Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Petites lignes : vers un plan d’action concerté

Partager :
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Par CB, le 13 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué le 7 janvier qu’un plan d’action devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des lignes de dessertes fines du territoire.

Le mardi 7 janvier, lors d’un débat au Sénat initié par le groupe Les Républicains, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que des plans d’actions sont en passe d’être signés avant le 15 février avec les exécutifs régionaux pour les petites lignes de trains. Des programmes d’actions régionaux pour lesquels « les travaux sont suffisamment matures et qui sont volontaires », a indiqué le secrétaire d’État aux Transports évoquant « plusieurs milliards d’euros à allouer afin de préserver le maximum de nos petites lignes de dessertes fines du territoire ».

La gestion de certaines voies proposée aux régions
Représentant un peu plus de 9 000 km ouverts aux voyageurs, soit tout de même 32 % du réseau national, ces petites lignes seront classées en trois catégories : celles qui présentent un caractère structurant pour le territoire, celles dont la rénovation est prévue dans les contrats actuels de plan État-régions et les autres qui pourront faire l’objet d’expérimentation de la part des régions « avec des solutions innovantes et adaptées à chaque ligne en termes techniques et de gouvernance » a ajouté le secrétaire d’Etat. Une nouvelle option permise par la nouvelle Loi d’orientation des mobilités (Lom) et offrant aux régions la possibilité de récupérer la gestion de certaines voies ferrées. « En parallèle, je souhaite que l’État impulse la création d’une véritable filière des trains légers pour redonner aux TER la place qu’ils méritent, y compris sur les dessertes fines du territoire », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, évoquant aussi des infrastructures et une signalisation plus adaptées. Et de conclure en réponse aux sénateurs qui lui demandaient de publier le rapport Philizot resté confidentiel malgré les promesses de l’exécutif que « le temps n’est plus aux rapports, il est à l’action ».
 
©DR
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
La RATP annonce un nouveau calendrier pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 avec le maintien de l’objectif de 2020.
Une solution remarquable de soudage semi-stationnaire
Une solution remarquable de soudage semi-stationnaire
A Utrecht, sur le chantier de la ligne de tramway Sunij, les équipes de la branche logistique de Vossloh ont résolu la problématique du soudage en courbes très serrées avec une solution élégante sur le plan économique et pratique.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Téléo : Levage du pylône n° 3
Téléo : Levage du pylône n° 3
À partir du lundi 27 juillet, de nouvelles phases de travaux se dérouleront au niveau de la station Hôpital Rangueil dans le cadre du chantier du futur Téléphérique urbain Téléo.
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.