Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »

Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Par CB, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.

« Nous sommes très fiers d’avoir largement contribué à la réalisation de la phase 1 du projet LRT de Lusail, qui offrira un moyen de transport fiable et écologique aux habitants et aux visiteurs de la ville » a déclaré Mama Sougoufara, Directeur général d’Alstom Moyen-Orient. Cette première phase du projet, remportée en 2014 auprès de la compagnie ferroviaire du Qatar, couvre 9,7 km de voie unique aérienne sans caténaires et 12,8 km de voie unique souterraine. Elle comprend également 16 stations dotées de configurations différentes, 1 station de correspondance avec métro, 1 dépôt et 1 viaduc enjambant l’autoroute Al Khor. Le réseau sera exploité avec des tramways nouvelle génération Citadis X05. Ces tramways avec et sans caténaires (technologie APS) pourront transporter jusqu’à 209 passagers chacun.

Pour ce projet, Alstom contribue à fournir à la ville de Lusail un système de tramway entièrement intégré en prenant en charge la conception, la fabrication et la mise en service de 28 tramways Citadis, des travaux de voies (y compris le pavage), de l’équipement d’alimentation (sous-stations d’approvisionnement en gros et de traction, caténaires et APS), de la signalisation et des portes palières.

(1) Consortium constitué d’Alstom et de QDVC, une société par actions qatarienne en charge des travaux de génie civil (51 % Qatari Diar Real Estate Investment Company et 49 % VINCI Construction Grands Projets)
 
©Alstom
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La première rame du Tram T13 est arrivée à Versailles !
La première rame du Tram T13 est arrivée à Versailles !
Arrivée de l'usine Alstom de Valenciennes par convoi exceptionnel après 200 km de trajet, la première des 11 rames du Tram T13 a été réceptionnée sur le site de Versailles Matelots.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Mercredi 2 décembre, le juge administratif a notifié à Tisséo Ingénierie l’ordonnance de rejet du recours déposé par Siemens. Le candidat malheureux avait en effet introduit une requête en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution du marché ensemblier du système de la 3e ligne de métro de Toulouse.
Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem
Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem
Alstom a procédé avec succès au 1er essai de roulage du tramway de Mostaganem en Algérie. Au cours de cette phase le tramway d’Alstom a circulé sur le tronçon T2 du remisage secondaire jusqu’à la gare SNTF, sur environ 2 km.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.