Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie

Partager :
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.

Présenté lors des MecateaMeetings 2019, le T-Metix conçu par l’entreprise tchèque KZV et distribué en France par Siferi est un chariot de mesure statique du positionnement de la voie par rapport à des points de référence fixes ou des éléments d’infrastructure. Il s’agira en l’occurrence du centre de la voie sur une section rectiligne ou bien du rail bas en zone courbe. Le T-Metix permet en outre de mesurer la position des éléments de la caténaire, l’écartement, le devers de la voie et la distance parcourue. Il embarque un télémètre Leica dont le positionnement se fait au moyen d’un volant et d’une molette de précision. « Léger, le T-Metix possède cependant une structure mécanique très robuste et ergonomique sans aucune connexion filaire. Il comprend également un odomètre pour des mesures précises de distance sur les voies ferrées (PK) » explique Luc Thouvart, gérant de la société d’ingénierie ferroviaire et industrielle Siferi. Mentionnons également, le puissant logiciel d’analyse de mesure et d’enregistrement des données qui permet, depuis son smartphone, de comparer les mesures effectuées aux dimensions du projet ou à une mesure précédemment effectuée.

La gamme Krab
Luc Thouvard présentait également le Krab S-Light également conçu en partenariat avec l’entreprise tchèque KZV. Ce chariot homologué par SNCF Réseau en 2018 est en effet très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Il permet de déterminer en un seul passage les paramètres significatifs de géométrie de voie ferrées, soit l’écartement, l’alignement, les devers absolu et relatifs, les écarts de nivellement longitudinal, les défauts de dressage et de gauche, les relevé de flèches. Il est fourni avec un logiciel d’analyse pour le traitement des données et la visualisation des résultats de mesures sous forme de graphiques et/ou de tableaux. A noter qu’ayant intégré de nouvelles fonctions d’analyse de rigidité, ce chariot permet d’effectuer des relevé type « Mauzin classique » hors charge. Enfin, il peut être équipé de nombreux accessoires et options comme le scanner de dégagement de voie, le contrôle de pente, la géolocalisation, la prise de vues automatiques à pas variable, ce qui peut s’avérer très utile dans un embranchement complexe…
 

©KZV. Le T-Metix
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
La filiale canadienne d’ETF réalise l’installation des systèmes de voie ferroviaire pour métro pneumatique du centre de maintenance et de remisage du Garage Cote Vertu à Montréal.
Des actions et des mesures concrètes pour la Normandie
Des actions et des mesures concrètes pour la Normandie
Conséquence d’un été particulièrement mouvementé sur les lignes ferroviaires normandes, Jean-Pierre Farandou s’est rendu à à Rouen pour présenter à Hervé Morin le plan d’action SNCF visant à redresser rapidement la qualité du service ferroviaire. Celui-ci servira de référentiel pour le futur contrat de performance avec la Région qui sera signé en novembre.
Systral : des investissements à la hausse
Systral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.