Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En piste pour le T1 !

Partager :
En piste pour le T1 !
Par CB, le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les travaux de prolongement du tramway T1 jusqu’à Rue de Rosny démarrent le 14 juin. Pour fêter l’évènement, une soirée est organisée par les porteurs du projet ce vendredi à Romainville à 18h, sous l’A186 (définitivement fermée le 29 mai dernier) et à l’angle des rues Général Gallieni et du docteur Calmette.

Le 14 juin 2019, les travaux de prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay démarrent officiellement avec la fermeture et de la démolition de l’A186 à Montreuil en vue de réaliser la future avenue paysagère qui accueillera le tramway T1! Après de longs mois de travail et négociations, l’année 2018 avait en effet permis aux différents partenaires du projet de s’accorder sur le financement d’une première tranche de travaux à hauteur de 350 millions d’euros.

Le planning des travaux
Dans un premier temps, le département de la Seine-Saint-Denis interviendra sur les ouvrages d’art situés sur le tracé pour préparer l’arrivée future de la plateforme du tramway. Le premier chantier consiste à fermer et à démolir l’A186 située entre Romainville et Montreuil. Cette étape, décisive pour le projet, marque le début de la mutation du territoire. Ensuite, au second semestre 2019, pour relier le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère, les travaux de création d’un nouveau pont au-dessus de l’A3 seront engagés. Ils permettront de donner un nouveau visage à l’entrée de Romainville et de créer de nouvelles liaisons urbaines. La mise en service de ce prolongement, élément majeur du réseau de transports en commun qui se dessine en Seine-Saint-Denis est prévue début 2024.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La traversée de 6 communes
Le projet vise à prolonger le tramway T1 de 7,7 km depuis le terminus actuel de Noisy-le-Sec (93) jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois (94). La ligne complète du tramway T1 réalisée en 1992 (le 1er à circuler en Île-de-France depuis 1957) de Asnières – Gennevilliers Les Courtilles jusqu’à Val de Fontenay totalisera 25 km et desservira 21 stations dont 15 nouvelles et 6 réaménagées. Pour garantir la régularité sur l’ensemble du tramway T1, l’exploitation de la ligne se fera donc en deux arcs : l’arc Ouest entre Bobigny et Asnières Gennevilliers Les Courtilles, et l’arc Est entre Bobigny et Val de Fontenay. Dans le cadre du projet T1 de prolongement du tramway T1 vers Val de Fontenay, un double terminus à Bobigny – Pablo Picasso sera donc construit pour assurer l’articulation entre les deux arcs. Afin d’accueillir de nouvelles rames plus longues, les 4 stations existantes entre Bobigny-Pablo Picasso et Noisy-le-Sec seront réaménagées. Le tracé du projet de tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay traversera donc 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et concernera 2 Départements (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). 27 nouvelles rames seront mises en services sur l’arc Bobigny – Val de Fontenay. Chaque tramway aura une capacité d’accueil d’environ 200 personnes.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX

1/ LES RÉSEAUX
Les différents réseaux souterrains ont été déplacés pour ne pas gêner la construction du tramway et demeurer accessibles.

2/ VOIRIE ET INFRASTRUCTURES
Le Département de la Seine-Saint-Denis a été nommé maître d’ouvrage coordonnateur. Il pilote l’ensemble du projet et réalise également les travaux de voirie, qui consistent dans le réaménagement de tous les espaces publics le long des 7,7 km du prolongement : terrassement, modification des trottoirs et des voies de circulation, création d’itinéraires cyclables, pose de revêtements de surface, du mobilier urbain et des nouvelles plantations. Il est également en charge de la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A3 et de la déconstruction de l’autoroute A186.

La RATP est en charge des travaux du système de transport : réalisation de la plateforme, des stations (quai, mobilier, éclairage), pose des rails, des aiguillages et des poteaux électriques, construction du site de maintenance et de remisage à Montreuil et du double terminus à Bobigny, de la rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec, de l’ouvrage de franchissement de l’A86 et de l’aménagement de la correspondance au terminus Val-de-Fontenay.


Pour en savoir plus sur cette future ligne :
T1 : t1bobigny-valdefontenay.fr
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
375 km de voies réhabilitées en Ouganda
375 km de voies réhabilitées en Ouganda
ETF en groupement avec Sogea Satom vient de signer un contrat de réhabilitation de la voie ferrée reliant les villes de Tororo et Gulu en Ouganda.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Après audition de Luc Lallemand le 16 janvier dernier et délibération le 23 janvier, l’Autorité de régulation des transports (ART) a émis un avis favorable à la proposition de nomination de l’actuel patron d’Infrabel en qualité de président-directeur général de SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.