Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau coup dur pour l’HS2 !

Partager :
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Par CB, le 13 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d’une polémique alors qu’un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.

Dans un rapport de 70 pages publié dimanche, Anthony Berkeley, président adjoint du comité d’évaluation du projet et qui siège à la chambre des Lords, affirme, selon l’AFP, que le Parlement britannique a été « gravement induit en erreur » sur le coût de ce chantier pharaonique qui doit relier Londres à Birmingham puis à Manchester et d’autres villes du Nord du pays. Coûtant initialement 50,1 milliards de livres, puis 88 milliards après une nouvelle évaluation publiée en septembre par HS2 Ltd, cette nouvelle ligne devrait plutôt, selon Anthony Berkeley qui s’appuie sur une analyse indépendante, s’approcher de 108 milliards de livres !

Un rapport au vitriol
Toujours d’après l’AFP, ce rapport très critique se veut une réponse à celui du Comité pour l’évaluation du HS2 qui n’a pas encore été publié mais dont des extraits ont fuité en novembre. Ils recommandaient de construire, malgré l’envolée des coûts, le projet de ligne qui a pour ambition de réduire les inégalités de transport entre le Nord de la Grande-Bretagne et le Sud, notamment la capitale Londres. La première phase doit joindre Londres à Birmingham au centre du pays, puis dans un second temps s’étendre à Manchester et Leeds. Le lancement du premier tronçon était prévu pour 2026 mais HS2 a fait savoir qu’il pourrait être retardé jusqu’en 2031.
Anthony Berkeley attribue en partie les coûts astronomiques du projet au fait qu’il a été prévu pour « une vitesse de pointe de 360 à 400 km/h, bien plus élevée que toute autre ligne en Europe ou au Japon ». Ce rapport a déclenché des appels à l’arrêt total du projet de la part des opposants, notamment l’association Stop HS2 et Greenpeace qui prône, comme meilleure option, l’amélioration de lignes existantes au sein des régions. À l’inverse, l’association de l’industrie ferroviaire britannique (RIA) a appelé à « publier rapidement le rapport du comité d’évaluation sur HS2 » pour mettre fin à la polémique ». Midland Connect, un lobby pour l’amélioration des transports dans le centre du pays, est du même avis et enjoint de construire l’HS2 « dans sa totalité ».
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Le maintien d’un service minimum de transport en commun est vital en période de crise, et en premier lieu pour permettre le déplacement du personnel soignant. Ce service nécessite cependant des interventions de maintenance d’urgence comme ici à Nancy.
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Chili : OFC poursuit la pose des appareils de voie
Chili : OFC poursuit la pose des appareils de voie
OFC, la filiale chilienne d’ETF (mandataire) et de Colas Rail qui a déjà livré 90 appareils de voies en 2019, débute la phase de montage.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Les travaux 2020 en Région Nouvelle-Aquitaine
Les travaux 2020 en Région Nouvelle-Aquitaine
SNCF Réseau poursuit l'élan donné au ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine avec une enveloppe d’investissement de 325 M€.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.