Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !

Partager :
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Par CB, le 26 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Qatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.

Après celle de la ligne Rouge en mai 2019, le consortium RKH vient de démarrer l’exploitation commerciale de la ligne Or du métro automatique de Doha. Comprenant 11 nouvelles stations implantées sur 14 km de tracé, cette nouvelle ligne permet une correspondance avec la ligne Rouge à la station Musheireb. Un beau succès au pays de l’or noir, mais également pour Keolis et RATP Dev. Détenant 49 % du capital du consortium RKH, les deux opérateurs français associés à Hamad Group avait remporté en décembre 2017 l’appel d’offres lancé par Qatar Rail, l’opérateur national de transport public, pour un contrat de vingt ans estimé à 3 milliards d’euros. Ce contrat portant sur la maintenance et l’exploitation des trois lignes de métro automatiques (Rouge, Verte et Or) et concernant également les quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail, dont la mise en service est prévue en 2020.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
Pour sa première participation au salon Sifer, le groupe Alten, leader en ingénierie et conseil en Technologies présentera ses activités ferroviaires qui s’articulent autour de 4 domaines d’intervention : le matériel roulant, les systèmes/signalisations, l’infrastructure et les customer services.
Lyon : mise en service imminente du T6
Lyon : mise en service imminente du T6
La ligne de tramway T6, véritable boulevard végétal dans la continuité de T1 et maillant le sud-est de l’agglomération sur 6,7 km sera mis en service le 22 novembre.
Le train futuriste de la ligne 14 en phase de tests
Le train futuriste de la ligne 14 en phase de tests
Prévu pour une mise en service entre fin 2019 et début 2020, la version longue et à conduite automatique du métro MP14 est actuellement en phase de tests sur la ligne 1. Au total, ce seront 72 nouvelles rames qui seront livrées ces 5 prochaines années, pour un coût de 1 096 220 M€, entièrement financé par Île-de-France Mobilités.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.