Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia

Partager :
Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Par CB, le 15 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Deux ans après sa création, le groupe poursuit sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de la branche ferroviaire d’Idemia, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de la société de gestion Innovafonds.

Constituée en 2017 à l’occasion de la reprise de Snic, un fabricant de connecteurs pour la signalisation ferroviaire, le groupe Rail Industries codirigé par Vincent Menudier et Xavier Payet monte fortement en régime avec le rachat de l’activité ferroviaire d’Idemia, une pépite française issue de la fusion entre Morpho (ex filiale de Safran) et Oberthur Technologies. Ce pôle ferroviaire  étant constitué de deux activités principales, à savoir les détecteurs de trains électromagnétiques (Cautor et Forfex notamment) et les systèmes de communication entre la voie et le train. Ces éléments clés de la sécurité ferroviaire sont utilisés sur les réseaux ferrés français et dans de nombreux réseaux internationaux et sont complémentaires de l’activité de SNIC, qui conçoit et produit des connecteurs pour la signalisation ferroviaire. « A l’issue de cette acquisition, le groupe Rail Industries réalisera un chiffre d’affaires de plus de 14 M€ en 2019 » se sont réjouis les deux dirigeants qui visent à doubler le CA du groupe à horizon 4 ans en créant un ensemble homogène, proposant une gamme de produits diversifiée dans la connectique et la sécurité pour les secteurs du ferroviaire, de la défense et de l’aéronautique, le tout en allant capter des parts de marché en France et à l’étranger.

Entrée au capital d’Innovafonds
Pour réaliser cette deuxième opération de croissance externe, InnovaFonds, accompagné d’EMZ, est entrée au capital du groupe en investissant une dizaine de millions d’euros. De nouvelles opérations de croissance externe sont d’ailleurs d’ores et déjà envisagées en vue de renforcer ou d’étendre la présence du groupe et de compléter sa gamme de solutions. Cyril Chaumien, Associé-Gérant d’InnovaFonds, commente : « Rail Industries entend accélérer son développement organique et InnovaFonds l’accompagne activement dans sa stratégie de croissance externe ciblée en France et à l’international ».
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
British Steel a conclu un contrat de fourniture de rails de qualité avec l'opérateur du réseau catalan Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) pour la rénovation des voies en Catalogne.
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
Les locomotives du constructeur Vossloh pourraient passer sous pavillon chinois. Si elle obtient le feu vert des autorités compétentes, cette offre qui a été acceptée par le conseil de surveillance du groupe allemand constituerait une nouvelle manifestation de l’appétit de la Chine pour l’industrie européenne.
3 milliards d'euros pour la LGV Salerno-Reggio Calabria
Trois milliards d'euros seront alloués à la ligne à grande vitesse Reggio Calabria-Salerno, a confirmé la ministre de l'Infrastructure italienne, Paola De Micheli lors du séminaire du Parti Démocrate dans l'abbaye de Contigliano.
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
Pour sa première participation au salon Sifer, le groupe Alten, leader en ingénierie et conseil en Technologies présentera ses activités ferroviaires qui s’articulent autour de 4 domaines d’intervention : le matériel roulant, les systèmes/signalisations, l’infrastructure et les customer services.
SKF investit dans le secteur ferroviaire
SKF investit dans le secteur ferroviaire
L’entreprise SKF, spécialisée entre autres activités dans la conception de boîtes d'essieux et de systèmes d'entraînement a fait l’acquisition de son principal fournisseur dans ce secteur, M3M.
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.