Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain

Partager :
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
Par CB, le 17 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 4 semaines d’interruption, les travaux d’urgence sur la ligne 613 000 entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche ont redémarré hier, jeudi 16 avril.

Alors que les équipes de SNCF Réseau se mobilisent pour préparer l’ensemble du réseau ferroviaire à l’après 11 mai : « Le gestionnaire de réseau n’oublie pas les lignes de desserte fine du territoire » note à juste titre Hugues Vianney, le directeur Infrapôle Indre Limousin sur son compte Linkedin. Après 4 semaines d’arrêt de chantier, les travaux de RVB sur la ligne de Nexon à St Yrieix-La-Perche fermée à la circulation depuis le 15 décembre 2019 ont redémarré hier dans le respect des gestes barrières. « Un gros travail a été réalisé sur les méthodes SST entre SNCF Réseau, TSO (via sa filiale Egenie) et le CSPS (assuré par Systra ) pour garantir la sécurité des femmes et des hommes du rail » se félicite le directeur.
Le chantier en question consiste à renouveler les différents composants de la voie sur 5 km réparties sur 6 zones. En complément, près de 2 800 traverses seront remplacées ponctuellement après recherche des traverses défectueuses sur l’ensemble du linéaire. Enfin, les viaducs de la Loue et de la Meyze, rendus poreux par le passage du temps, feront l’objet de travaux d’étanchéité. « Cette intervention d’urgence vise à éviter la pose d’une LTV à 40 km/h et à maintenair l’exploitation à 60 km/h » indique SNCF Réseau. Le montant des travaux s’élève à 5 M€, financé à 100 % par la Région Nouvelle-Aquitaine. Mentionnons qu’en application du guide de modernisation des lignes de dessertes fines du territoire, des rails et traverses issus du chantier de RVB conduit sur la ligne POLT sont réemployés sur ce chantier. Le ballast en provenance des carrières de Pagnac étant quant à lui acheminé par train.
 
©Hugues Vianney /SNCF Réseau
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RN 19, liaison entre Langres (A31) à l’Ouest et Delle (frontière Suisse) à l’Est via Vesoul, Lure et Héricourt, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a pour mission d’améliorer les conditions de circulation de cet axe routier principal. Pour y parvenir, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire du groupe familial Roger Martin.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Alors que le groupe met en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, force est de constater certaines zones d’ombres dont la clôture de l’exercice 2019 sur une perte nette de 72 millions d’euros.
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Tous les articles RAIL
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.