Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Innotrans 2018 : coup de projecteur sur Vape Rail

Partager :
Innotrans 2018 : coup de projecteur sur Vape Rail
Par CB, le 21 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Stephane Brunet, président de Vape Rail a reçu ce mardi 18 septembre le prix de l’innovation aux French Rail Awards, un concours de l’innovation organisé tous les deux ans par Business France, BPI France et Fer de France à l’occasion du salon Innotrans.

Ayant pour objectif de promouvoir les compétences et savoir-faire des PME/ETI françaises, ce prix récompense cette année l’écosystème digital développé par Vape Rail. Un joli coup de projecteur pour cette société à l’origine spécialisée dans la fabrication et commercialisation de produit de fixations ferroviaires, mais qui, sous l’impulsion de son président, a très vite su comprendre le formidable potentiel de l’internet des objets (IoT) dans le secteur ferroviaire. Dédié à l’amélioration continue de la maintenance, cet écosystème s’articule autour de trois axes : l’étude du statut des composants par le biais de toute une gamme de capteurs connecté communiquant via le protocole LoRa (surveillance du serrage d’une éclisse, connaissance du statut vibratoire et de la danse de la voie, mesure de la température du rail…), le management du parc matériel avec la surveillance de l’activité des actifs et le support chantier avec notamment le développement d’équipements de sécurité individuel dont un surprenant casque muni de lunettes de réalité virtuelle.

Le casque EASION
Plus précisément, cette technologie de rupture portée par Vape Rail en collaboration avec Thales LAS se présente comme une interface permettant de communiquer à distance et d’alerter un opérateur en cas de danger à proximité, mais également de lui faire gagner en productivité lors de ses tournées d’inspection. Véritable condensé de technologie, l’équipement est en effet capable d’afficher devant les yeux de « l’e-opérateur » tout un ensemble de données communiquées par les différents capteurs installés le long de la voie. Mais ce n’est pas tout, d’un geste de la main et avec l’appui de deux caméras, le mainteneur est également capable de corriger et mettre à jour ces informations, voire, en cliquant avec son doigt un onglet virtuel, de les partager en temps réel avec un expert distant qui les étudiera sur son écran d’ordinateur.  
Bref, un bien bel outil dont le potentiel a par ailleurs tapé dans l’œil du gestionnaire de réseau lors de l’édition 2018 des InnoDays.

 
Crédit BTP Rail. Stéphane Brunet, président de Vape Rail avec le précieux trophée
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.