Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité

Partager :
Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Par CB, le 14 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur des transports paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. Inquiets des conséquences de la crise sur le secteur, les sénateurs ont interrogé vendredi 10 avril le secrétaire d’État chargé des Transports sur les mesures à mettre en œuvre pour préparer le plan de relance.

Des masques ! Telle est la demande formulée par les entreprises de transport qui se désespèrent de voir se battre des « soldats sans armes ». Face aux inquiétudes légitimes de leurs salariés, les entreprises ont de grandes difficultés à s’approvisionner en masques et produits désinfectants, compte tenu des tensions sur le marché mondial. Jean-Baptiste Djebbari a indiqué aux sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable réunis le 10 avril dernier que le gouvernement travaillait avec les opérateurs de transports à élaborer une stratégie de déconfinement permettant une reprise progressive du trafic tout en assurant la protection des salariés, avec le maintien des mesures de distanciation sociale et l’approvisionnement des personnels en masques.

De nouvelles aides d’urgence nécessaires
Répondant aux différentes interrogations des sénateurs, le Ministre a notamment annoncé qu’en raison des pertes considérables que va enregistrer le groupe SNCF, il serait nécessaire de revoir les modalités de respect de sa trajectoire financière. S’agissant de SNCF Réseau en particulier, il a indiqué qu’il faudrait tirer les conséquences de la crise en termes de calendrier et de priorisation des travaux, tout en veillant à maintenir certaines priorités d’investissement, notamment en matière de sécurité et sur les petites lignes ferroviaires. Malgré ces annonces, le président de la commission Hervé Maurey et les sénateurs chargés du suivi du secteur des transports Didier Mandelli, Michel Vaspart, Nicole Bonnefoy et Jean-Pierre Corbisez s’inquiètent que les mesures mises en place et envisagées « soient insuffisantes si l’arrêt total ou partiel des activités de transport était amené à se prolonger ». Le secteur du transport de voyageurs est en effet complètement paralysé par la crise et il est à craindre que de nombreuses entreprises, à commencer par les PME assurant du transport occasionnel, mettent la clé sous la porte si de nouvelles aides ne sont pas apportées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le besoin d’un volet « transport » ambitieux dans le plan de relance
Le secteur des transports s’attend à être confronté à une crise durable, compte tenu de la reprise lente de l’activité économique. Les sénateurs ont donc insisté auprès du ministre sur l’importance de préparer la sortie de crise, et de faire en sorte que le plan de relance en cours d’élaboration comporte un volet ambitieux s’agissant des transports. Jean-Baptiste Djebbari a souligné que cette crise devait servir de « catalyseur de la décarbonation du secteur des transports ». Il a mentionné la nécessité d’agir au niveau européen, dans le cadre du Green Deal, et au niveau national dans le cadre du plan de relance, pour investir dans des solutions de transports peu polluants, en particulier dans le fret ferroviaire.

 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
RNTP : déjà 175 exposants !
RNTP : déjà 175 exposants !
Soit 25 % d’exposants en plus que la précédente édition marseillaise de 2017. Les 27e rencontres nationales des transports publics s’annoncent des plus prometteuses.
Record à la clé !
Record à la clé !
222 exposants seront présents à Nantes du 1er au 3 octobre prochain contre 202 pour l’édition 2017 ! Acteurs du ferroviaire et des transports guidés urbains, préparez votre visite !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
La création de l’association Assofer, décidée fin avril, regroupera des responsables d’organismes de formation hors SNCF. Présidée par Daniel Delbois, gérant de l’institut de sécurité ferroviaire ISF, elle vise à promouvoir, représenter et défendre les intérêts de la filière « formation aux métiers du ferroviaire » auprès des instances nationales et des grands donneurs d’ordre.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
Fret ferroviaire : vers du concret
Fret ferroviaire : vers du concret
A la suite des nombreuses sonnettes d’alarme tirées par les opérateurs de fret qui subissent de plein fouet le blocage du rail et des principaux ports, le gouvernement a annoncé une série de mesure de soutien à la filière.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.