Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !

Partager :
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Par CB, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.

« Le montant global à investir dans le ferroviaire d’ici 2031 doit être de l’ordre de 35 milliards », a déclaré le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) vendredi dans les colonnes de La Libre. « Je dis au prochain gouvernement qu’au-delà des dotations annuelles (actuellement de 2,8 milliards, NDLR), en termes de maintien et d’extension de capacité, il faut des moyens d’investissement supplémentaires de l’ordre de cinq milliards d’euros. C’est ce que nous avons identifié dans le cadre du plan national Énergie-Climat (Pnec) », explique François Bellot. « Ce montant ne devra pas nécessairement être emprunté puisqu’il y a des marges dans les deux entreprises (SNCB et Infrabel, NDLR) pour financer des projets. (…) C’est un bon choix, puisqu’on sait que le retour sur investissements couvre largement les dépenses. Donc, pour nous, d’ici 2031, le montant global investi dans le ferroviaire doit être de l’ordre de 35 milliards. Ce montant comprend les dotations d’exploitation et d’investissement. »

La SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence
Selon le ministre, ces moyens devraient être injectés dans le maintien et l’extension des capacités, mais aussi dans l’accueil dans les gares. François Bellot revient également sur la libéralisation du marché ferroviaire et l’appel de Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, de la retarder. Pour lui, confier la mission de service public à la SNCB pendant une période de 7 à 10 ans au-delà de 2023 est la meilleure option, car « la SNCB n’est pas prête pour affronter la concurrence ».
 

©Benjamin Brollet
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Conscient des enjeux environnementaux actuels et conformément à sa mission et à sa stratégie, VIIA l’opérateur d’autoroute ferroviaire de SNCF a choisi de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.