CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
RAIL

Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2020
CB
Archiver cet article
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu’en décembre 2020.

Engagée en 2018 sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau, l’opération de modernisation de la ligne Clisson - Cholet (38 km de voie unique) était très attendue par les voyageurs et soutenue par les collectivités et la Région qui ont compris l’urgence des travaux et se sont engagés financièrement afin de garantir la continuité du service aux Ligériens et de permettre une augmentation de la desserte de la ligne de 4 à 10 allers-retours par jour. « Vu l’état de la ligne, nous étions dans l’obligation d’imposer des ralentissements à 60 km/h avec un trajet porté à 55 min et la perspective d’une fermeture en 2023 » rappelait alors Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire. L’opération, d’un coût de 46,4 M€, assumée principalement par la Région (71,65 %), aux côtés de l’État (14,35 %), SNCF Réseau (10 %) et l’agglomération du Choletais (4 %) était articulée autour de trois axes.

Travaux sur voies
Le premier axe portant sur les travaux de voie et d’ouvrages d’art a été réalisé par un groupement piloté par Unifer France et composé de Charier TP / Lepine / Securail / Ineo Sclé Ferroviaire. Il concernait le renouvellement complet de la voie sur les 38 km de la ligne et la pose de celle-ci en longs rails soudés, des travaux d’étanchéité sur trois viaducs et notamment le remplacement du tablier métallique des ouvrages d’art de Boussay et Saint-Christophe-du-Bois. « Une nouveauté que nous avons apporté sur ce chantier en écoconception a concerné la récupération du vieux ballast pour, une fois criblé et nettoyé, le mettre en voie en pré-ballastage ou, concassé pour faire de la grave et refaire à certains endroits la plateforme » expliquait en 2019 à la presse Eric Sahin, le directeur de travaux Unifer France.

Réfection des haltes ferroviaires
Le deuxième axe a concerné la mise en accessibilité PMR des trois haltes ferroviaires (Gugand, Boussay, Torfou et le déplacement de 2 km de la halte de Torfou à son ancien emplacement historique afin de créer un évitement de circulation et permettre aux trains de se croiser sur la ligne. Un poste d’aiguillage informatisé a été construit sur le site ainsi qu’un passage souterrain pour la traversée en toute sécurité des deux voies

Les équipements de signalisation
Le troisième axe de l’opération qui se déroule actuellement en ligne exploitée et jusqu’à la fin de l’année porte sur les équipements de signalisation. Cette dernière phase de travaux comporte deux volets dont le premier concerne les passages à niveau. « Nous allons supprimer quatre passages à niveaux et en automatiser quatre autres pour les adapter à la future vitesse de 130 km/h » précise Jean-Marie Garnier, maitrise d’œuvre globale SNCF réseau. Le deuxième volet permettra quant à lui de grappiller encore quelques minutes supplémentaires en facilitant la circulation des trains (et leur passage en voie d’évitement) sur cette ligne à voie unique en « remplaçant le système de signalisation par un système plus moderne de type BAPR qui permettra d’augmenter la capacité de la ligne ».
 
©Unifer
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap
NGE prend le train de l’international
NGE prend le train de l’international
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS