Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Belle opération pour RATP Dev en Egypte

Belle opération pour RATP Dev en Egypte
Par CB, le 4 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’autorité nationale des tunnels propriétaire du réseau métro du Caire et RATP Dev, filiale du Groupe RATP, ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 ans.

RATP Dev et la NAT ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 ans. En vertu de cet accord, la société RATP Dev Mobility Cairo basée au Caire assurera également la mise en service des extensions en cours de la ligne. Via cette concession dont la valeur est estimée à 1,13 Mds€ sur 15 ans, l’autorité égyptienne souhaite offrir à la population du Caire un service de métro de pointe, conforme aux standards internationaux que RATP Dev a mis en place dans les grandes métropoles du monde. De son côté, RATP Dev Mobility Cairo entend investir considérablement dans le capital humain local et proposera à cet effet divers postes aux égyptiens, avec pour objectif un taux minimum de 90% de contrats locaux. Un centre de formation sera créé au Caire afin d’assurer le transfert de connaissances et de savoir-faire, en plus de formations spécifiques assurées hors Egypte. La reprise de la ligne 3 par RATP Dev sera effective après une phase de mobilisation, incluant un audit de l’existant, le recrutement, la passation des pouvoirs, les évaluations, la formation et d’autres étapes préparatoires.
Pour mémoire, la ligne 3 fait partie du réseau métro du Caire, lequel comporte 3 lignes transportant aujourd’hui plus de 4 millions de voyageurs par jour dans l’une des plus grandes métropoles mondiales. Inaugurée en 2012, la ligne 3 mesure 22,9 km, dessert 19 stations et devrait atteindre, une fois les extensions réalisées, 40 km de long pour 34 stations, avec une fréquentation attendue de 1,5 million de voyageurs par jour.
 

Stephane Romatet, Ambassadeur de France au Caire – Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev – Kamel El Wazir, Ministre des Transports Egyptien - Essam Wally, Président de la NAT
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Cela fait un moment que la RATP l’arrivée de la 4G sur son réseau afin que les utilisateurs du métro puissent « consommer de la data » à loisir. Ce 29 juin marque la fin de ce titanesque chantier puisque l’ensemble du réseau RATP est désormais équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile.
Le tramway nantais fait cap sur Navocap
Le tramway nantais fait cap sur Navocap
À la suite d’une procédure de dialogue compétitif, la Semitan et Nantes Métropole ont choisi Navocap, filiale de RATP Smart Systems (1) pour la fourniture du système d’aide à l’exploitation (SAE) du réseau de tramways nantais.
Groupe RATP : 6 startups passent la surmultipliée
Groupe RATP : 6 startups passent la surmultipliée
L’accélérateur de startups Spark dédié aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville a encore connu un fort engouement pour sa 2e édition. 80 candidatures ont été déposées pour 6 lauréats sélectionnés. Les startups choisies bénéficieront à ce titre de services et de conseils d’experts du groupe RATP pour expérimenter, voire industrialiser leurs solutions.
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.