Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse

Partager :
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Par CB, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.

Avec la mise en service du 1er RER transfrontalier franco-suisse, le Leman Express, et de l’offre complémentaire constituée par le tram Annemasse-Genève, la journée du 15 décembre 2019 s’annonce historique pour tous les travailleurs pendulaires qui peinaient jusqu’alors à se rendre vers l’une et l’autre des deux villes frontalières. En 2011, on comptait 550 000 déplacements quotidiens à la frontière du Canton de Genève, soit 20 % de plus qu’en 2002. Faute d’infrastructure et d’offre adaptée, moins de 16 % de ces déplacements étaient effectués en transports en commun, générant ainsi une surcharge du réseau routier sur ce territoire ! Un chiffre amené à augmenter de façon significative avec la mise en service des 16 km de ligne du Léman Express en grande partie souterraine (2 km ont été mis en œuvre par Colas Rail côté français) et sous voie verte, et des 2 km de nouvelle section de la ligne 17 de tramway entre Moëllesulaz et le terminus « Annemasse – Parc Montessuit – Villa du Parc ». A noter ici que cette extension de ligne dont les travaux ont débuté en 2017 sera poursuivie jusqu’à la station Lycée des Glières pour une mise en service à l’horizon 2024.

.
 

La voie verte du Grand Genève passe au-dessus des voies souterraines du Léman Express
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
SKF investit dans le secteur ferroviaire
SKF investit dans le secteur ferroviaire
L’entreprise SKF, spécialisée entre autres activités dans la conception de boîtes d'essieux et de systèmes d'entraînement a fait l’acquisition de son principal fournisseur dans ce secteur, M3M.
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
La filiale de Colas Rail au Royaume-Uni a signé non pas un, mais trois contrats avec Network Rail : un contrat en alliance pour la réalisation de systèmes ferroviaires, un contrat-cadre de signalisation et télécommunications, et un contrat de fret ferroviaire.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Onze ! C’est le nombre de wagons pupitres déjà sortis du site de production du constructeur Matisa à Tolochenaz, à quelques encablures des rives du lac Léman. Dix autres seront livrés d’ici décembre 2019 sur le site SNCF Réseau de Moulin-Neuf. C’est peu dire que cette aventure, qui relevait en 2016 de la gageure, est en passe de se transformer en succès industriel. Focus sur un projet rondement mené en terre helvétique.
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Avec près de 400 participants venus de toute la France et de l’étranger, la 4e édition des Mecateameetings à Montceau-les-Mines a été un franc succès. Avec en prime, les prémisses d’une transformation de la convention d’affaires en véritable salon de l’infra ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.