Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !

Partager :
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Par CB, le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.

Dans un contexte où les préoccupations environnementales, la taille croissante des navires et le Brexit impactent fortement le trafic transmanche, Brittany Ferries et Ports de Normandie ont décidé de naviguer de conserve sur un ambitieux projet de ferroutage reliant Cherbourg à Bayonne. Ce service de transport combiné, qui sera le premier grand projet intermodal du corridor Atlantique, prévoit de compléter le service d’Autoroute De la Mer RU–Espagne par un dispositif ferroviaire pour des remorques non-accompagnées. Il s’agit d’un dispositif de ferroutage dans la continuité des services maritimes transmanche et Irlande opérés à Cherbourg qui permettra d’élargir l’activité aux hinterlands de Cherbourg et de Bayonne. Il concerne le marché des remorques non préhensibles comme celui des remorques préhensibles, des conteneurs ou des caisses mobiles.

Construction de deux terminaux ferroviaires
Ce projet implique pour Brittany Ferries d’investir dans la construction d’un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) et d’exploiter deux sillons quotidiens de 950 km sur l’itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg. La construction du terminal de Cherbourg – pilotée et financée par Ports de Normandie – devrait débuter en septembre 2020 après une phase de concertation publique qui se tiendra en avril 2020. Sa mise en service et celle de la ligne de ferroutage est prévue en avril 2021. Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg, soit l’équivalent du volume Angleterre actuellement traité sur Cherbourg.

Le tracé ferroviaire
Des études menées à l’initiative de la direction Clients et Services de SNCF Réseau ont abouti à un itinéraire passant au sud de Poitier, via Saint-Jean d’Angély dans un premier temps, et via Angoulême ultérieurement. La traction des trains se faisant par des locomotives thermiques entre Cherbourg et Tours, puis par voie électrique entre Tours et Bayonne, ou à terme « bi-modes. « Deux navettes d’une longueur totale de 750 m chacune constituées de 22 wagons partiront quotidiennement de chaque extrémité du dispositif intermodal, 7 jours/semaine » a déclaré Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. 

La technologie Lohr
Le projet envisage d’utiliser le système LOHR Railway System pour l’exploitation du service Intermodal. Ce système utilise des stations au sol installées de façon fixe sur les terminaux, afin d’assurer l’ouverture et la fermeture des wagons pour permettre le chargement/déchargement horizontal des semi-remorques routières standards (4 m de hauteur dans le gabarit UIC GB1 ou AFM423). Les stations sont équipées  de dispositifs électriques, hydrauliques et pneumatiques assurant les différents mouvements et leur contrôle. « Cette technologie rend compatible le gabarit des remorques avec les tunnels ferroviaires, une contrainte majeure sur le réseau ferroviaire du corridor Atlantique. Elle autorise également le chargement de remorques non préhensibles, soit l’essentiel du parc européen de remorques, tout en mettant en œuvre un système logistique performant qui simplifie, accélère et sécurise les chargement/déchargement de chargement » se félicite les acteurs du projet.
 
©Lohr
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Avec l’inauguration le 7 février de sa ligne verte de métro, la capitale de l’Etat indien du Telangana dispose aujourd’hui d’un réseau finalisé de 69 km de long et comportant trois lignes.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
Regroupant 450 experts rompus aux tâches essentielles de sécurité, FerOway, la nouvelle marque d’ETF, conçoit des systèmes complets de sécurité ferroviaire, depuis la préparation des travaux, en passant par l’acheminement du matériel, jusqu’à la sécurisation des chantiers. 
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.