ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy

Par CB. Publié le 24 juillet 2019.
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.

Sous maîtrise d’ouvrage RATP, le chantier de préservation des parties aériennes du tronçon Ouest entre Montparnasse et Trocadéro a été lancé le 1er juillet avec l’objectif de remettre la ligne en circulation le 2 septembre, un impératif pour la rentrée des parisiens. « Ces travaux de rénovation sont vitaux pour que les rames du métro continuent de circuler dans des conditions optimales sur ces ouvrages d’art, mais aussi afin de préserver le patrimoine historique exceptionnel qu’ils représentent » assure Frédéric Legard, chef de projet rénovation des viaducs de la ligne 6. Plus que centenaires, ces infrastructures ont en effet subi les affres du temps et les intempéries. Chutes de pierres, parties métalliques corrodées, écoulement des eaux entravé et infiltrations… Il était devenu impératif pour l’exploitant « d’assurer la pérennité des ouvrages d’art et de faire en sorte de repartir sur du long terme ».

Un chantier « historique »
Le chantier 2019 se déploie sur différentes sections. Plus précisément, il s’agit de réaliser le sablage et la remise en peinture des ouvrages (entre Cambronne et Passy) ainsi que la reprise de l’étanchéité et le renouvellement des voies (entre Pasteur et Cambronne et au niveau du viaduc de Passy). « Afin de ne pas occasionner plusieurs interruptions estivales simultanées, le chantier de rénovation du viaduc de Passy avait été interrompu lors de la période de renouvellement des voies et du ballast du RER A débutée à l’été 2015. Cette année, la coupure sur le RER A n’étant plus totale comme les années précédentes, mais partielle (en nuits longues et week-ends), le chantier de rénovation du viaduc a repris et se terminera à l’été 2020 » explique Fréderic Legard. A quelques encablures de là, à la station Sèvres-Lecourbe, le travail des compagnons a consisté à déposer les châssis de voies (avant d’en installer des neufs), ainsi qu’à mettre le tablier à nu pour refaire l’étanchéité du viaduc. Exit donc rails, traverses et ballast pour laisser place aux opérations de décapage de l’ancienne étanchéité, par jet d’eau haute pression, et à la projection d’une résine en plusieurs couches. Un complexe d’étanchéité « qui va permettre d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage pour les quarante prochaines années » indique le chef de projet. En parallèle a été engagé les reprises de maçonnerie et notamment des voutains les plus endommagés par les infiltrations d’eau. Au passage, les crépines d’évacuation et les chéneaux fixés sous le viaduc (pour la collecte des eaux pluviales) sont remplacés. Quant aux parties métalliques, elles sont sablées avant d’être pour certaines renforcées puis recouvertes d’une peinture anticorrosion. Pour l’équipe en charge du projet, toute la difficulté a été de trouver « les personnes capables de travailler le métal comme autrefois, notamment en ce qui concerne la technique du rivetage à chaud » fait remarquer Fréderic Legard. 

La rénovation des viaducs de la ligne 6 : un projet en 3 actes
La rénovation de cette portion Ouest fait partie d’un programme plus vaste réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2020) et visant à rénover l’ensemble des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Pour rappel, les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte- Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). Notons enfin que ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont rabotées… de 2 cm.
 
©AC.Barbier
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure Voir à l’œuvre les équipes de soudeurs aluminothermique est toujours fascinant… Pour en savoir plus sur ce métier à risques, nous avons rencontré Tiago Dias Cunha soudeur chez Fer Soudure. Une rencontre emprunte d’humilité, d’exigence et de passion.
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
15 février 2024
Une plateforme de mise en relation dédiée aux professionnels du ferroviaire La plateforme de mise en relation dédiée aux professionnels du ferroviaire « boursedurail.fr » est officiellement lancée.
Une plateforme de mise en relation dédiée aux professionnels du ferroviaire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola