Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit

Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Par CB, le 2 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.

Clap de fin pour RATP El Djazaïr, la filiale de RATP Dev en charge de l’exploitation du métro d’Alger. Alors qu’elle espérait encore poursuivre son partenariat débuté en 2011 et pour un montant de 120 M€ avec les autorités algériennes, celles-ci lui ont fait savoir par la voix du ministre des transports Lazhar Hani que le contrat d’exploitation et de gestion n’était pas renouvelé. Le gouvernement algérien estime en effet que le transfert de savoir-faire dans les différents métiers liés à l’exploitation et à la maintenance du métro et des tramways a été mené à son terme durant ces 9 années pendant lesquelles la RATP a géré et exploité le métro d’Alger. « Au départ de l’exploitation de ce projet, on avait fait appel à une société étrangère dans le cadre de l’assistance technique, et à partir du 1er novembre, c’est une société 100 % qui va prendre la suite, avec des cadres algériens qui ont des compétences et qui ont appris durant ce partenariat avec les étrangers. Aujourd’hui, on peut être fier de cette évolution », a ainsi déclaré M. Hani à la presse.
Confrontée à la chute de ses réserves de change, conséquence de la baisse des prix du pétrole, l’Algérie cherche aujourd’hui à réduire ses importations de service qui s’élèvent chaque année à environ 15 milliards de dollars. Un coup dur pour RATP Dev qui misait sur les nombreux prolongements de la ligne du métro d’Alger et les autres lignes de métro en projet, pour continuer à faire valoir son savoir-faire.
Dans ce contexte, des doutes grandissent également quant à l’avenir de la Setram qui est née d’un accord entre trois partenaires, l’entreprise du métro d’Alger, l’établissement public de transport urbain et suburbain et RATP Dev. Employant plus de 2 100 salariés, la Setram exploite, depuis octobre 2012, le tramway d’Alger, depuis mai 2013 le tramway d’Oran et depuis juillet 2013 celui de Constantine. Si rien n’a encore filtré, la nomination de Pierrick Poirier, qui était depuis 2017 directeur général de la Setram, au poste de directeur général de Keolis Bordeaux est peut-être un signe avant-coureur.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.
La Place de La Défense se rénove en profondeur
La Place de La Défense se rénove en profondeur
Paris La Défense annonce le démarrage, début mars, des travaux de l'emblématique Place de La Défense. Celle-ci offrira, à l'issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 totalement repensé.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
RATP Cap Île-de-France : la régie se dote d’une nouvelle filiale
RATP Cap Île-de-France : la régie se dote d’une nouvelle filiale
La RATP a créé une nouvelle filiale « RATP CAP Île-de-France », qui deviendra progressivement le vecteur du groupe pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain en Ile-de-France
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
La RATP et Wabtec ont annoncé un partenariat pour tester la solution innovante de freinage « Green Friction » de l’équipementier américain. Ce test permettra d'étudier la capacité de la solution à améliorer la qualité de l'air dans les tunnels parisiens en réduisant considérablement les microparticules émises lors du freinage par friction. 
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.