Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau coup dur pour l’HS2 !

Partager :
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Par CB, le 13 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d’une polémique alors qu’un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.

Dans un rapport de 70 pages publié dimanche, Anthony Berkeley, président adjoint du comité d’évaluation du projet et qui siège à la chambre des Lords, affirme, selon l’AFP, que le Parlement britannique a été « gravement induit en erreur » sur le coût de ce chantier pharaonique qui doit relier Londres à Birmingham puis à Manchester et d’autres villes du Nord du pays. Coûtant initialement 50,1 milliards de livres, puis 88 milliards après une nouvelle évaluation publiée en septembre par HS2 Ltd, cette nouvelle ligne devrait plutôt, selon Anthony Berkeley qui s’appuie sur une analyse indépendante, s’approcher de 108 milliards de livres !

Un rapport au vitriol
Toujours d’après l’AFP, ce rapport très critique se veut une réponse à celui du Comité pour l’évaluation du HS2 qui n’a pas encore été publié mais dont des extraits ont fuité en novembre. Ils recommandaient de construire, malgré l’envolée des coûts, le projet de ligne qui a pour ambition de réduire les inégalités de transport entre le Nord de la Grande-Bretagne et le Sud, notamment la capitale Londres. La première phase doit joindre Londres à Birmingham au centre du pays, puis dans un second temps s’étendre à Manchester et Leeds. Le lancement du premier tronçon était prévu pour 2026 mais HS2 a fait savoir qu’il pourrait être retardé jusqu’en 2031.
Anthony Berkeley attribue en partie les coûts astronomiques du projet au fait qu’il a été prévu pour « une vitesse de pointe de 360 à 400 km/h, bien plus élevée que toute autre ligne en Europe ou au Japon ». Ce rapport a déclenché des appels à l’arrêt total du projet de la part des opposants, notamment l’association Stop HS2 et Greenpeace qui prône, comme meilleure option, l’amélioration de lignes existantes au sein des régions. À l’inverse, l’association de l’industrie ferroviaire britannique (RIA) a appelé à « publier rapidement le rapport du comité d’évaluation sur HS2 » pour mettre fin à la polémique ». Midland Connect, un lobby pour l’amélioration des transports dans le centre du pays, est du même avis et enjoint de construire l’HS2 « dans sa totalité ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
Après un premier volet dédié aux trains de renouvellement et de pose, BTP Rail s’intéresse à des engins de travaux qui ont largement contribué à forger la renommée internationale de Matisa : les bourreuses.
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Alors que SNCF Réseau vient de remettre à Jean-Baptiste Djebbari un rapport servant de point de départ au développement des « Services Express métropolitains », le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 30 M€ tirés du plan de relance.
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
La filiale canadienne d’ETF réalise l’installation des systèmes de voie ferroviaire pour métro pneumatique du centre de maintenance et de remisage du Garage Cote Vertu à Montréal.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Téléo : place au déroulage des câbles
Téléo : place au déroulage des câbles
Alors que les cinq pylônes métalliques sont maintenant en place, une nouvelle phase de chantier débute pour le téléphérique toulousain : les opérations de déroulage des câbles.
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.