x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne

Partager :
Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
Par CB, le 24 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
VIIA, filiale de la SNCF, vient de signer un accord avec le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne, par l’intermédiaire de Cimalsa, centre logistique de Catalogne, pour développer le terminal d’autoroute ferroviaire du port de Barcelone.

C’est une bonne nouvelle pour le fret. Le 18 juillet 2019, le gouvernement catalan s’est engagé à construire le premier terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne. Plus précisément, l’accord de collaboration signé entre VIIA et le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne permettra le développement du terminal d’autoroute ferroviaire dans la zone portuaire de Barcelone, sur le site de l’ancien lit du fleuve Llobregat, avec une capacité de 8 fréquences quotidiennes qui sera ouvert à l’utilisation de tout opérateur. Cette offre de transport ferroviaire constitue une réelle alternative au transport de marchandises par route et reliera la Catalogne à la France et aux pays d’Europe centrale et septentrionale. Entre autres, il présente de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux, parmi lesquels la réduction du trafic de poids lourds sur les routes avec la réduction conséquente des émissions de gaz polluants, l’optimisation des systèmes de transport et de logistique et un effet positif sur la réduction du ratio de perte.

Valeurs environnementales du projet
La signature du président de VIIA, Thierry Le Guilloux et du président de Cimalsa (entreprise publique de la Generalitat en charge de la planification des projets d’infrastructures), Enric Ticó, a été suivie par le conseiller au Territoire et au Développement durable, Damià Calvet, qui a souligné les valeurs économiques et environnementales de ce projet et qui souhaite mettre à disposition « tous les moyens de la Generalitat pour progresser dans la décarbonisation de la mobilité afin d’atteindre un objectif zéro émission en 2050 ». Pour Thierry Le Guilloux, président de VIIA « la signature de ce projet est une excellente nouvelle pour le transport multimodal et les autoroutes ferroviaires. Il ouvre la voie à un mode de transport innovant et respectueux de l’environnement ».
En ce sens, les études réalisées ne comptant que les 3 premières rotations quotidiennes prévues permettront de réduire les émissions de CO2 d’environ 80 000 tonnes par an. « Pour le gouvernement », a insisté Calvet, « il est très important d’aller de l’avant avec un projet visant à revitaliser l’économie et à créer des emplois, ainsi que tout ce qui implique de décarboniser la mobilité pour faire face au changement climatique ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Notons que ce projet de terminal ferroviaire sur le port de Barcelone est ouvert à d’autres administrations publiques, locales, régionales et nationales.

 

©VIIA
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Eole : le tunnelier Virginie entre en action
Eole : le tunnelier Virginie entre en action
Virginie, c’est le prénom donné au tunnelier du projet Est-Ouest Liaison Express qui creusera le monotube d’environ 6 km entre Courbevoie et la gare d’Haussmann Saint-Lazare. Un mastodonte aux dimensions exceptionnelles qui entrera en action au 1er trimestre 2019 et ce jusqu’en 2021.
Geismar UK : partenaire « 5 étoiles » en matière de santé et de sécurité
Geismar UK : partenaire « 5 étoiles » en matière de santé et de sécurité
L’audit mené pour le compte de Geismar United Kingdom par l’organisme britannique de qualification des fournisseurs RISQS (1) a conduit au renouvellement de la certification du constructeur. Celui-ci s’est vu attribuer la note maximale de cinq étoiles pour ses standards élevés en matière de santé et de sécurité.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
Après le succès de la première édition du « Rail Factory », TSO, la filiale ferroviaire de NGE rempile cette année avec un nouvel évènement qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de l’Industrie Ferroviaire. Organisé à Mezy-Moulin ce samedi 21 septembre en partenariat avec l’AIF, cette journée sera notamment l’occasion de découvrir les activités des filiales locales du groupe et de son centre de formation.
Certification SIL4 pour Wegh Group
Certification SIL4 pour Wegh Group
Le groupe ferroviaire Wegh Group a obtenu la certification SIL4 pour son son système de sécurité aux passages à niveau eLCSP. Il est également conforme aux normes IEC EN 50126, 50128 et 50129.
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.