ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Innotrans 2018 : coup de projecteur sur Vape Rail

Par CB. Publié le 21 septembre 2018.
Innotrans 2018 : coup de projecteur sur Vape Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Stephane Brunet, président de Vape Rail a reçu ce mardi 18 septembre le prix de l’innovation aux French Rail Awards, un concours de l’innovation organisé tous les deux ans par Business France, BPI France et Fer de France à l’occasion du salon Innotrans.

Ayant pour objectif de promouvoir les compétences et savoir-faire des PME/ETI françaises, ce prix récompense cette année l’écosystème digital développé par Vape Rail. Un joli coup de projecteur pour cette société à l’origine spécialisée dans la fabrication et commercialisation de produit de fixations ferroviaires, mais qui, sous l’impulsion de son président, a très vite su comprendre le formidable potentiel de l’internet des objets (IoT) dans le secteur ferroviaire. Dédié à l’amélioration continue de la maintenance, cet écosystème s’articule autour de trois axes : l’étude du statut des composants par le biais de toute une gamme de capteurs connecté communiquant via le protocole LoRa (surveillance du serrage d’une éclisse, connaissance du statut vibratoire et de la danse de la voie, mesure de la température du rail…), le management du parc matériel avec la surveillance de l’activité des actifs et le support chantier avec notamment le développement d’équipements de sécurité individuel dont un surprenant casque muni de lunettes de réalité virtuelle.

Le casque EASION
Plus précisément, cette technologie de rupture portée par Vape Rail en collaboration avec Thales LAS se présente comme une interface permettant de communiquer à distance et d’alerter un opérateur en cas de danger à proximité, mais également de lui faire gagner en productivité lors de ses tournées d’inspection. Véritable condensé de technologie, l’équipement est en effet capable d’afficher devant les yeux de « l’e-opérateur » tout un ensemble de données communiquées par les différents capteurs installés le long de la voie. Mais ce n’est pas tout, d’un geste de la main et avec l’appui de deux caméras, le mainteneur est également capable de corriger et mettre à jour ces informations, voire, en cliquant avec son doigt un onglet virtuel, de les partager en temps réel avec un expert distant qui les étudiera sur son écran d’ordinateur.  
Bref, un bien bel outil dont le potentiel a par ailleurs tapé dans l’œil du gestionnaire de réseau lors de l’édition 2018 des InnoDays.

 
Crédit BTP Rail. Stéphane Brunet, président de Vape Rail avec le précieux trophée
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2023
InnoTrans 2024 : environ 80 % de la surface d'exposition déjà réservée InnoTrans 2024 a confirmé son statut de salon leader mondial des technologies de transport, de nombreux exposants allemands et du monde entier ayant déjà assuré leur participation à l'événement.
InnoTrans 2024 : environ 80 % de la surface d'exposition déjà réservée
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola