Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !

Partager :
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Par CB, le 25 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.

« Le montant global à investir dans le ferroviaire d’ici 2031 doit être de l’ordre de 35 milliards », a déclaré le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) vendredi dans les colonnes de La Libre. « Je dis au prochain gouvernement qu’au-delà des dotations annuelles (actuellement de 2,8 milliards, NDLR), en termes de maintien et d’extension de capacité, il faut des moyens d’investissement supplémentaires de l’ordre de cinq milliards d’euros. C’est ce que nous avons identifié dans le cadre du plan national Énergie-Climat (Pnec) », explique François Bellot. « Ce montant ne devra pas nécessairement être emprunté puisqu’il y a des marges dans les deux entreprises (SNCB et Infrabel, NDLR) pour financer des projets. (…) C’est un bon choix, puisqu’on sait que le retour sur investissements couvre largement les dépenses. Donc, pour nous, d’ici 2031, le montant global investi dans le ferroviaire doit être de l’ordre de 35 milliards. Ce montant comprend les dotations d’exploitation et d’investissement. »

La SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence
Selon le ministre, ces moyens devraient être injectés dans le maintien et l’extension des capacités, mais aussi dans l’accueil dans les gares. François Bellot revient également sur la libéralisation du marché ferroviaire et l’appel de Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, de la retarder. Pour lui, confier la mission de service public à la SNCB pendant une période de 7 à 10 ans au-delà de 2023 est la meilleure option, car « la SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence ».
 

©Benjamin Brollet
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
La Suisse de l’Asie vise une offre de transport Premium
La Suisse de l’Asie vise une offre de transport Premium
Les opérateurs SBS Transit et RATP Dev ont conclu un partenariat stratégique qui établira une nouvelle référence dans la fourniture de services de métro de premier plan à Singapour.
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
« Inaugurée cet après-midi, la ligne 14 arrive enfin à Mairie de Saint-Ouen, et c'est une excellente nouvelle » a déclaré Stephane Trousel, président de département de la Seine-Saint-Denis. Pour autant, l’élu pointe les difficultés et les conséquences des retards chroniques pris par les projets d’infrastructures pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis.
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
Les négociations intenses menées entre la direction achat de la SNCF et la commission Marché du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont abouti à une nouvelle avancée sur la question de délais de paiements.
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.
Nouveau succès d’ETF au Canada
Nouveau succès d’ETF au Canada
Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, a été choisie par le consortium KEV pour réaliser l’ensemble de l’installation du système ferroviaire de l’extension Est et Ouest de la ligne de la Confédération à Ottawa.
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
La circulation a pu être rétablie ce lundi matin au niveau de la gare d’Austerlitz au terme d’une opération d’urgence où a été mobilisée la grue Kirow de l’entreprise TSO.
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Une trentaine de lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine viennent d’être choisis par Choose Paris Région, ADP et la RATP. Les candidats rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire au mois de septembre 2020, et premier à faire des essais en vol sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.