CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Métro de Sofia : meulage sur rails neufs
RAIL

Métro de Sofia : meulage sur rails neufs

PUBLIÉ LE 5 OCTOBRE 2020
CB
Archiver cet article
Métro de Sofia : meulage sur rails neufs
Pour prolonger la durée de vie du rail et réunir les conditions d’un entretien préventif de qualité, Vossloh Rail Services a procédé au décalaminage des rails de la nouvelle ligne de métro 3 de la capitale bulgare.

Cet été, la division « Services » de l’équipementier Vossloh a initié durant 8 nuits un programme de décalaminage des huit kilomètres de rails de la nouvelle ligne de métro 3. Cette « ligne verte » dessert huit stations, allant de Krasno Selo, au sud-ouest de la capitale bulgare, à Hadzhi Dimitar, au nord-est et offrira deux stations de correspondance au centre-ville vers les lignes déjà en service.

Pour une durée de vie prolongée
En éliminant la couche extérieure malléable en acier décarburé provenant de la fabrication des rails à haute température, les ingénieurs de la R&D ont en effet démontré que les rails présentaient une augmentation de la résistance à l’usure et un report significatif au niveau de l’apparition des premiers défauts de fatigue et en particulier de l’écaillage du congé de roulement de type « Head Checks ». « Conformément à la commande du client, 0,2 mm ont été éliminés. Pour le décalaminage, des meules de deux différentes tailles de grains ont été utilisées : d’abord, des meules à gros grains pour l’enlèvement de matière puis à grains fins pour la finition afin d’obtenir une surface lisse et de diminuer ainsi l’impact acoustique de la rugosité des rails » fait savoir le chargé de projet Vossloh.

Une surface propre
En raison de la vitesse d’avance élevée, la technologie des meules à entraînement passif garantit l’obtention d’une surface de rail toujours exempte de facettes, d’ondulations, de traces de meulage périodiques ou de « bleuissement ». Grâce à des dispositifs de meulage pivotants, le champignon du rail a été reprofilé précisément jusqu’à z–12. Dans le même temps, ceux-ci sont conformes avec les installations des voies, comme les passages à niveau ou les pédales de voies électroniques, qui ne doivent donc pas être démontés pour le meulage. De même, un nettoyage ultérieur des voies ne s’est pas avéré nécessaire pour collecter les résidus ou scories du meulage. Rétrospectivement, l’utilisation de HSG-city à Sofia a représenté un gain réel, car le décalaminage a été réalisé en parallèle à l’essai de fonctionnement de la nouvelle rame de métro. Grâce à sa la vitesse de travail élevée, allant jusqu’à 60 km/h, et de la flexibilité de l’équipe de Vossloh qui y est associée, HSG-city a pu s’introduire sans difficultés dans le« fonctionnement courant » et faire la navette entre les différents tronçons des tunnels de quatre à huit kilomètres de long.
 
©Vossloh Rail Services
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
International : Sekisui inaugure un nouveau site de production de traverses FFU
International : Sekisui inaugure un nouveau site de production de traverses FFU
[communiqué]   Systra renforce son expertise en tunnels avec l’acquisition de deux sociétés spécialisées
Le projet  Tramway Express de l’Ouest Lyonnais  avance
Le projet "Tramway Express de l’Ouest Lyonnais" avance
[Communiqué] La Seine-Saint-Denis obtient 1Md€ d’investissement pour le développement des transports
[Communiqué] La Seine-Saint-Denis obtient 1Md€ d’investissement pour le développement des transports
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS