Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Croissance Rail accompagne Vapé Rail

Partager :
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Par CB, le 21 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.

Arrivé en 2011 dans la société, Stéphane Brunet a progressivement transformé Vapé Rail, la faisant évoluer de sous-traitant de composants plastiques à « designer ferroviaire » innovant concevant des ensembles complets d’attaches. La société s’est dotée depuis d’une offre structurée autour de ses activités historiques (systèmes de fixation pour la voie ferrée et urbaine, équipements de maintenance) et s’est élargie à de nouveaux métiers (équipements pour l’environnement de la voie urbaine tramway & métro et objets de maintenance connectée). La société réalise aujourd’hui 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quinzaine de salariés et a pour ambition de consolider sa présence dans ces nouveaux marchés. Une société qui se distingue également par sa capacité d’innovation. La société a remporté en 2018 le Prix de l’Innovation aux French Rail Awards au salon emblématique de la filière, Innotrans, au titre de son offre digitale pour une voie connectée.

L’accompagnement de Croissance Rail
Dans cette opération, les actionnaires historiques menés par MFGI au capital depuis fin 2010, ont cédé leurs titres à l’occasion d’un MBO permettant au dirigeant, Stéphane Brunet, de prendre la majorité du capital aux cotés de Bpifrance, via le fonds sectoriel Croissance Rail qui investit 1,6 million d’euros. Croissance Rail, abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société constituant une alternative aux leaders du marché sur un secteur fortement concentré. « Nous sommes ravies d’accompagner Vapé Rail dans son développement, notamment dans les projets urbains du Grand Paris et dans sa poursuite de l’innovation en matière de maintenance prédictive. Vape Rail constitue le neuvième investissement du fonds Croissance Rail. Cette opération permet de diversifier le portefeuille du fonds et de s’exposer davantage à l’infrastructure et à la maintenance connectée » indique Vanessa Giraud, directrice d’investissement Senior chez Bpifrance.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des perspectives de croissance
Vapé Rail compte parmi ses clients les grands opérateurs des réseaux ferrés et urbains (SNCF, RATP), les groupes de travaux ferroviaires et des fournisseurs d’infrastructures. La PME de Montréal-la-Cluse (Ain) est ainsi parvenue à se positionner sur des projets du Grand Paris avec la fourniture des plateformes de cheminement pour des tronçons des lignes 14 et 11 du métro de Paris, et également à accompagner Siemens sur tous ses projets de création de nouveaux métros Neoval dans le monde entier, tou comme à fournir à SNCF des millions de systèmes de fixation de rails chaque année. « Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer et de renforcer notre positionnement en France et à l’international, que ce soit sur notre business traditionnel, les attaches, mais aussi sur le numérique et l’IoT sur lequel nous avons des ambitions fortes » explique Stéphane Brunet.
 

©VR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.