Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Krab NCI marche droit !

Le Krab NCI marche droit !
Par CB, le 1er octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distribué par Siferi, le chariot de mesure de la géométrie et du profil des rails Krab NCI est la toute dernière évolution de la gamme Krab de l’équipementier KZV.

Basé sur le concept de technologie sans contact, le chariot de mesure Krab NCI permet la mesure simultanée de la géométrie et du profil des deux rails en une seule passe. Répondant à toutes les exigences des normes EN 13848-1 et EN 13848-4, il est utilisable sur tous types de voies (écartement : 760, 1 435 ou 1 676 mm) et de rails (vignole, gorge y compris pour UIC 60). Scannées avec un pas d’acquisition de 0,25 mm, les valeurs brutes de la voie concernent l’écartement, le dressage, le nivellement longitudinal, les dévers, le quasi-gauche (base 0,9 m) et l’inclinaison (en option) sans omettre la distance parcourue et la vitesse de mesure. Léger avec ses 31 kg et facile à manipuler hors voie par deux personnes, le chariot Krab NCI garantit en effet une précision des données jusqu’à une vitesse de pointe de 15 km/h (les plus sportifs apprécieront !). Mentionnons également que ce chariot peut être équipé en option de rouleaux spéciaux lui permettant d’inspecter les appareils de voie, à savoir la largeur des pointes, la distance entre le rail et le contre-rail, le rail de protection et le cœur, tout comme les cotes de protection et de libre passage dans les traversées. « Le logiciel de mesure en temps réel KrabDroid permet de collecter les données à un emplacement d’ADV sous la forme d’événements spéciaux. Chacun de ces événements contenant le nom de la gare, le numéro d’appareil de voie, les valeurs mesurées et les valeurs provenant du contrôle visuel » explique le gérant de Siferi, Luc Thouvard. Quant au logiciel d’analyse d’appareils de voie Switch, il associe automatiquement les voies principales et les voies déviées des appareils de voie, analyse les événements, et crée un rapport d’inspection des appareils de voie.

Evaluation des données collectées
Après la mesure sur voies via l’ordinateur de bord KrabDroid (celles-ci sont visualisables en temps réel et notamment sous forme graphique pour les valeur d’usure latérale et de déformation plastique) puis transfert des données vers un ordinateur, le logiciel d’évaluation Krab 10 va permettre de calculer la géométrie réelle : dressage et nivellement réels dans une bande de fréquence sélectionnable, séparation de tous les signaux géométriques en parties d’onde longue et d’onde courte, les évaluation TQI (indice de qualité de la piste) et les évaluation statistique de la géométrie de la voie en fonction de l’écart type et de l’indice de qualité (un certain nombre de différentes normes TQI sont disponibles : DB, SNCF, IP, CRC), et enfin un tableau des défauts locaux, et une exportation de toutes les données vers un tableur ou sous forme de fichiers .csv.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Contournement du site industriel de Donges
Contournement du site industriel de Donges
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.