Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Croissance Rail accompagne Vapé Rail

Partager :
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Par CB, le 21 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.

Arrivé en 2011 dans la société, Stéphane Brunet a progressivement transformé Vapé Rail, la faisant évoluer de sous-traitant de composants plastiques à « designer ferroviaire » innovant concevant des ensembles complets d’attaches. La société s’est dotée depuis d’une offre structurée autour de ses activités historiques (systèmes de fixation pour la voie ferrée et urbaine, équipements de maintenance) et s’est élargie à de nouveaux métiers (équipements pour l’environnement de la voie urbaine tramway & métro et objets de maintenance connectée). La société réalise aujourd’hui 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quinzaine de salariés et a pour ambition de consolider sa présence dans ces nouveaux marchés. Une société qui se distingue également par sa capacité d’innovation. La société a remporté en 2018 le Prix de l’Innovation aux French Rail Awards au salon emblématique de la filière, Innotrans, au titre de son offre digitale pour une voie connectée.

L’accompagnement de Croissance Rail
Dans cette opération, les actionnaires historiques menés par MFGI au capital depuis fin 2010, ont cédé leurs titres à l’occasion d’un MBO permettant au dirigeant, Stéphane Brunet, de prendre la majorité du capital aux cotés de Bpifrance, via le fonds sectoriel Croissance Rail qui investit 1,6 million d’euros. Croissance Rail, abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société constituant une alternative aux leaders du marché sur un secteur fortement concentré. « Nous sommes ravies d’accompagner Vapé Rail dans son développement, notamment dans les projets urbains du Grand Paris et dans sa poursuite de l’innovation en matière de maintenance prédictive. Vape Rail constitue le neuvième investissement du fonds Croissance Rail. Cette opération permet de diversifier le portefeuille du fonds et de s’exposer davantage à l’infrastructure et à la maintenance connectée » indique Vanessa Giraud, directrice d’investissement Senior chez Bpifrance.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des perspectives de croissance
Vapé Rail compte parmi ses clients les grands opérateurs des réseaux ferrés et urbains (SNCF, RATP), les groupes de travaux ferroviaires et des fournisseurs d’infrastructures. La PME de Montréal-la-Cluse (Ain) est ainsi parvenue à se positionner sur des projets du Grand Paris avec la fourniture des plateformes de cheminement pour des tronçons des lignes 14 et 11 du métro de Paris, et également à accompagner Siemens sur tous ses projets de création de nouveaux métros Neoval dans le monde entier, tou comme à fournir à SNCF des millions de systèmes de fixation de rails chaque année. « Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer et de renforcer notre positionnement en France et à l’international, que ce soit sur notre business traditionnel, les attaches, mais aussi sur le numérique et l’IoT sur lequel nous avons des ambitions fortes » explique Stéphane Brunet.
 

©VR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Après avoir remporté le marché Traction des lignes 16 et 17, les deux entreprises viennent de remporter le marché ventilation, désenfumage et décompressions.
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
Le groupement Keiros piloté par Egis et embarquant Setec Planitec BTP et Ingérop a remporté les deux lots lancés par la SGP pour les missions OPCG des lignes 16 et 17 et de la ligne 15 sud.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.