Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne HS2 : Yes but partially !

Partager :
Ligne HS2 : Yes but partially !
Par CB, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier que la phase 1 du projet controversé de ligne de train à grande vitesse HS2 verrait le jour malgré son coût colossal. Livraison en 2028…, si le calendrier est respecté.

S’adressant le 11 février à la Chambre des communes, Boris Johnson a donné son feu vert pour la première phase du projet de ligne à grande vitesse HS2, qui doit relier Londres à Birmingham. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant le plus souvent de l’époque victorienne.

Un projet à 108 milliards de livres
Pour rassurer les députés britanniques ou tenter de rallier à sa cause les nombreux opposants au projet qui jugent que « l’argent serait plus utilement injecté dans la modernisation d’infrastructures de transport locales », Boris Johnson a indiqué avoir l’intention de contrôler strictement le coût du projet estimé à 108 milliards de livres (environ 199 milliards d’euros) selon le dernier rapport au vitriol du comité d’évaluation du projet.
 
Lire également l’article « Nouveau coup dur pour l’HS2 ! »
 
 « Nous allons, […], réexaminer le montant actuellement envisagé afin d’identifier les points où des économies peuvent être réalisées dans la phase 1 » a déclaré le premier ministre. Pour accompagner cette décision historique, Boris Johnson a également précisé qu’un ministre sera nommé à plein temps pour piloter ce projet hors norme à l’échelle européenne et techniquement très complexe. Le parcours de la ligne, conçue pour faire rouler des trains à 360 km/h, soit plus vite que partout ailleurs en Europe, implique de détourner des cours d’eau, de creuser de longs tunnels (jusqu’à 16 km), ou d’acheter du foncier à des tarifs très élevés, notamment dans la capitale.

La phase 1 vers Birmingham, d’un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres et pour laquelle sont impliqués les trois majors du BTP français, pourrait voir le jour en 2028 dans le meilleur des cas, voire en 2031, avec des travaux qui vont commencer en avril. Et il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase prévoyant le prolongement de la ligne jusqu’à Leeds et Manchester soit opérationnelle, si toutefois la commission d’évaluation donne son aval.
 
©Eddie Keogh/Pool/Reuters
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
Transamo reconduit à Tours
Transamo reconduit à Tours
Le syndicat des mobilités de touraine (SMT) a notifié au groupement Transamo-la Set le marché de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la 2e ligne de tramway, l’extension de la première ligne et la réorganisation de la ligne BHNS de l’agglomération tourangelle.
2021 : l’année du rail ?
2021 : l’année du rail ?
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l'année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l'Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Inveho met les gaz !
Inveho met les gaz !
Le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret élargit son offre avec une nouvelle gamme de wagons destinés au transport de gaz.
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formatio
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.