Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !

Partager :
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Par CB, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.

« Le montant global à investir dans le ferroviaire d’ici 2031 doit être de l’ordre de 35 milliards », a déclaré le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) vendredi dans les colonnes de La Libre. « Je dis au prochain gouvernement qu’au-delà des dotations annuelles (actuellement de 2,8 milliards, NDLR), en termes de maintien et d’extension de capacité, il faut des moyens d’investissement supplémentaires de l’ordre de cinq milliards d’euros. C’est ce que nous avons identifié dans le cadre du plan national Énergie-Climat (Pnec) », explique François Bellot. « Ce montant ne devra pas nécessairement être emprunté puisqu’il y a des marges dans les deux entreprises (SNCB et Infrabel, NDLR) pour financer des projets. (…) C’est un bon choix, puisqu’on sait que le retour sur investissements couvre largement les dépenses. Donc, pour nous, d’ici 2031, le montant global investi dans le ferroviaire doit être de l’ordre de 35 milliards. Ce montant comprend les dotations d’exploitation et d’investissement. »

La SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence
Selon le ministre, ces moyens devraient être injectés dans le maintien et l’extension des capacités, mais aussi dans l’accueil dans les gares. François Bellot revient également sur la libéralisation du marché ferroviaire et l’appel de Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, de la retarder. Pour lui, confier la mission de service public à la SNCB pendant une période de 7 à 10 ans au-delà de 2023 est la meilleure option, car « la SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence ».
 

©Benjamin Brollet
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
CM4 ou la surveillance automatique de l’usure caténaire
Crise sanitaire ou pas, la surveillance des lignes ferroviaires et les interventions de maintenance d’urgence du réseau ne peuvent souffrir d’aucune interruption. C’est assurément le cas de la mission régalienne de contrôle de la fiabilité de la caténaire assurée par SNCF Réseau.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
Les travaux sur les lignes L et U du Transilien se poursuivent à Sèvres en Hauts-de-Seine après l'éboulement d'un talus survenu le 6 février 2020. Des équipes volontaires de NGE sont sur le terrain.
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
RATP :  la maintenance durant la crise sanitaire
RATP : la maintenance durant la crise sanitaire
La maintenance fait partie des fonctions essentielles pour permettre la continuité du service et assurer la sécurité. Pendant cette crise sanitaire, les agents de maintenance de la RATP restent mobilisés pour assurer l'entretien du matériel roulant et maintenir les organes de sécurité en parfait état de marche. Visite guidée en vidéo.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Les groupements attributaires des lots 1 et 3 ont le nez dans le guidon avec le démarrage de deux nouvelles sections, l’une entre Angers et Saumur, l’autre entre Rennes et Dol de Bretagne.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.