Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !

Partager :
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Par CB, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.

« Le montant global à investir dans le ferroviaire d’ici 2031 doit être de l’ordre de 35 milliards », a déclaré le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) vendredi dans les colonnes de La Libre. « Je dis au prochain gouvernement qu’au-delà des dotations annuelles (actuellement de 2,8 milliards, NDLR), en termes de maintien et d’extension de capacité, il faut des moyens d’investissement supplémentaires de l’ordre de cinq milliards d’euros. C’est ce que nous avons identifié dans le cadre du plan national Énergie-Climat (Pnec) », explique François Bellot. « Ce montant ne devra pas nécessairement être emprunté puisqu’il y a des marges dans les deux entreprises (SNCB et Infrabel, NDLR) pour financer des projets. (…) C’est un bon choix, puisqu’on sait que le retour sur investissements couvre largement les dépenses. Donc, pour nous, d’ici 2031, le montant global investi dans le ferroviaire doit être de l’ordre de 35 milliards. Ce montant comprend les dotations d’exploitation et d’investissement. »

La SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence
Selon le ministre, ces moyens devraient être injectés dans le maintien et l’extension des capacités, mais aussi dans l’accueil dans les gares. François Bellot revient également sur la libéralisation du marché ferroviaire et l’appel de Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, de la retarder. Pour lui, confier la mission de service public à la SNCB pendant une période de 7 à 10 ans au-delà de 2023 est la meilleure option, car « la SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence ».
 

©Benjamin Brollet
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Transrail Connection 2019 : à vos agendas !
Transrail Connection 2019 : à vos agendas !
Organisé par First Connection, la 6e édition des rencontres « TransRail Connection » se déroulera au Pavillon Dauphine dans un lieu prestigieux en plein cœur de Paris, les 26 et 27 novembre prochains.
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer la remise en service du train de primeur à compter du mois de décembre, celle-ci reste pour le moment suspendue à l’évolution des travaux sur la portion de ligne endommagée par les inondations à Villeneuve-lès-Béziers.
La bataille du TER a débuté !
La bataille du TER a débuté !
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.