Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !

Partager :
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Par CB, le 26 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Qatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.

Après celle de la ligne Rouge en mai 2019, le consortium RKH vient de démarrer l’exploitation commerciale de la ligne Or du métro automatique de Doha. Comprenant 11 nouvelles stations implantées sur 14 km de tracé, cette nouvelle ligne permet une correspondance avec la ligne Rouge à la station Musheireb. Un beau succès au pays de l’or noir, mais également pour Keolis et RATP Dev. Détenant 49 % du capital du consortium RKH, les deux opérateurs français associés à Hamad Group avait remporté en décembre 2017 l’appel d’offres lancé par Qatar Rail, l’opérateur national de transport public, pour un contrat de vingt ans estimé à 3 milliards d’euros. Ce contrat portant sur la maintenance et l’exploitation des trois lignes de métro automatiques (Rouge, Verte et Or) et concernant également les quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail, dont la mise en service est prévue en 2020.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Lyon : Inauguration du tramway T6
Lyon : Inauguration du tramway T6
Première ligne en rocade du réseau de transport en commun lyonnais, la ligne de tramway T6 a été inaugurée ce vendredi 22 novembre. D’un tracé de 6,7 km, elle dessert 14 nouvelles stations.
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
« Coline », le tunnelier consacré au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Newcastle roule en Stadler !
Newcastle roule en Stadler !
Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat qui avoisine les 700 millions de livres sterling sur les réseaux Tyne et Wear Metro dans la région de Newcastle.
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects poursuit la construction de la future station de métro King Abdullah Financial District en Arabie Saoudite. Cette dernière devrait ouvrir ses portes en 2020.
Nouveau projet vietnamien pour Egis
Nouveau projet vietnamien pour Egis
La filiale de la Caisse des dépôts remporte les études de conception d’un centre de contrôle et d'exploitation pour le réseau de métro d’Hanoi au Vietnam.
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites lui a coûté 150 millions d’euros, la RATP est restée bénéficiaire en 2019. Son chiffre d’affaire, en croissance de 2,5 %, doit beaucoup au développement vigoureux des filiales qui représentent désormais presque un quart des revenus du groupe.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.