ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse

Par CB. Publié le 25 novembre 2019.
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.

Avec la mise en service du 1er RER transfrontalier franco-suisse, le Leman Express, et de l’offre complémentaire constituée par le tram Annemasse-Genève, la journée du 15 décembre 2019 s’annonce historique pour tous les travailleurs pendulaires qui peinaient jusqu’alors à se rendre vers l’une et l’autre des deux villes frontalières. En 2011, on comptait 550 000 déplacements quotidiens à la frontière du Canton de Genève, soit 20 % de plus qu’en 2002. Faute d’infrastructure et d’offre adaptée, moins de 16 % de ces déplacements étaient effectués en transports en commun, générant ainsi une surcharge du réseau routier sur ce territoire ! Un chiffre amené à augmenter de façon significative avec la mise en service des 16 km de ligne du Léman Express en grande partie souterraine (2 km ont été mis en œuvre par Colas Rail côté français) et sous voie verte, et des 2 km de nouvelle section de la ligne 17 de tramway entre Moëllesulaz et le terminus « Annemasse – Parc Montessuit – Villa du Parc ». A noter ici que cette extension de ligne dont les travaux ont débuté en 2017 sera poursuivie jusqu’à la station Lycée des Glières pour une mise en service à l’horizon 2024.

.
 
La voie verte du Grand Genève passe au-dessus des voies souterraines du Léman Express
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Ermewa investit dans une nouvelle flotte Afin de répondre à la forte croissance actuelle et à venir des besoins en termes de transport intermodal Ermewa investit dans des wagons intermodaux plus efficaces.
Ermewa investit dans une nouvelle flotte
16 janvier 2024
Romuald Hugues promu président de TSO 4ème groupe français de BTP, NGE a nommé Romuald Hugues au poste de Président de sa filiale ferroviaire TSO.
Romuald Hugues promu président de TSO
12 décembre 2023
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau Le rapprochement entre RAILwAI et Altametris, va permettre de consolider les offres respectives de ces deux éditeurs. Ce partenariat permettra également de développer les activités conjointes sur le marché́ des infrastructures ferroviaires, notamment à̀ l’international.  
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola