Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité

Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Par CB, le 14 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur des transports paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. Inquiets des conséquences de la crise sur le secteur, les sénateurs ont interrogé vendredi 10 avril le secrétaire d’État chargé des Transports sur les mesures à mettre en œuvre pour préparer le plan de relance.

Des masques ! Telle est la demande formulée par les entreprises de transport qui se désespèrent de voir se battre des « soldats sans armes ». Face aux inquiétudes légitimes de leurs salariés, les entreprises ont de grandes difficultés à s’approvisionner en masques et produits désinfectants, compte tenu des tensions sur le marché mondial. Jean-Baptiste Djebbari a indiqué aux sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable réunis le 10 avril dernier que le gouvernement travaillait avec les opérateurs de transports à élaborer une stratégie de déconfinement permettant une reprise progressive du trafic tout en assurant la protection des salariés, avec le maintien des mesures de distanciation sociale et l’approvisionnement des personnels en masques.

De nouvelles aides d’urgence nécessaires
Répondant aux différentes interrogations des sénateurs, le Ministre a notamment annoncé qu’en raison des pertes considérables que va enregistrer le groupe SNCF, il serait nécessaire de revoir les modalités de respect de sa trajectoire financière. S’agissant de SNCF Réseau en particulier, il a indiqué qu’il faudrait tirer les conséquences de la crise en termes de calendrier et de priorisation des travaux, tout en veillant à maintenir certaines priorités d’investissement, notamment en matière de sécurité et sur les petites lignes ferroviaires. Malgré ces annonces, le président de la commission Hervé Maurey et les sénateurs chargés du suivi du secteur des transports Didier Mandelli, Michel Vaspart, Nicole Bonnefoy et Jean-Pierre Corbisez s’inquiètent que les mesures mises en place et envisagées « soient insuffisantes si l’arrêt total ou partiel des activités de transport était amené à se prolonger ». Le secteur du transport de voyageurs est en effet complètement paralysé par la crise et il est à craindre que de nombreuses entreprises, à commencer par les PME assurant du transport occasionnel, mettent la clé sous la porte si de nouvelles aides ne sont pas apportées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le besoin d’un volet « transport » ambitieux dans le plan de relance
Le secteur des transports s’attend à être confronté à une crise durable, compte tenu de la reprise lente de l’activité économique. Les sénateurs ont donc insisté auprès du ministre sur l’importance de préparer la sortie de crise, et de faire en sorte que le plan de relance en cours d’élaboration comporte un volet ambitieux s’agissant des transports. Jean-Baptiste Djebbari a souligné que cette crise devait servir de « catalyseur de la décarbonation du secteur des transports ». Il a mentionné la nécessité d’agir au niveau européen, dans le cadre du Green Deal, et au niveau national dans le cadre du plan de relance, pour investir dans des solutions de transports peu polluants, en particulier dans le fret ferroviaire.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La desserte des territoires en ligne de mire
La desserte des territoires en ligne de mire
Jean-Baptiste Djebbari a réuni hier le conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports afin d’échanger, avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires.
Le chantier du T2 lyonnais en timelapse
Le chantier du T2 lyonnais en timelapse
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet. Pour fêter cet évènement, l'autorité organisatrice du réseau lyonnais nous gratifie d'une vidéo inédite. 
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
Depuis lundi, la RATP déploie des tests de distanciation et des marquages au sol sur son réseau pour faire en sorte que l’espace d’un mètre entre chaque voyageur soit respectée.
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
A la mi-décembre, Montpellier Méditerranée Métropole donnera le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France en matière de matériel roulant tramway, pour un montant estimatif de 275 M€ HT.
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
Lyon : une offre de transport renforcée
Lyon : une offre de transport renforcée
Profitant d’une forte croissance de l’ordre de 5 % par an, le réseau de transport en commun piloté par le Sytral poursuit son développement.
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
Au cours du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports qui s’est tenu hier, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé son attachement au projet de liaison ferroviaire CDG Express, et la détermination du Gouvernement à le mener à son terme.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.