ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Croissance Rail accompagne Vapé Rail

Par CB. Publié le 21 octobre 2019.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.

Arrivé en 2011 dans la société, Stéphane Brunet a progressivement transformé Vapé Rail, la faisant évoluer de sous-traitant de composants plastiques à « designer ferroviaire » innovant concevant des ensembles complets d’attaches. La société s’est dotée depuis d’une offre structurée autour de ses activités historiques (systèmes de fixation pour la voie ferrée et urbaine, équipements de maintenance) et s’est élargie à de nouveaux métiers (équipements pour l’environnement de la voie urbaine tramway & métro et objets de maintenance connectée). La société réalise aujourd’hui 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une quinzaine de salariés et a pour ambition de consolider sa présence dans ces nouveaux marchés. Une société qui se distingue également par sa capacité d’innovation. La société a remporté en 2018 le Prix de l’Innovation aux French Rail Awards au salon emblématique de la filière, Innotrans, au titre de son offre digitale pour une voie connectée.

L’accompagnement de Croissance Rail
Dans cette opération, les actionnaires historiques menés par MFGI au capital depuis fin 2010, ont cédé leurs titres à l’occasion d’un MBO permettant au dirigeant, Stéphane Brunet, de prendre la majorité du capital aux cotés de Bpifrance, via le fonds sectoriel Croissance Rail qui investit 1,6 million d’euros. Croissance Rail, abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société constituant une alternative aux leaders du marché sur un secteur fortement concentré. « Nous sommes ravies d’accompagner Vapé Rail dans son développement, notamment dans les projets urbains du Grand Paris et dans sa poursuite de l’innovation en matière de maintenance prédictive. Vape Rail constitue le neuvième investissement du fonds Croissance Rail. Cette opération permet de diversifier le portefeuille du fonds et de s’exposer davantage à l’infrastructure et à la maintenance connectée » indique Vanessa Giraud, directrice d’investissement Senior chez Bpifrance.

Des perspectives de croissance
Vapé Rail compte parmi ses clients les grands opérateurs des réseaux ferrés et urbains (SNCF, RATP), les groupes de travaux ferroviaires et des fournisseurs d’infrastructures. La PME de Montréal-la-Cluse (Ain) est ainsi parvenue à se positionner sur des projets du Grand Paris avec la fourniture des plateformes de cheminement pour des tronçons des lignes 14 et 11 du métro de Paris, et également à accompagner Siemens sur tous ses projets de création de nouveaux métros Neoval dans le monde entier, tou comme à fournir à SNCF des millions de systèmes de fixation de rails chaque année. « Cette nouvelle étape va nous permettre d’accélérer et de renforcer notre positionnement en France et à l’international, que ce soit sur notre business traditionnel, les attaches, mais aussi sur le numérique et l’IoT sur lequel nous avons des ambitions fortes » explique Stéphane Brunet.
 
©VR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse Hier, lundi 4 mars, une partie d’une travée du futur viaduc de la ligne C construit par le groupement Horizon sur le secteur de Labège, à proximité du centre commercial s’est effondrée lors de son installation causant un accident mortel. 
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
14 novembre 2023
TLM/Trophée Digital : INEXTRA La digitalisation prend aussi le train. Une entrée en matière facile mais c’est bel et bien ce que développe Inextra (Ingénierie et EXpertise en TRAvaux ferroviaires)  en créant la première plateforme web de mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires et notamment les loueurs et fournisseurs impliqués dans cette filière.
TLM/Trophée Digital : INEXTRA
2 octobre 2023
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an !  Suite à l’impressionnant éboulement survenu fin août à Saint-André en Savoie, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie par la vallée de la Maurienne ne sera pas remise en service… avant l’été 2024 !
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola