Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La RTM se féminise !

Partager :
La RTM se féminise !
Par CB, le 11 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Nouvelle administratrice depuis le 27 mai 2019, Catherine Pila, conseillère métropolitaine, conseillère territoriale et conseillère municipale déléguée de Marseille, a été élue ce jour, présidente du conseil d’administration de la RTM, l’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole phocéenne.

Remplaçant Maxime Tommasini, démissionnaire, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la RTM aura notamment pour mission de veiller au bon déploiement de l’Agenda de la Mobilité. Celui-vise à la création de sept lignes de bus Premium d’ici 2020 desservant les centres-villes et pôles d’échanges de plusieurs communes, l’extension du réseau de tramway qui atteindra 35 km à l’horizon 2025, le renouvellement des rames de métro et son automatisation, condition préalable à son extension, mais également la création d’un 3e ligne desservant Belle-de-Mai, le Merlan, Endoume et Bonneveine, le projet de ligne nouvelle PCA, de doublement des TER…

« Je suis très honorée de la confiance que lui accordent la Présidente de la Métropole, Madame Martine Vassal et les membres du Conseil d’Administration ; je mettrai toute mon énergie à être un relai dynamique et à l’écoute pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations politiques, au plus près des besoins des métropolitains et dans une recherche constante de bonne gestion des deniers publics. Mon engagement professionnel dans la défense du service public trouve, à la RTM, un nouvel écho très favorable au sein d’une entreprise où les valeurs de respect, de qualité de service et de recherche de performance sont ancrées dans l’ADN des 3 600 traminots » a déclarée Catherine Pila.

 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
Au Pas-de-Calais, au sein de la gare de Libercourt, SNCF Réseau a engagé des travaux d’amélioration de l’accessibilité aux trains des personnes à mobilité réduite. Coût de l’opération : 1,7 millions d’euros.
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
Regroupant 450 experts rompus aux tâches essentielles de sécurité, FerOway, la nouvelle marque d’ETF, conçoit des systèmes complets de sécurité ferroviaire, depuis la préparation des travaux, en passant par l’acheminement du matériel, jusqu’à la sécurisation des chantiers. 
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
À partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Après audition de Luc Lallemand le 16 janvier dernier et délibération le 23 janvier, l’Autorité de régulation des transports (ART) a émis un avis favorable à la proposition de nomination de l’actuel patron d’Infrabel en qualité de président-directeur général de SNCF Réseau.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.