Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie

Partager :
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.

Présenté lors des MecateaMeetings 2019, le T-Metix conçu par l’entreprise tchèque KZV et distribué en France par Siferi est un chariot de mesure statique du positionnement de la voie par rapport à des points de référence fixes ou des éléments d’infrastructure. Il s’agira en l’occurrence du centre de la voie sur une section rectiligne ou bien du rail bas en zone courbe. Le T-Metix permet en outre de mesurer la position des éléments de la caténaire, l’écartement, le devers de la voie et la distance parcourue. Il embarque un télémètre Leica dont le positionnement se fait au moyen d’un volant et d’une molette de précision. « Léger, le T-Metix possède cependant une structure mécanique très robuste et ergonomique sans aucune connexion filaire. Il comprend également un odomètre pour des mesures précises de distance sur les voies ferrées (PK) » explique Luc Thouvart, gérant de la société d’ingénierie ferroviaire et industrielle Siferi. Mentionnons également, le puissant logiciel d’analyse de mesure et d’enregistrement des données qui permet, depuis son smartphone, de comparer les mesures effectuées aux dimensions du projet ou à une mesure précédemment effectuée.

La gamme Krab
Luc Thouvard présentait également le Krab S-Light également conçu en partenariat avec l’entreprise tchèque KZV. Ce chariot homologué par SNCF Réseau en 2018 est en effet très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Il permet de déterminer en un seul passage les paramètres significatifs de géométrie de voie ferrées, soit l’écartement, l’alignement, les devers absolu et relatifs, les écarts de nivellement longitudinal, les défauts de dressage et de gauche, les relevé de flèches. Il est fourni avec un logiciel d’analyse pour le traitement des données et la visualisation des résultats de mesures sous forme de graphiques et/ou de tableaux. A noter qu’ayant intégré de nouvelles fonctions d’analyse de rigidité, ce chariot permet d’effectuer des relevé type « Mauzin classique » hors charge. Enfin, il peut être équipé de nombreux accessoires et options comme le scanner de dégagement de voie, le contrôle de pente, la géolocalisation, la prise de vues automatiques à pas variable, ce qui peut s’avérer très utile dans un embranchement complexe…
 

©KZV. Le T-Metix
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Vossloh Rail Service : un repositionnement prometteur
Vossloh Rail Service : un repositionnement prometteur
Le constructeur allemand a remporté un contrat de maintenance ferroviaire pour l’entreprise ProRail B.V, la plus grande entreprise d’infrastructures ferroviaires des Pays-Bas. Le contrat–cadre est conclu pour une durée de quatre ans.
Plus efficace que l’oxycoupage !
Plus efficace que l’oxycoupage !
Le casse-rails du constructeur Pendersons permet de couper des rails à froid. Couplé à une pelle rail-route, cet outil distribué par RDS France permet d’augmenter la productivité des chantiers que les coupons soient en voie ou entassés et non ordonnés.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre. Cette coupure va permettre de réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant.
Pose de nouveaux équipements ferroviaires à Nantes Bloterreau
Pose de nouveaux équipements ferroviaires à Nantes Bloterreau
Dans le cadre du projet de transfert des activités ferroviaires de Nantes Etat vers le site du Blottereau, le maître d’ouvrage SNCF Réseau a choisi ETF en groupement avec l’entreprise de travaux Unifer pour le marché AT01.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.