Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transamo reconduit à Tours

Partager :
Transamo reconduit à Tours
Par CB, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le syndicat des mobilités de touraine (SMT) a notifié au groupement Transamo-la Set le marché de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la 2e ligne de tramway, l’extension de la première ligne et la réorganisation de la ligne BHNS de l’agglomération tourangelle.

Transamo et la Set (1), après avoir réalisé au nom et pour le compte de la collectivité la première ligne de tramway mise en service en 2013, se mettent en ordre de marche pour répondre aux enjeux de ce projet global de transport qui englobe la création d’une deuxième ligne de tramway, le prolongement de la ligne A existante, mais également l’adaptation du parcours de la ligne de bus « Tempo », la création de parkings-relais, et la définition de principes de passerelles liés à la pratique du vélo et de la marche à pied.
Plus précisément, ce vaste programme qui doit être mis en service au plus tard le 30 août 2025, vise à construire la nouvelle ligne B de tramway dont le tracé de 14,7 km empruntera le boulevard Béranger et poursuivra son parcours jusqu’à Chambray-les-Tours, depuis la Riche. Il comprend également la création de 700 m d’extension de la ligne A pour desservir l’aéroport de Tours. Mais également la réorganisation de la ligne de bus à haut niveau de service dont le tracé doit être modifié dans le cadre du réaménagement global du réseau en complémentarité de la nouvelle ligne de tramway.
L’ensemble de ces travaux doit débuter en 2022 pour une mise en service planifiée en 2025.

(1) la SET ou société d’équipement de la Touraine est une société d’économie mixte bénéficiant d’un actionnariat public à hauteur de 80%
 

©Cité TRam
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
Network Rail a d’attribué à Fugro un contrat d’études des lignes ferroviaires de l’ouest de l’Angleterre (Western Route). Le projet comprend la collecte de près de 1 600 km de voies ferrées de données Rila qui fourniront des informations géo-spatiales sur l'ensemble de l'infrastructure et des abord de lignes.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Le groupe Doppelmayr/Garavanta a construit en partenariat avec Sun Group une nouvelle liaison insulaire au Vietnam. Inauguré le 6 juin 2020, le téléphérique permettra de profiter de vues imprenables depuis le plus haut pylône du monde culminant à 215 m.
Sécuriser la voie traversante de Donges
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.