CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Unifer France en position de vigie !
RAIL

Unifer France en position de vigie !

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2020
CB
Archiver cet article
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.

Lancé en 2013 par SNCF Réseau suite à l’accident de Brétigny-sur-Orge, le plan national Vigirail a pour objectif de renforcer la sécurité et la fiabilité du système ferroviaire et notamment des appareils de voies. Pour ce chantier situé à Serquigny (27) et consistant à remplacer lors de deux weekends coup de poing cinq appareils de voies et à renouveler entièrement 300 m de voies, Unifer France, le régional de l’étape, a dépêché sur le terrain pas moins de 80 compagnons en rotation encadrés par deux conducteurs de travaux Aurélien Leroux et Louis Van Leene. Deux vaillants collaborateurs qui, par leur rigueur, ont très tôt tapé dans l’œil de Philippe Rocher et Pascal Régis, respectivement président d’Unifer et d’Unifer France. « Ils ont gravi à nos côtés tous les échelons de la profession, d’ouvrier à chef d’équipe, puis de chef de chantier à conducteur de travaux » tiennent à souligner les deux dirigeants qui mettent un point d’honneur à accompagner et à donner sa chance à toute nouvelle recrue pourvu qu’elle fasse preuve d’un minimum de sérieux et d’ambition. Une démarche sociale qui porte assurément ses fruits à l’image du parcours d’Eric Sahin qui, ancien conducteur de travaux chez Unifer France, dirige depuis 2018 la toute jeune société du groupe NS Rail (cf. plus bas).

Les étapes du chantier
Sur le terrain, c’est le rush et il durera encore 40 h. Tandis que le train de ballast opéré par Ferrotract attend le signal de départ, une équipe finit de monter sur une voie de service un des cinq appareils de voies (tangente 0,05 soit environ 70 m de long) en provenance de l’établissement infrarail de Moulin-Neuf et du site de production de Vossloh Cogifer. L’ADV sera ensuite amené à son emplacement définitif avec l’aide de 8 couples PEM/LEM Fassetta (les portiques ayant été posés sur l’appareil à l’aide d’une pelle rail/route). « Les ADV étant sur traverses bois, nous les positionnons par ripage plutôt qu’en long. Une technique plus rapide car ne nécessitant pas de chemin de roule temporaire » explique Aurélien Leroux. Sur zone, d’autres équipes s’activent sur un premier ADV posé quelques heures auparavant sur une couche neuve constituée par 100 mm de pré-ballastage. Il s’agit d’effectuer les opérations de bourrage manuel de la voie déviée et au niveau des rampes de raccords pour permettre au train de déposer son ballast sur la voie directe avant que n’intervienne la 108-32/4S pour un premier relevage (reprise de 50 mm) et nivellement transversal. La dernière reprise de l’ordre de 20 mm se faisant une semaine plus tard après passage des trains de circulation pour une mise en hauteur définitive et nivellement complémentaire. Quant aux opérations de RVB, elles suivent peu ou prou la même méthodologie de pose. Après dépose et dégarnissage de la voie par des pelles RR, les équipes Unifer France installe des panneaux de voies équipés de rails mannequins provisoires (15 m) permettant ainsi au train de ballast et à la bourreuse d’opérer avant la mise en place des longs rails soudés (216 m) fixés aux traverses monoblocs par attaches Nabla puis soudés entre eux par aluminothermie.



La holding Unifer
Présidé par Philippe Rocher, Unifer est une figure atypique de la profession car regroupant en son sein plus d’une douzaine de sociétés qui ont choisi de mutualiser leurs moyens de production et leurs compétences pour proposer des solutions compétitives et clés en main à ses clients. Plus précisément, la force de frappe d’Unifer résulte d’un savant dosage entre des filiales « travaux » à fort ancrage régional qui apportent au groupe une grande maîtrise du terrain et une connaissance précise des acteurs locaux et de filiales « métiers », à l’instar de Railmat, LSF ou encore Ferrotract, opérant sur l’ensemble du territoire et contribuant, de fait, au rayonnement du groupe. « Unifer est ainsi un des rares opérateurs du marché à pouvoir offrir à ses clients des prestations locales dotées de moyens nationaux et, qui peut le moins peut le plus, concourir sur des opérations de plus grande envergure sur un périmètre de marché national » se félicite son président Philippe Rocher. La holding s’appuie pour cela sur sa marque régionale Unifer France (ex Sodesam) qui dispose de qualifications et agréments en montants illimités sur l’ensemble du territoire. Mais également sur sa nouvelle agence GTR créée en 2019 pour pénétrer le marché francilien qui offre de belles perspectives actuellement avec les chantiers du Grand Paris Express (lire ici). Persévérant dans sa démarche de mutualisation, le groupe a également créé en 2018 une nouvelle société NS Rail, spécialisée dans la location d’engins rail-route avec opérateur, et qui, par ce nouveau service, met rapidement à disposition des filiales travaux ou d’entreprises externes son parc d’engins en cas de besoin impérieux.

 
©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS