Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie

Partager :
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.

Présenté lors des MecateaMeetings 2019, le T-Metix conçu par l’entreprise tchèque KZV et distribué en France par Siferi est un chariot de mesure statique du positionnement de la voie par rapport à des points de référence fixes ou des éléments d’infrastructure. Il s’agira en l’occurrence du centre de la voie sur une section rectiligne ou bien du rail bas en zone courbe. Le T-Metix permet en outre de mesurer la position des éléments de la caténaire, l’écartement, le devers de la voie et la distance parcourue. Il embarque un télémètre Leica dont le positionnement se fait au moyen d’un volant et d’une molette de précision. « Léger, le T-Metix possède cependant une structure mécanique très robuste et ergonomique sans aucune connexion filaire. Il comprend également un odomètre pour des mesures précises de distance sur les voies ferrées (PK) » explique Luc Thouvart, gérant de la société d’ingénierie ferroviaire et industrielle Siferi. Mentionnons également, le puissant logiciel d’analyse de mesure et d’enregistrement des données qui permet, depuis son smartphone, de comparer les mesures effectuées aux dimensions du projet ou à une mesure précédemment effectuée.

La gamme Krab
Luc Thouvard présentait également le Krab S-Light également conçu en partenariat avec l’entreprise tchèque KZV. Ce chariot homologué par SNCF Réseau en 2018 est en effet très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Il permet de déterminer en un seul passage les paramètres significatifs de géométrie de voie ferrées, soit l’écartement, l’alignement, les devers absolu et relatifs, les écarts de nivellement longitudinal, les défauts de dressage et de gauche, les relevé de flèches. Il est fourni avec un logiciel d’analyse pour le traitement des données et la visualisation des résultats de mesures sous forme de graphiques et/ou de tableaux. A noter qu’ayant intégré de nouvelles fonctions d’analyse de rigidité, ce chariot permet d’effectuer des relevé type « Mauzin classique » hors charge. Enfin, il peut être équipé de nombreux accessoires et options comme le scanner de dégagement de voie, le contrôle de pente, la géolocalisation, la prise de vues automatiques à pas variable, ce qui peut s’avérer très utile dans un embranchement complexe…
 
©KZV. Le T-Metix
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La SNCF reconduite pour 10 ans en région Bretagne
La SNCF reconduite pour 10 ans en région Bretagne
Selon nos confrères de Bretagne-Bretons, la région a décidé de renouveler sa confiance à la SNCF pour l’exploitation de son réseau régional.
3 milliards d'euros pour la LGV Salerno-Reggio Calabria
Trois milliards d'euros seront alloués à la ligne à grande vitesse Reggio Calabria-Salerno, a confirmé la ministre de l'Infrastructure italienne, Paola De Micheli lors du séminaire du Parti Démocrate dans l'abbaye de Contigliano.
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
Téléo prend de la hauteur !
Téléo prend de la hauteur !
En seulement quelques mois de travaux, les 3 stations du futur plus grand téléphérique de France, se dessinent et prennent forme dans le paysage urbain de Toulouse.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
European Mobility Expo, le nouveau nom du salon européen du transports public, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 23 au 25 juin 2020. Durant 3 jours, les 250 exposants attendus prendront place Porte de Versailles pour démontrer le dynamisme et les mutations du secteur de la mobilité.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.