Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Métro de Sofia : meulage sur rails neufs

Métro de Sofia : meulage sur rails neufs
Par CB, le 5 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour prolonger la durée de vie du rail et réunir les conditions d’un entretien préventif de qualité, Vossloh Rail Services a procédé au décalaminage des rails de la nouvelle ligne de métro 3 de la capitale bulgare.

Cet été, la division « Services » de l’équipementier Vossloh a initié durant 8 nuits un programme de décalaminage des huit kilomètres de rails de la nouvelle ligne de métro 3. Cette « ligne verte » dessert huit stations, allant de Krasno Selo, au sud-ouest de la capitale bulgare, à Hadzhi Dimitar, au nord-est et offrira deux stations de correspondance au centre-ville vers les lignes déjà en service.

Pour une durée de vie prolongée
En éliminant la couche extérieure malléable en acier décarburé provenant de la fabrication des rails à haute température, les ingénieurs de la R&D ont en effet démontré que les rails présentaient une augmentation de la résistance à l’usure et un report significatif au niveau de l’apparition des premiers défauts de fatigue et en particulier de l’écaillage du congé de roulement de type « Head Checks ». « Conformément à la commande du client, 0,2 mm ont été éliminés. Pour le décalaminage, des meules de deux différentes tailles de grains ont été utilisées : d’abord, des meules à gros grains pour l’enlèvement de matière puis à grains fins pour la finition afin d’obtenir une surface lisse et de diminuer ainsi l’impact acoustique de la rugosité des rails » fait savoir le chargé de projet Vossloh.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une surface propre
En raison de la vitesse d’avance élevée, la technologie des meules à entraînement passif garantit l’obtention d’une surface de rail toujours exempte de facettes, d’ondulations, de traces de meulage périodiques ou de « bleuissement ». Grâce à des dispositifs de meulage pivotants, le champignon du rail a été reprofilé précisément jusqu’à z–12. Dans le même temps, ceux-ci sont conformes avec les installations des voies, comme les passages à niveau ou les pédales de voies électroniques, qui ne doivent donc pas être démontés pour le meulage. De même, un nettoyage ultérieur des voies ne s’est pas avéré nécessaire pour collecter les résidus ou scories du meulage. Rétrospectivement, l’utilisation de HSG-city à Sofia a représenté un gain réel, car le décalaminage a été réalisé en parallèle à l’essai de fonctionnement de la nouvelle rame de métro. Grâce à sa la vitesse de travail élevée, allant jusqu’à 60 km/h, et de la flexibilité de l’équipe de Vossloh qui y est associée, HSG-city a pu s’introduire sans difficultés dans le« fonctionnement courant » et faire la navette entre les différents tronçons des tunnels de quatre à huit kilomètres de long.
 

©Vossloh Rail Services
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
Optimiser ses plannings travaux
Optimiser ses plannings travaux
Sur l’opération « Avenir Métro Lyon », lancé en janvier 2017, et visant à automatiser les lignes B et D du métro, les équipes Infra d’Alstom ont relevé le défi du « chantier connecté » en utilisant une solution de reporting signée Finalcad.
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.