Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy

Partager :
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Par CB, le 24 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.

Sous maîtrise d’ouvrage RATP, le chantier de préservation des parties aériennes du tronçon Ouest entre Montparnasse et Trocadéro a été lancé le 1er juillet avec l’objectif de remettre la ligne en circulation le 2 septembre, un impératif pour la rentrée des parisiens. « Ces travaux de rénovation sont vitaux pour que les rames du métro continuent de circuler dans des conditions optimales sur ces ouvrages d’art, mais aussi afin de préserver le patrimoine historique exceptionnel qu’ils représentent » assure Frédéric Legard, chef de projet rénovation des viaducs de la ligne 6. Plus que centenaires, ces infrastructures ont en effet subi les affres du temps et les intempéries. Chutes de pierres, parties métalliques corrodées, écoulement des eaux entravé et infiltrations… Il était devenu impératif pour l’exploitant « d’assurer la pérennité des ouvrages d’art et de faire en sorte de repartir sur du long terme ».

Un chantier « historique »
Le chantier 2019 se déploie sur différentes sections. Plus précisément, il s’agit de réaliser le sablage et la remise en peinture des ouvrages (entre Cambronne et Passy) ainsi que la reprise de l’étanchéité et le renouvellement des voies (entre Pasteur et Cambronne et au niveau du viaduc de Passy). « Afin de ne pas occasionner plusieurs interruptions estivales simultanées, le chantier de rénovation du viaduc de Passy avait été interrompu lors de la période de renouvellement des voies et du ballast du RER A débutée à l’été 2015. Cette année, la coupure sur le RER A n’étant plus totale comme les années précédentes, mais partielle (en nuits longues et week-ends), le chantier de rénovation du viaduc a repris et se terminera à l’été 2020 » explique Fréderic Legard. A quelques encablures de là, à la station Sèvres-Lecourbe, le travail des compagnons a consisté à déposer les châssis de voies (avant d’en installer des neufs), ainsi qu’à mettre le tablier à nu pour refaire l’étanchéité du viaduc. Exit donc rails, traverses et ballast pour laisser place aux opérations de décapage de l’ancienne étanchéité, par jet d’eau haute pression, et à la projection d’une résine en plusieurs couches. Un complexe d’étanchéité « qui va permettre d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage pour les quarante prochaines années » indique le chef de projet. En parallèle a été engagé les reprises de maçonnerie et notamment des voutains les plus endommagés par les infiltrations d’eau. Au passage, les crépines d’évacuation et les chéneaux fixés sous le viaduc (pour la collecte des eaux pluviales) sont remplacés. Quant aux parties métalliques, elles sont sablées avant d’être pour certaines renforcées puis recouvertes d’une peinture anticorrosion. Pour l’équipe en charge du projet, toute la difficulté a été de trouver « les personnes capables de travailler le métal comme autrefois, notamment en ce qui concerne la technique du rivetage à chaud » fait remarquer Fréderic Legard. 

La rénovation des viaducs de la ligne 6 : un projet en 3 actes
La rénovation de cette portion Ouest fait partie d’un programme plus vaste réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2020) et visant à rénover l’ensemble des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Pour rappel, les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte- Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). Notons enfin que ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont rabotées… de 2 cm.
 
©AC.Barbier
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway
Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway
Avec trois mois d’avance sur le calendrier initial, les premiers essais de la ligne 3 de tramway qui va desservir la plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore, ont débuté hier ce lundi 9 septembre. Une vérification de l’ensemble du système en condition réelle avant la mise en service commerciale actée le 13 novembre.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.