Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La bataille du TER a débuté !

Partager :
La bataille du TER a débuté !
Par CB, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.

Les groupes RATP et Getlink ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de l’ouverture du marché TER. A cette occasion, les deux groupes ont l’intention de créer une société à capitaux partagés (joint-venture), RATP à 55%, Getlink à 45%, ce rapprochement étant naturellement conditionné aux autorisations administratives nécessaires. Cette décision se base sur la complémentarité stratégique des deux entreprises : le groupe RATP, dont la filiale RATP Dev sera signataire de l’accord de partenariat, est un spécialiste de l’exploitation et de la maintenance du transport de voyageurs, en France et à l’international. Getlink est quant à lui spécialisé dans la gestion, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures ferroviaires (fret et voyageurs) en France et à l’international. Cette alliance repose également sur la complémentarité de leurs activités dans les régions Haut-de- France et Grand Est, où les deux groupes sont présents. A ce titre, ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. « Nous sommes heureux de nous associer à Getlink en vue de l’ouverture des marchés de services ferroviaires, convaincus que l’alliance de nos multiples expertises de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne de valeur rendra nos futures offres pertinentes pour les Régions françaises », a déclaré Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du Groupe RATP. A quoi son homologue Jacques Gounon répond : « Ce partenariat avec le groupe RATP assure la mise en commun de nos expertises respectives au service du public pour développer la mobilité dans les territoires. »
 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
À partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d'une polémique alors qu'un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, première présidente de Région à avoir été reçue le mercredi 4 décembre par le secrétaire d’Etat aux transports, a défendu plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui des dessertes fines du territoire.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.