ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ligne HS2 : Yes but partially !

Par CB. Publié le 12 février 2020.
Ligne HS2 : Yes but partially !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier que la phase 1 du projet controversé de ligne de train à grande vitesse HS2 verrait le jour malgré son coût colossal. Livraison en 2028…, si le calendrier est respecté.

S’adressant le 11 février à la Chambre des communes, Boris Johnson a donné son feu vert pour la première phase du projet de ligne à grande vitesse HS2, qui doit relier Londres à Birmingham. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant le plus souvent de l’époque victorienne.

Un projet à 108 milliards de livres
Pour rassurer les députés britanniques ou tenter de rallier à sa cause les nombreux opposants au projet qui jugent que « l’argent serait plus utilement injecté dans la modernisation d’infrastructures de transport locales », Boris Johnson a indiqué avoir l’intention de contrôler strictement le coût du projet estimé à 108 milliards de livres (environ 199 milliards d’euros) selon le dernier rapport au vitriol du comité d’évaluation du projet.
 
Lire également l’article « Nouveau coup dur pour l’HS2 ! »
 
 « Nous allons, […], réexaminer le montant actuellement envisagé afin d’identifier les points où des économies peuvent être réalisées dans la phase 1 » a déclaré le premier ministre. Pour accompagner cette décision historique, Boris Johnson a également précisé qu’un ministre sera nommé à plein temps pour piloter ce projet hors norme à l’échelle européenne et techniquement très complexe. Le parcours de la ligne, conçue pour faire rouler des trains à 360 km/h, soit plus vite que partout ailleurs en Europe, implique de détourner des cours d’eau, de creuser de longs tunnels (jusqu’à 16 km), ou d’acheter du foncier à des tarifs très élevés, notamment dans la capitale.

La phase 1 vers Birmingham, d’un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres et pour laquelle sont impliqués les trois majors du BTP français, pourrait voir le jour en 2028 dans le meilleur des cas, voire en 2031, avec des travaux qui vont commencer en avril. Et il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase prévoyant le prolongement de la ligne jusqu’à Leeds et Manchester soit opérationnelle, si toutefois la commission d’évaluation donne son aval.
 
©Eddie Keogh/Pool/Reuters
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers Mené par SNCF Gares & Connexions, les travaux de modernisation des quais de la gare de Toulon se sont achevés fin décembre. 100 % accessible, la gare et les quais facilitent ainsi l’accès au train.
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
10 janvier 2024
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems » A compter du 1er février 2024, Aymeric Sarrazin succèdera à Jean-François Beaudoin au au poste de « Président Digital & Integrated Systems » d'Alstom.
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems »
17 octobre 2023
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure Comptant parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, les lignes B et C du RER ont été le théâtre cet été d’une opération d’une rare envergure avec le remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon. Retour une opération menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP.
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola