Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy

Partager :
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Par CB, le 24 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.

Sous maîtrise d’ouvrage RATP, le chantier de préservation des parties aériennes du tronçon Ouest entre Montparnasse et Trocadéro a été lancé le 1er juillet avec l’objectif de remettre la ligne en circulation le 2 septembre, un impératif pour la rentrée des parisiens. « Ces travaux de rénovation sont vitaux pour que les rames du métro continuent de circuler dans des conditions optimales sur ces ouvrages d’art, mais aussi afin de préserver le patrimoine historique exceptionnel qu’ils représentent » assure Frédéric Legard, chef de projet rénovation des viaducs de la ligne 6. Plus que centenaires, ces infrastructures ont en effet subi les affres du temps et les intempéries. Chutes de pierres, parties métalliques corrodées, écoulement des eaux entravé et infiltrations… Il était devenu impératif pour l’exploitant « d’assurer la pérennité des ouvrages d’art et de faire en sorte de repartir sur du long terme ».

Un chantier « historique »
Le chantier 2019 se déploie sur différentes sections. Plus précisément, il s’agit de réaliser le sablage et la remise en peinture des ouvrages (entre Cambronne et Passy) ainsi que la reprise de l’étanchéité et le renouvellement des voies (entre Pasteur et Cambronne et au niveau du viaduc de Passy). « Afin de ne pas occasionner plusieurs interruptions estivales simultanées, le chantier de rénovation du viaduc de Passy avait été interrompu lors de la période de renouvellement des voies et du ballast du RER A débutée à l’été 2015. Cette année, la coupure sur le RER A n’étant plus totale comme les années précédentes, mais partielle (en nuits longues et week-ends), le chantier de rénovation du viaduc a repris et se terminera à l’été 2020 » explique Fréderic Legard. A quelques encablures de là, à la station Sèvres-Lecourbe, le travail des compagnons a consisté à déposer les châssis de voies (avant d’en installer des neufs), ainsi qu’à mettre le tablier à nu pour refaire l’étanchéité du viaduc. Exit donc rails, traverses et ballast pour laisser place aux opérations de décapage de l’ancienne étanchéité, par jet d’eau haute pression, et à la projection d’une résine en plusieurs couches. Un complexe d’étanchéité « qui va permettre d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage pour les quarante prochaines années » indique le chef de projet. En parallèle a été engagé les reprises de maçonnerie et notamment des voutains les plus endommagés par les infiltrations d’eau. Au passage, les crépines d’évacuation et les chéneaux fixés sous le viaduc (pour la collecte des eaux pluviales) sont remplacés. Quant aux parties métalliques, elles sont sablées avant d’être pour certaines renforcées puis recouvertes d’une peinture anticorrosion. Pour l’équipe en charge du projet, toute la difficulté a été de trouver « les personnes capables de travailler le métal comme autrefois, notamment en ce qui concerne la technique du rivetage à chaud » fait remarquer Fréderic Legard. 

La rénovation des viaducs de la ligne 6 : un projet en 3 actes
La rénovation de cette portion Ouest fait partie d’un programme plus vaste réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2020) et visant à rénover l’ensemble des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Pour rappel, les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte- Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). Notons enfin que ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont rabotées… de 2 cm.
 
©AC.Barbier
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans
Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans
De janvier à mai 2020 ; SNCF Réseau renouvelle les constituants de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe.
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Tisséo : reprise graduelle des chantiers
Suspendus depuis le 17 mars, les travaux menés par Tisséo Ingénierie sur les chantiers de la 3e ligne de métro de Toulouse et du téléphérique reprennent progressivement.
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Ce mercredi 28 août 2019, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et Guillaume PEPY, pdg de la SNCF ont inauguré les nouveaux systèmes de contrôle automatique de billets (CAB) installés par les équipes de Spie batignolles énergie, une entité du groupe de construction Spie batignolles.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Chef de chantier gros oeuvre
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.