Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy

Partager :
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Par CB, le 24 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.

Sous maîtrise d’ouvrage RATP, le chantier de préservation des parties aériennes du tronçon Ouest entre Montparnasse et Trocadéro a été lancé le 1er juillet avec l’objectif de remettre la ligne en circulation le 2 septembre, un impératif pour la rentrée des parisiens. « Ces travaux de rénovation sont vitaux pour que les rames du métro continuent de circuler dans des conditions optimales sur ces ouvrages d’art, mais aussi afin de préserver le patrimoine historique exceptionnel qu’ils représentent » assure Frédéric Legard, chef de projet rénovation des viaducs de la ligne 6. Plus que centenaires, ces infrastructures ont en effet subi les affres du temps et les intempéries. Chutes de pierres, parties métalliques corrodées, écoulement des eaux entravé et infiltrations… Il était devenu impératif pour l’exploitant « d’assurer la pérennité des ouvrages d’art et de faire en sorte de repartir sur du long terme ».

Un chantier « historique »
Le chantier 2019 se déploie sur différentes sections. Plus précisément, il s’agit de réaliser le sablage et la remise en peinture des ouvrages (entre Cambronne et Passy) ainsi que la reprise de l’étanchéité et le renouvellement des voies (entre Pasteur et Cambronne et au niveau du viaduc de Passy). « Afin de ne pas occasionner plusieurs interruptions estivales simultanées, le chantier de rénovation du viaduc de Passy avait été interrompu lors de la période de renouvellement des voies et du ballast du RER A débutée à l’été 2015. Cette année, la coupure sur le RER A n’étant plus totale comme les années précédentes, mais partielle (en nuits longues et week-ends), le chantier de rénovation du viaduc a repris et se terminera à l’été 2020 » explique Fréderic Legard. A quelques encablures de là, à la station Sèvres-Lecourbe, le travail des compagnons a consisté à déposer les châssis de voies (avant d’en installer des neufs), ainsi qu’à mettre le tablier à nu pour refaire l’étanchéité du viaduc. Exit donc rails, traverses et ballast pour laisser place aux opérations de décapage de l’ancienne étanchéité, par jet d’eau haute pression, et à la projection d’une résine en plusieurs couches. Un complexe d’étanchéité « qui va permettre d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage pour les quarante prochaines années » indique le chef de projet. En parallèle a été engagé les reprises de maçonnerie et notamment des voutains les plus endommagés par les infiltrations d’eau. Au passage, les crépines d’évacuation et les chéneaux fixés sous le viaduc (pour la collecte des eaux pluviales) sont remplacés. Quant aux parties métalliques, elles sont sablées avant d’être pour certaines renforcées puis recouvertes d’une peinture anticorrosion. Pour l’équipe en charge du projet, toute la difficulté a été de trouver « les personnes capables de travailler le métal comme autrefois, notamment en ce qui concerne la technique du rivetage à chaud » fait remarquer Fréderic Legard. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La rénovation des viaducs de la ligne 6 : un projet en 3 actes
La rénovation de cette portion Ouest fait partie d’un programme plus vaste réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2020) et visant à rénover l’ensemble des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Pour rappel, les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte- Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). Notons enfin que ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont rabotées… de 2 cm.
 

©AC.Barbier
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
Une campagne massive de travaux
Une campagne massive de travaux
SNCF Réseau profite de la période estivale pour réaliser simultanément 3 chantiers sur la ligne Beauvais-Persan, entre Beauvais et Méru, pour un montant total de 6,7 millions d’euros.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Fraîchement sorti de l’usine Geismar de Beaufort en Caroline du Sud, le premier véhicule rail-route de la nouvelle gamme Wizard a été acheminé à Denver dans le Colorado, après avoir passé avec succès les tests d’acceptation et de conformité.
RER C : les constellations bientôt alignées
RER C : les constellations bientôt alignées
Castor et Pollux, les campagnes historiques de travaux engagées par la SNCF commencent à porter leurs fruits. A savoir, une baisse de 50 % des incidents liés au rail et un changement radical de stratégie en cas de crue.
Nice : clap de fin pour le T3 !
Nice : clap de fin pour le T3 !
Le 7 octobre dernier, la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Sur le 1er lot de la ligne 16 qui, reliera Saint-Denis Pleyel au Blanc-Mesnil pour les JO 2024, la réalisation des parois moulées des 4 gares et de plusieurs ouvrages annexes est en cours. Si l’avancement des travaux reste sur cette bonne lancée, trois tunneliers devraient même commencer à creuser cette année.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.