Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !

Partager :
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Par CB, le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.

Dans un contexte où les préoccupations environnementales, la taille croissante des navires et le Brexit impactent fortement le trafic transmanche, Brittany Ferries et Ports de Normandie ont décidé de naviguer de conserve sur un ambitieux projet de ferroutage reliant Cherbourg à Bayonne. Ce service de transport combiné, qui sera le premier grand projet intermodal du corridor Atlantique, prévoit de compléter le service d’Autoroute De la Mer RU–Espagne par un dispositif ferroviaire pour des remorques non-accompagnées. Il s’agit d’un dispositif de ferroutage dans la continuité des services maritimes transmanche et Irlande opérés à Cherbourg qui permettra d’élargir l’activité aux hinterlands de Cherbourg et de Bayonne. Il concerne le marché des remorques non préhensibles comme celui des remorques préhensibles, des conteneurs ou des caisses mobiles.

Construction de deux terminaux ferroviaires
Ce projet implique pour Brittany Ferries d’investir dans la construction d’un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) et d’exploiter deux sillons quotidiens de 950 km sur l’itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg. La construction du terminal de Cherbourg – pilotée et financée par Ports de Normandie – devrait débuter en septembre 2020 après une phase de concertation publique qui se tiendra en avril 2020. Sa mise en service et celle de la ligne de ferroutage est prévue en avril 2021. Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg, soit l’équivalent du volume Angleterre actuellement traité sur Cherbourg.

Le tracé ferroviaire
Des études menées à l’initiative de la direction Clients et Services de SNCF Réseau ont abouti à un itinéraire passant au sud de Poitier, via Saint-Jean d’Angély dans un premier temps, et via Angoulême ultérieurement. La traction des trains se faisant par des locomotives thermiques entre Cherbourg et Tours, puis par voie électrique entre Tours et Bayonne, ou à terme « bi-modes. « Deux navettes d’une longueur totale de 750 m chacune constituées de 22 wagons partiront quotidiennement de chaque extrémité du dispositif intermodal, 7 jours/semaine » a déclaré Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. 

La technologie Lohr
Le projet envisage d’utiliser le système LOHR Railway System pour l’exploitation du service Intermodal. Ce système utilise des stations au sol installées de façon fixe sur les terminaux, afin d’assurer l’ouverture et la fermeture des wagons pour permettre le chargement/déchargement horizontal des semi-remorques routières standards (4 m de hauteur dans le gabarit UIC GB1 ou AFM423). Les stations sont équipées  de dispositifs électriques, hydrauliques et pneumatiques assurant les différents mouvements et leur contrôle. « Cette technologie rend compatible le gabarit des remorques avec les tunnels ferroviaires, une contrainte majeure sur le réseau ferroviaire du corridor Atlantique. Elle autorise également le chargement de remorques non préhensibles, soit l’essentiel du parc européen de remorques, tout en mettant en œuvre un système logistique performant qui simplifie, accélère et sécurise les chargement/déchargement de chargement » se félicite les acteurs du projet.
 
©Lohr
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Les groupements attributaires des lots 1 et 3 ont le nez dans le guidon avec le démarrage de deux nouvelles sections, l’une entre Angers et Saumur, l’autre entre Rennes et Dol de Bretagne.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Sécuriser la voie traversante de Donges
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
Confronté à des difficultés de recrutement alors qu’il mise cette année sur 2 000 embauches, le gestionnaire d’infrastructure a lancé une vaste campagne de communication via les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux talents.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.