Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne

Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
Par CB, le 24 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VIIA, filiale de la SNCF, vient de signer un accord avec le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne, par l’intermédiaire de Cimalsa, centre logistique de Catalogne, pour développer le terminal d’autoroute ferroviaire du port de Barcelone.

C’est une bonne nouvelle pour le fret. Le 18 juillet 2019, le gouvernement catalan s’est engagé à construire le premier terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne. Plus précisément, l’accord de collaboration signé entre VIIA et le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne permettra le développement du terminal d’autoroute ferroviaire dans la zone portuaire de Barcelone, sur le site de l’ancien lit du fleuve Llobregat, avec une capacité de 8 fréquences quotidiennes qui sera ouvert à l’utilisation de tout opérateur. Cette offre de transport ferroviaire constitue une réelle alternative au transport de marchandises par route et reliera la Catalogne à la France et aux pays d’Europe centrale et septentrionale. Entre autres, il présente de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux, parmi lesquels la réduction du trafic de poids lourds sur les routes avec la réduction conséquente des émissions de gaz polluants, l’optimisation des systèmes de transport et de logistique et un effet positif sur la réduction du ratio de perte.

Valeurs environnementales du projet
La signature du président de VIIA, Thierry Le Guilloux et du président de Cimalsa (entreprise publique de la Generalitat en charge de la planification des projets d’infrastructures), Enric Ticó, a été suivie par le conseiller au Territoire et au Développement durable, Damià Calvet, qui a souligné les valeurs économiques et environnementales de ce projet et qui souhaite mettre à disposition « tous les moyens de la Generalitat pour progresser dans la décarbonisation de la mobilité afin d’atteindre un objectif zéro émission en 2050 ». Pour Thierry Le Guilloux, président de VIIA « la signature de ce projet est une excellente nouvelle pour le transport multimodal et les autoroutes ferroviaires. Il ouvre la voie à un mode de transport innovant et respectueux de l’environnement ».
En ce sens, les études réalisées ne comptant que les 3 premières rotations quotidiennes prévues permettront de réduire les émissions de CO2 d’environ 80 000 tonnes par an. « Pour le gouvernement », a insisté Calvet, « il est très important d’aller de l’avant avec un projet visant à revitaliser l’économie et à créer des emplois, ainsi que tout ce qui implique de décarboniser la mobilité pour faire face au changement climatique ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Notons que ce projet de terminal ferroviaire sur le port de Barcelone est ouvert à d’autres administrations publiques, locales, régionales et nationales.

 

©VIIA
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Autoroute ferroviaire: l'Etat lance un nouvel appel à projet
Autoroute ferroviaire: l'Etat lance un nouvel appel à projet
Dans la continuité des annonces du Premier ministre de juillet 2020 sur la relance du fret ferroviaire, et après la publication d’un premier appel à projets pour la reprise du train des primeurs Perpignan-Rungis, l’Etat lance aujourd’hui un appel à projets pour le développement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais.
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
La circulation a pu être rétablie ce lundi matin au niveau de la gare d’Austerlitz au terme d’une opération d’urgence où a été mobilisée la grue Kirow de l’entreprise TSO.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Deuxième report du salon Innotrans
Deuxième report du salon Innotrans
MESSE Berlin vient d’annoncer qu'Innotrans serait reporté pour la deuxième fois en raison des incertitudes causées par la pandémie de Covid-19. Le salon international de premier plan de la filière ferroviaire tiendra désormais place durant quatre journées du 20 au 23 septembre 2022.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
NGE efface les traces de la tempête Alex
NGE efface les traces de la tempête Alex
Dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état les infrastructures ferroviaires. Compte-rendu.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.