Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie

Partager :
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.

Présenté lors des MecateaMeetings 2019, le T-Metix conçu par l’entreprise tchèque KZV et distribué en France par Siferi est un chariot de mesure statique du positionnement de la voie par rapport à des points de référence fixes ou des éléments d’infrastructure. Il s’agira en l’occurrence du centre de la voie sur une section rectiligne ou bien du rail bas en zone courbe. Le T-Metix permet en outre de mesurer la position des éléments de la caténaire, l’écartement, le devers de la voie et la distance parcourue. Il embarque un télémètre Leica dont le positionnement se fait au moyen d’un volant et d’une molette de précision. « Léger, le T-Metix possède cependant une structure mécanique très robuste et ergonomique sans aucune connexion filaire. Il comprend également un odomètre pour des mesures précises de distance sur les voies ferrées (PK) » explique Luc Thouvart, gérant de la société d’ingénierie ferroviaire et industrielle Siferi. Mentionnons également, le puissant logiciel d’analyse de mesure et d’enregistrement des données qui permet, depuis son smartphone, de comparer les mesures effectuées aux dimensions du projet ou à une mesure précédemment effectuée.

La gamme Krab
Luc Thouvard présentait également le Krab S-Light également conçu en partenariat avec l’entreprise tchèque KZV. Ce chariot homologué par SNCF Réseau en 2018 est en effet très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Il permet de déterminer en un seul passage les paramètres significatifs de géométrie de voie ferrées, soit l’écartement, l’alignement, les devers absolu et relatifs, les écarts de nivellement longitudinal, les défauts de dressage et de gauche, les relevé de flèches. Il est fourni avec un logiciel d’analyse pour le traitement des données et la visualisation des résultats de mesures sous forme de graphiques et/ou de tableaux. A noter qu’ayant intégré de nouvelles fonctions d’analyse de rigidité, ce chariot permet d’effectuer des relevé type « Mauzin classique » hors charge. Enfin, il peut être équipé de nombreux accessoires et options comme le scanner de dégagement de voie, le contrôle de pente, la géolocalisation, la prise de vues automatiques à pas variable, ce qui peut s’avérer très utile dans un embranchement complexe…
 
©KZV. Le T-Metix
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.