Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne HS2 : Yes but partially !

Partager :
Ligne HS2 : Yes but partially !
Par CB, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier que la phase 1 du projet controversé de ligne de train à grande vitesse HS2 verrait le jour malgré son coût colossal. Livraison en 2028…, si le calendrier est respecté.

S’adressant le 11 février à la Chambre des communes, Boris Johnson a donné son feu vert pour la première phase du projet de ligne à grande vitesse HS2, qui doit relier Londres à Birmingham. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant le plus souvent de l’époque victorienne.

Un projet à 108 milliards de livres
Pour rassurer les députés britanniques ou tenter de rallier à sa cause les nombreux opposants au projet qui jugent que « l’argent serait plus utilement injecté dans la modernisation d’infrastructures de transport locales », Boris Johnson a indiqué avoir l’intention de contrôler strictement le coût du projet estimé à 108 milliards de livres (environ 199 milliards d’euros) selon le dernier rapport au vitriol du comité d’évaluation du projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lire également l’article « Nouveau coup dur pour l’HS2 ! »

 « Nous allons, […], réexaminer le montant actuellement envisagé afin d’identifier les points où des économies peuvent être réalisées dans la phase 1 » a déclaré le premier ministre. Pour accompagner cette décision historique, Boris Johnson a également précisé qu’un ministre sera nommé à plein temps pour piloter ce projet hors norme à l’échelle européenne et techniquement très complexe. Le parcours de la ligne, conçue pour faire rouler des trains à 360 km/h, soit plus vite que partout ailleurs en Europe, implique de détourner des cours d’eau, de creuser de longs tunnels (jusqu’à 16 km), ou d’acheter du foncier à des tarifs très élevés, notamment dans la capitale.

La phase 1 vers Birmingham, d’un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres et pour laquelle sont impliqués les trois majors du BTP français, pourrait voir le jour en 2028 dans le meilleur des cas, voire en 2031, avec des travaux qui vont commencer en avril. Et il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase prévoyant le prolongement de la ligne jusqu’à Leeds et Manchester soit opérationnelle, si toutefois la commission d’évaluation donne son aval.
 

©Eddie Keogh/Pool/Reuters
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Téléo : le chantier progresse
Téléo : le chantier progresse
Après le pylône de la station Hôpital Rangueil, c’est au tour de celui surplombant le Lycée Bellevue d’être érigé par le constructeur Poma. Il s’agit du levage du 3e pylône sur les 5 que compte la ligne de 3 km du téléphérique toulousain Téléo.
Succès à Toronto pour Colas Rail
Succès à Toronto pour Colas Rail
L’entreprise de travaux ferroviaire vient de remporte son premier marché important de voies ferrés urbaines au Canada.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Matisa : 75 années en pays de Vaud, cela se fête
Matisa : 75 années en pays de Vaud, cela se fête
Berceau des travaux ferroviaires mécanisés, le canton de Vaud est le fief de Matisa qui fête cette année ses trois quarts de siècle d’existence. 75 ans qui ont fait de cette entreprise fondée par deux entrepreneurs à l’esprit pionnier, un partenaire incontournable sur les chantiers et un acteur important de l’économie romande.
Prêt à relancer le fret ?
Prêt à relancer le fret ?
Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour aider le fret ferroviaire à surmonter la crise et renforcer sa compétitivité. Ces premières résolut ont vocation à s’articuler avec le futur plan de relance, qui inclura un volet relatif au fret ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.