ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La bataille du TER a débuté !

Par CB. Publié le 25 novembre 2019.
La bataille du TER a débuté !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.

Les groupes RATP et Getlink ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de l’ouverture du marché TER. A cette occasion, les deux groupes ont l’intention de créer une société à capitaux partagés (joint-venture), RATP à 55%, Getlink à 45%, ce rapprochement étant naturellement conditionné aux autorisations administratives nécessaires. Cette décision se base sur la complémentarité stratégique des deux entreprises : le groupe RATP, dont la filiale RATP Dev sera signataire de l’accord de partenariat, est un spécialiste de l’exploitation et de la maintenance du transport de voyageurs, en France et à l’international. Getlink est quant à lui spécialisé dans la gestion, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures ferroviaires (fret et voyageurs) en France et à l’international. Cette alliance repose également sur la complémentarité de leurs activités dans les régions Haut-de- France et Grand Est, où les deux groupes sont présents. A ce titre, ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. « Nous sommes heureux de nous associer à Getlink en vue de l’ouverture des marchés de services ferroviaires, convaincus que l’alliance de nos multiples expertises de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne de valeur rendra nos futures offres pertinentes pour les Régions françaises », a déclaré Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du Groupe RATP. A quoi son homologue Jacques Gounon répond : « Ce partenariat avec le groupe RATP assure la mise en commun de nos expertises respectives au service du public pour développer la mobilité dans les territoires. »
 
©DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
Thales fournira un système d’enclenchement électronique à l'opérateur ferroviaire suisse BLS Thales et l’entreprise ferroviaire privée BLS, ont signé un contrat de modernisation des lignes ferroviaires de l’exploitant suisse portant sur la fourniture de systèmes d'enclenchements électroniques avec signalisation optique.
Thales fournira un système d’enclenchement électronique à l'opérateur ferroviaire suisse BLS
24 janvier 2024
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire À l’occasion des 20 ans de SafeRail, Didier Barbaud, fondateur et Président directeur général a convié le gratin du ferroviaire pour assister à une table ronde sur l’avenir du rail et des PME du secteur. Retour sur une matinée riche en émotions et sans langue de bois.
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
13 février 2024
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé Le spécialiste du levage Mammoet a été mandaté afin d'installer le nouveau pont ferroviaire de l'Oder, situé à Küstrin, à la frontière germano-polonaise. 
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola