Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia

Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Par CB, le 15 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux ans après sa création, le groupe poursuit sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de la branche ferroviaire d’Idemia, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de la société de gestion Innovafonds.

Constituée en 2017 à l’occasion de la reprise de Snic, un fabricant de connecteurs pour la signalisation ferroviaire, le groupe Rail Industries codirigé par Vincent Menudier et Xavier Payet monte fortement en régime avec le rachat de l’activité ferroviaire d’Idemia, une pépite française issue de la fusion entre Morpho (ex filiale de Safran) et Oberthur Technologies. Ce pôle ferroviaire  étant constitué de deux activités principales, à savoir les détecteurs de trains électromagnétiques (Cautor et Forfex notamment) et les systèmes de communication entre la voie et le train. Ces éléments clés de la sécurité ferroviaire sont utilisés sur les réseaux ferrés français et dans de nombreux réseaux internationaux et sont complémentaires de l’activité de SNIC, qui conçoit et produit des connecteurs pour la signalisation ferroviaire. « A l’issue de cette acquisition, le groupe Rail Industries réalisera un chiffre d’affaires de plus de 14 M€ en 2019 » se sont réjouis les deux dirigeants qui visent à doubler le CA du groupe à horizon 4 ans en créant un ensemble homogène, proposant une gamme de produits diversifiée dans la connectique et la sécurité pour les secteurs du ferroviaire, de la défense et de l’aéronautique, le tout en allant capter des parts de marché en France et à l’étranger.

Entrée au capital d’Innovafonds
Pour réaliser cette deuxième opération de croissance externe, InnovaFonds, accompagné d’EMZ, est entrée au capital du groupe en investissant une dizaine de millions d’euros. De nouvelles opérations de croissance externe sont d’ailleurs d’ores et déjà envisagées en vue de renforcer ou d’étendre la présence du groupe et de compléter sa gamme de solutions. Cyril Chaumien, Associé-Gérant d’InnovaFonds, commente : « Rail Industries entend accélérer son développement organique et InnovaFonds l’accompagne activement dans sa stratégie de croissance externe ciblée en France et à l’international ».
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne de tramway entre porte d'Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.
PLF 2021 : une volonté réaffirmée de privilégier le fret
PLF 2021 : une volonté réaffirmée de privilégier le fret
Lors de son intervention à l’Assemblée nationale dans le cadre de la discussion générale sur le Projet de Loi de Finances 2021, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, a réaffirmé le choix du gouvernement de privilégier le rail pour le transport des marchandises. Un budget de 170 millions a été décidé pour le fret ferroviaire.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Nouveau succès d’ETF au Canada
Nouveau succès d’ETF au Canada
Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, a été choisie par le consortium KEV pour réaliser l’ensemble de l’installation du système ferroviaire de l’extension Est et Ouest de la ligne de la Confédération à Ottawa.
Masteris is a great place to work !
Masteris is a great place to work !
Voilà une bonne nouvelle pour le secteur de la maintenance dont les métiers sont en forte tension. Masteris, entreprise ferroviaire spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.