Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »

Partager :
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Par CB, le 13 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.

« Nous sommes très fiers d’avoir largement contribué à la réalisation de la phase 1 du projet LRT de Lusail, qui offrira un moyen de transport fiable et écologique aux habitants et aux visiteurs de la ville » a déclaré Mama Sougoufara, Directeur général d’Alstom Moyen-Orient. Cette première phase du projet, remportée en 2014 auprès de la compagnie ferroviaire du Qatar, couvre 9,7 km de voie unique aérienne sans caténaires et 12,8 km de voie unique souterraine. Elle comprend également 16 stations dotées de configurations différentes, 1 station de correspondance avec métro, 1 dépôt et 1 viaduc enjambant l’autoroute Al Khor. Le réseau sera exploité avec des tramways nouvelle génération Citadis X05. Ces tramways avec et sans caténaires (technologie APS) pourront transporter jusqu’à 209 passagers chacun.

Pour ce projet, Alstom contribue à fournir à la ville de Lusail un système de tramway entièrement intégré en prenant en charge la conception, la fabrication et la mise en service de 28 tramways Citadis, des travaux de voies (y compris le pavage), de l’équipement d’alimentation (sous-stations d’approvisionnement en gros et de traction, caténaires et APS), de la signalisation et des portes palières.

(1) Consortium constitué d’Alstom et de QDVC, une société par actions qatarienne en charge des travaux de génie civil (51 % Qatari Diar Real Estate Investment Company et 49 % VINCI Construction Grands Projets)
 
©Alstom
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Mercredi 2 décembre, le juge administratif a notifié à Tisséo Ingénierie l’ordonnance de rejet du recours déposé par Siemens. Le candidat malheureux avait en effet introduit une requête en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution du marché ensemblier du système de la 3e ligne de métro de Toulouse.
MI20 : Alstom vaincu à domicile
MI20 : Alstom vaincu à domicile
A l’issue de leurs conseils d’administration extraordinaires respectifs, la RATP et SNCF Voyageurs, en lien avec Île-de-Mobilités, ont décidé de confier au consortium Bombardier-CAF le renouvellement des trains du RER B.
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Thales, Alstom et Hitachi Rail ont décroché leur qualification pour le tableau final d’Argos, la coopétition lancée en 2018 par SNCF Réseau pour imaginer les postes d’aiguillages du futur. Chacun d’eux sera à ce titre en charge du développement d’un PAI « tête de série » qui sera mis en service fin 2023.
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.