Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »

Partager :
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Par CB, le 13 novembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.

« Nous sommes très fiers d’avoir largement contribué à la réalisation de la phase 1 du projet LRT de Lusail, qui offrira un moyen de transport fiable et écologique aux habitants et aux visiteurs de la ville » a déclaré Mama Sougoufara, Directeur général d’Alstom Moyen-Orient. Cette première phase du projet, remportée en 2014 auprès de la compagnie ferroviaire du Qatar, couvre 9,7 km de voie unique aérienne sans caténaires et 12,8 km de voie unique souterraine. Elle comprend également 16 stations dotées de configurations différentes, 1 station de correspondance avec métro, 1 dépôt et 1 viaduc enjambant l’autoroute Al Khor. Le réseau sera exploité avec des tramways nouvelle génération Citadis X05. Ces tramways avec et sans caténaires (technologie APS) pourront transporter jusqu’à 209 passagers chacun.

Pour ce projet, Alstom contribue à fournir à la ville de Lusail un système de tramway entièrement intégré en prenant en charge la conception, la fabrication et la mise en service de 28 tramways Citadis, des travaux de voies (y compris le pavage), de l’équipement d’alimentation (sous-stations d’approvisionnement en gros et de traction, caténaires et APS), de la signalisation et des portes palières.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
(1) Consortium constitué d’Alstom et de QDVC, une société par actions qatarienne en charge des travaux de génie civil (51 % Qatari Diar Real Estate Investment Company et 49 % VINCI Construction Grands Projets)
 

©Alstom
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Victoire d’Alstom à Athènes
Victoire d’Alstom à Athènes
Alstom, dans le cadre d'un consortium avec Avax et Ghella, a été désigné gagnant dans l’appel d’offres concernant la construction du premier tronçon de la ligne 4 du métro d’Athènes.
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Débutée en octobre 2019, la pose des rails du Tram 13 Express se poursuit à Saint-Germain-en-Laye. D'ici à 2021, cette ligne de tram-train reliera une partie de l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.