Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit

Partager :
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Par CB, le 2 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.

Clap de fin pour RATP El Djazaïr, la filiale de RATP Dev en charge de l’exploitation du métro d’Alger. Alors qu’elle espérait encore poursuivre son partenariat débuté en 2011 et pour un montant de 120 M€ avec les autorités algériennes, celles-ci lui ont fait savoir par la voix du ministre des transports Lazhar Hani que le contrat d’exploitation et de gestion n’était pas renouvelé. Le gouvernement algérien estime en effet que le transfert de savoir-faire dans les différents métiers liés à l’exploitation et à la maintenance du métro et des tramways a été mené à son terme durant ces 9 années pendant lesquelles la RATP a géré et exploité le métro d’Alger. « Au départ de l’exploitation de ce projet, on avait fait appel à une société étrangère dans le cadre de l’assistance technique, et à partir du 1er novembre, c’est une société 100 % qui va prendre la suite, avec des cadres algériens qui ont des compétences et qui ont appris durant ce partenariat avec les étrangers. Aujourd’hui, on peut être fier de cette évolution », a ainsi déclaré M. Hani à la presse.
Confrontée à la chute de ses réserves de change, conséquence de la baisse des prix du pétrole, l’Algérie cherche aujourd’hui à réduire ses importations de service qui s’élèvent chaque année à environ 15 milliards de dollars. Un coup dur pour RATP Dev qui misait sur les nombreux prolongements de la ligne du métro d’Alger et les autres lignes de métro en projet, pour continuer à faire valoir son savoir-faire.
Dans ce contexte, des doutes grandissent également quant à l’avenir de la Setram qui est née d’un accord entre trois partenaires, l’entreprise du métro d’Alger, l’établissement public de transport urbain et suburbain et RATP Dev. Employant plus de 2 100 salariés, la Setram exploite, depuis octobre 2012, le tramway d’Alger, depuis mai 2013 le tramway d’Oran et depuis juillet 2013 celui de Constantine. Si rien n’a encore filtré, la nomination de Pierrick Poirier, qui était depuis 2017 directeur général de la Setram, au poste de directeur général de Keolis Bordeaux est peut-être un signe avant-coureur.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.