Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia

Partager :
Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Par CB, le 15 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Deux ans après sa création, le groupe poursuit sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de la branche ferroviaire d’Idemia, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de la société de gestion Innovafonds.

Constituée en 2017 à l’occasion de la reprise de Snic, un fabricant de connecteurs pour la signalisation ferroviaire, le groupe Rail Industries codirigé par Vincent Menudier et Xavier Payet monte fortement en régime avec le rachat de l’activité ferroviaire d’Idemia, une pépite française issue de la fusion entre Morpho (ex filiale de Safran) et Oberthur Technologies. Ce pôle ferroviaire  étant constitué de deux activités principales, à savoir les détecteurs de trains électromagnétiques (Cautor et Forfex notamment) et les systèmes de communication entre la voie et le train. Ces éléments clés de la sécurité ferroviaire sont utilisés sur les réseaux ferrés français et dans de nombreux réseaux internationaux et sont complémentaires de l’activité de SNIC, qui conçoit et produit des connecteurs pour la signalisation ferroviaire. « A l’issue de cette acquisition, le groupe Rail Industries réalisera un chiffre d’affaires de plus de 14 M€ en 2019 » se sont réjouis les deux dirigeants qui visent à doubler le CA du groupe à horizon 4 ans en créant un ensemble homogène, proposant une gamme de produits diversifiée dans la connectique et la sécurité pour les secteurs du ferroviaire, de la défense et de l’aéronautique, le tout en allant capter des parts de marché en France et à l’étranger.

Entrée au capital d’Innovafonds
Pour réaliser cette deuxième opération de croissance externe, InnovaFonds, accompagné d’EMZ, est entrée au capital du groupe en investissant une dizaine de millions d’euros. De nouvelles opérations de croissance externe sont d’ailleurs d’ores et déjà envisagées en vue de renforcer ou d’étendre la présence du groupe et de compléter sa gamme de solutions. Cyril Chaumien, Associé-Gérant d’InnovaFonds, commente : « Rail Industries entend accélérer son développement organique et InnovaFonds l’accompagne activement dans sa stratégie de croissance externe ciblée en France et à l’international ».
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
9 mois de travaux pour la ligne SNCF Bergerac-Libourne
9 mois de travaux pour la ligne SNCF Bergerac-Libourne
Pour assurer la pérennité de la section de ligne ferroviaire entre Libourne (33) et Bergerac (24), d’importants travaux de renouvellement de voie ont démarré aujourd’hui. Ils dureront neuf mois.
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
Organisés par les partenaires du salon, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les séminaires sont autant de temps forts qui offrent une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances du secteur. Au programme de l’édition 2019 du salon Sifer, la table ronde organisée par BTP Rail.
La 4e édition des Mecateameetings
La 4e édition des Mecateameetings
Toute la filière de l’industrie ferroviaire sera à Montceau-les-Mines (71) les 26 et 27 septembre prochains ! Avec 200 participants, une centaine de sociétés françaises et européennes, et SNCF Réseau comme partenaire de premier choix, cette 4e édition organisée par Mecateamcluster séduit sans conteste une filière en quête de renouveau et de revitalisation.
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
La filiale polonaise de Colas Rail a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation de la ligne E59 dans le nord du pays.
Ferroviaire : Adlink propose une nouvelle plateforme combinant Intelligence Artificielle et IoT
Ferroviaire : Adlink propose une nouvelle plateforme combinant Intelligence Artificielle et IoT
Le fournisseur de solutions informatiques présente sa dernière plate-forme NVIDIA Quadro AIOT embarquée de la gamme PIS-5500. Cette solution est conçue pour les applications d'analyse vidéo et graphique en temps réel dans le domaine du ferroviaire.
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Leasia, société spécialisée dans la location évolutive, lance une activité de financement d’engins et outillages s’adressant à la filière maintenance et travaux ferroviaires. Une première pour le secteur !
Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
VIIA, filiale de la SNCF, vient de signer un accord avec le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne, par l’intermédiaire de Cimalsa, centre logistique de Catalogne, pour développer le terminal d’autoroute ferroviaire du port de Barcelone.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.