par un fonds géré par DWS et par Transport et Logistique Partenaires SA, elle-même holding de la SNCF Logistique (vous raccrochez les wagonnets ?) a investi dans plus de 200 locomotives, dont la livraison est en cours et devrait s’achever cette année. L’expansion du groupe a été favorisée par l’acquisition, en 2017, d’un leader européen de la maintenance, mgw Service, et par la consolidation du réseau de représentants locaux européens et d’un réseau complet de maintenance dont l’entreprise Masteris, filiale du groupe SNCF.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un leader européen
Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent. Akiem détiendra en effet un portefeuille diversifié de plus de 600 locomotives exploitées par 65 clients en Europe et désormais au Royaume-Uni. Fabien Rochefort, président d’Akiem Group, a déclaré : « L’acquisition du portefeuille de location de matériel roulant de Macquarie European Rail marque un nouveau jalon important dans l’expansion européenne d’Akiem Group. En outre, l’acquisition de ce premier portefeuille de trains de passagers nous donne l’occasion d’accélérer notre positionnement de marché en ce qui concerne le financement du transport ferroviaire de voyageurs en Europe, dans le contexte de la libéralisation du marché français. »

©Kevin Dodier
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Comment Brigestone se spécialise dans le Génie Civil
Comment Brigestone se spécialise dans le Génie Civil
Jusqu’ici propriété du britannique Transens Technologies, iTrack Solutions Business, fournisseur de solutions de gestion des pneumatiques Génie Civil passe dans le giron du groupe Bridgestone.  
Socotec acquiert DPA aux Etats-Unis
Socotec acquiert DPA aux Etats-Unis
Récemment implanté aux USA après l'acquisition de Vidaris, Socotec officialise ce jour le rachat de DPA (David Pattillo & Associates), plateforme reconnue de risk management et de règlement des litiges sur le marché américain de la construction.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
A Mâcon (71), dans une partie de l'immense usine Metso, une douzaine d'experts s'affairent pour réparer et reconditionner de vieux concasseurs, broyeurs, cribles et autres scalpeurs en bout de course, afin de leur offrir une seconde vie à moindre coût grâce à son savoir-faire acquis au fil des décennies.
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Terrassements & Carrières a dressé un panorama des bennes pour camions d'approche chantier. 
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Le département des Transports du Royaume-Uni a acté la prolongation de 18 mois du contrat d’exploitation de Govia, la joint-venture créée entre Keolis UK et son partenaire Go-Ahead, des lignes ferroviaires du sud-est de Londres.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.