Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Croissance Rail accompagne Vapé Rail

Partager :
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Par CB, le 21 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.

Arrivé en 2011 dans la société, Stéphane Brunet a progressivement transformé Vapé Rail, la faisant évoluer de sous-traitant de composants plastiques à « designer ferroviaire » innovant concevant des ensembles complets d’attaches. La société s’est dotée depuis d’une offre structurée autour de ses activités historiques (systèmes de fixation pour la voie ferrée et urbaine, équipements de maintenance) et s’est élargie à de nouveaux métiers (équipements pour l’environnement de la voie urbaine tramway & métro et objets de maintenance connectée). La société réalise aujourd’hui 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quinzaine de salariés et a pour ambition de consolider sa présence dans ces nouveaux marchés. Une société qui se distingue également par sa capacité d’innovation. La société a remporté en 2018 le Prix de l’Innovation aux French Rail Awards au salon emblématique de la filière, Innotrans, au titre de son offre digitale pour une voie connectée.

L’accompagnement de Croissance Rail
Dans cette opération, les actionnaires historiques menés par MFGI au capital depuis fin 2010, ont cédé leurs titres à l’occasion d’un MBO permettant au dirigeant, Stéphane Brunet, de prendre la majorité du capital aux cotés de Bpifrance, via le fonds sectoriel Croissance Rail qui investit 1,6 million d’euros. Croissance Rail, abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société constituant une alternative aux leaders du marché sur un secteur fortement concentré. « Nous sommes ravies d’accompagner Vapé Rail dans son développement, notamment dans les projets urbains du Grand Paris et dans sa poursuite de l’innovation en matière de maintenance prédictive. Vape Rail constitue le neuvième investissement du fonds Croissance Rail. Cette opération permet de diversifier le portefeuille du fonds et de s’exposer davantage à l’infrastructure et à la maintenance connectée » indique Vanessa Giraud, directrice d’investissement Senior chez Bpifrance.

Des perspectives de croissance
Vapé Rail compte parmi ses clients les grands opérateurs des réseaux ferrés et urbains (SNCF, RATP), les groupes de travaux ferroviaires et des fournisseurs d’infrastructures. La PME de Montréal-la-Cluse (Ain) est ainsi parvenue à se positionner sur des projets du Grand Paris avec la fourniture des plateformes de cheminement pour des tronçons des lignes 14 et 11 du métro de Paris, et également à accompagner Siemens sur tous ses projets de création de nouveaux métros Neoval dans le monde entier, tou comme à fournir à SNCF des millions de systèmes de fixation de rails chaque année. « Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer et de renforcer notre positionnement en France et à l’international, que ce soit sur notre business traditionnel, les attaches, mais aussi sur le numérique et l’IoT sur lequel nous avons des ambitions fortes » explique Stéphane Brunet.
 
©VR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
ETF au chevet du RER C
ETF au chevet du RER C
Attributaire du marché « suite rapide zone dense », la filiale ferroviaire d’Eurovia vient d’engager les travaux de renouvellement de 8 km de voies entre les stations Champs-de-Mars et Chaville-Velizy.
Vigirail : ETF aux côtés de SNCF Réseau
Vigirail : ETF aux côtés de SNCF Réseau
ETF participe activement au programme Vigirail mis en place en 2013 par SNCF Réseau dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité du système ferroviaire français. La campagne 2019 en est une preuve concrète.
Chili : OFC poursuit la pose des appareils de voie
Chili : OFC poursuit la pose des appareils de voie
OFC, la filiale chilienne d’ETF (mandataire) et de Colas Rail qui a déjà livré 90 appareils de voies en 2019, débute la phase de montage.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites lui a coûté 150 millions d’euros, la RATP est restée bénéficiaire en 2019. Son chiffre d’affaire, en croissance de 2,5 %, doit beaucoup au développement vigoureux des filiales qui représentent désormais presque un quart des revenus du groupe.
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Le maintien d’un service minimum de transport en commun est vital en période de crise, et en premier lieu pour permettre le déplacement du personnel soignant. Ce service nécessite cependant des interventions de maintenance d’urgence comme ici à Nancy.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.