Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La bataille du TER a débuté !

La bataille du TER a débuté !
Par CB, le 25 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.

Les groupes RATP et Getlink ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de l’ouverture du marché TER. A cette occasion, les deux groupes ont l’intention de créer une société à capitaux partagés (joint-venture), RATP à 55%, Getlink à 45%, ce rapprochement étant naturellement conditionné aux autorisations administratives nécessaires. Cette décision se base sur la complémentarité stratégique des deux entreprises : le groupe RATP, dont la filiale RATP Dev sera signataire de l’accord de partenariat, est un spécialiste de l’exploitation et de la maintenance du transport de voyageurs, en France et à l’international. Getlink est quant à lui spécialisé dans la gestion, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures ferroviaires (fret et voyageurs) en France et à l’international. Cette alliance repose également sur la complémentarité de leurs activités dans les régions Haut-de- France et Grand Est, où les deux groupes sont présents. A ce titre, ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. « Nous sommes heureux de nous associer à Getlink en vue de l’ouverture des marchés de services ferroviaires, convaincus que l’alliance de nos multiples expertises de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne de valeur rendra nos futures offres pertinentes pour les Régions françaises », a déclaré Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du Groupe RATP. A quoi son homologue Jacques Gounon répond : « Ce partenariat avec le groupe RATP assure la mise en commun de nos expertises respectives au service du public pour développer la mobilité dans les territoires. »
 

©DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
L'agence finlandaise des infrastructures de transport (FTIA) a attribué un contrat à Thales pour la conception, la livraison, l'installation et le test des systèmes de signalisation et de contrôle de train ETCS niveau 2 pour la ligne Kouvola-Kotka-Hamina.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.