Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia

Partager :
Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Par CB, le 15 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux ans après sa création, le groupe poursuit sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de la branche ferroviaire d’Idemia, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de la société de gestion Innovafonds.

Constituée en 2017 à l’occasion de la reprise de Snic, un fabricant de connecteurs pour la signalisation ferroviaire, le groupe Rail Industries codirigé par Vincent Menudier et Xavier Payet monte fortement en régime avec le rachat de l’activité ferroviaire d’Idemia, une pépite française issue de la fusion entre Morpho (ex filiale de Safran) et Oberthur Technologies. Ce pôle ferroviaire  étant constitué de deux activités principales, à savoir les détecteurs de trains électromagnétiques (Cautor et Forfex notamment) et les systèmes de communication entre la voie et le train. Ces éléments clés de la sécurité ferroviaire sont utilisés sur les réseaux ferrés français et dans de nombreux réseaux internationaux et sont complémentaires de l’activité de SNIC, qui conçoit et produit des connecteurs pour la signalisation ferroviaire. « A l’issue de cette acquisition, le groupe Rail Industries réalisera un chiffre d’affaires de plus de 14 M€ en 2019 » se sont réjouis les deux dirigeants qui visent à doubler le CA du groupe à horizon 4 ans en créant un ensemble homogène, proposant une gamme de produits diversifiée dans la connectique et la sécurité pour les secteurs du ferroviaire, de la défense et de l’aéronautique, le tout en allant capter des parts de marché en France et à l’étranger.

Entrée au capital d’Innovafonds
Pour réaliser cette deuxième opération de croissance externe, InnovaFonds, accompagné d’EMZ, est entrée au capital du groupe en investissant une dizaine de millions d’euros. De nouvelles opérations de croissance externe sont d’ailleurs d’ores et déjà envisagées en vue de renforcer ou d’étendre la présence du groupe et de compléter sa gamme de solutions. Cyril Chaumien, Associé-Gérant d’InnovaFonds, commente : « Rail Industries entend accélérer son développement organique et InnovaFonds l’accompagne activement dans sa stratégie de croissance externe ciblée en France et à l’international ».
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
Karim Touati, 54 ans, a pris ses fonctions de directeur territorial de SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il succède à Jacques Frossard qui rejoint la direction nationale Clients&Services.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formatio
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
Le groupement national des transports combinés, GNTC, appelle les pouvoirs publics à s’engager fortement dans le développement du transport multimodal. Un levier essentiel selon lui pour « combiner » reprise économique et croissance verte.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.