Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Sofia : meulage sur rails neufs

Partager :
Métro de Sofia : meulage sur rails neufs
Par CB, le 5 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour prolonger la durée de vie du rail et réunir les conditions d’un entretien préventif de qualité, Vossloh Rail Services a procédé au décalaminage des rails de la nouvelle ligne de métro 3 de la capitale bulgare.

Cet été, la division « Services » de l’équipementier Vossloh a initié durant 8 nuits un programme de décalaminage des huit kilomètres de rails de la nouvelle ligne de métro 3. Cette « ligne verte » dessert huit stations, allant de Krasno Selo, au sud-ouest de la capitale bulgare, à Hadzhi Dimitar, au nord-est et offrira deux stations de correspondance au centre-ville vers les lignes déjà en service.

Pour une durée de vie prolongée
En éliminant la couche extérieure malléable en acier décarburé provenant de la fabrication des rails à haute température, les ingénieurs de la R&D ont en effet démontré que les rails présentaient une augmentation de la résistance à l’usure et un report significatif au niveau de l’apparition des premiers défauts de fatigue et en particulier de l’écaillage du congé de roulement de type « Head Checks ». « Conformément à la commande du client, 0,2 mm ont été éliminés. Pour le décalaminage, des meules de deux différentes tailles de grains ont été utilisées : d’abord, des meules à gros grains pour l’enlèvement de matière puis à grains fins pour la finition afin d’obtenir une surface lisse et de diminuer ainsi l’impact acoustique de la rugosité des rails » fait savoir le chargé de projet Vossloh.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une surface propre
En raison de la vitesse d’avance élevée, la technologie des meules à entraînement passif garantit l’obtention d’une surface de rail toujours exempte de facettes, d’ondulations, de traces de meulage périodiques ou de « bleuissement ». Grâce à des dispositifs de meulage pivotants, le champignon du rail a été reprofilé précisément jusqu’à z–12. Dans le même temps, ceux-ci sont conformes avec les installations des voies, comme les passages à niveau ou les pédales de voies électroniques, qui ne doivent donc pas être démontés pour le meulage. De même, un nettoyage ultérieur des voies ne s’est pas avéré nécessaire pour collecter les résidus ou scories du meulage. Rétrospectivement, l’utilisation de HSG-city à Sofia a représenté un gain réel, car le décalaminage a été réalisé en parallèle à l’essai de fonctionnement de la nouvelle rame de métro. Grâce à sa la vitesse de travail élevée, allant jusqu’à 60 km/h, et de la flexibilité de l’équipe de Vossloh qui y est associée, HSG-city a pu s’introduire sans difficultés dans le« fonctionnement courant » et faire la navette entre les différents tronçons des tunnels de quatre à huit kilomètres de long.
 

©Vossloh Rail Services
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
La part du Lyon pour Colas Rail !
La part du Lyon pour Colas Rail !
Le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon a été attribué à Colas Rail pour un montant de 21,5 M€ par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise.
Systral : des investissements à la hausse
Systral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
Singapour mise sur Colas Rail
Singapour mise sur Colas Rail
Colas Rail réalisera la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d’alimentation électrique de la ligne de métro léger (LRT) de Bukit-Panjang.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.