Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet

Partager :
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Par CB, le 27 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle. BTP Rail s’est entretenu avec Patrick Jeantet sur les rouages de cette nouvelle organisation où SNCF Réseau devient le pivot du système ferroviaire.


En vertu de la loi pour le nouveau pacte ferroviaire, une nouvelle organisation du groupe SNCF va donc se mettre en place à partir du 1er janvier 2020. Plus précisément, quatre sociétés anonymes remplaceront les trois Epic que...
Article issu du magazine BTP Rail n° 28.
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Rail ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 28
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Habituée des salons internationaux, l’entreprise Framafer, filiale du groupe autrichien Plasser & Theurer, sera présente pour la première fois au salon Sifer pour dévoiler ses dernières machines et communiquer sur ses prestations de maintenance effectuées en ses propres ateliers. Le prétexte était tout trouvé pour braver les intempéries et se rendre à Bening-les-Saint-Avold, le fief historique du constructeur, afin d’y rencontrer Philippe Crovisier, son directeur.
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
Organisés par les partenaires du salon, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les séminaires sont autant de temps forts qui offrent une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances du secteur. Au programme de l’édition 2019 du salon Sifer, la table ronde organisée par BTP Rail.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente
Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente
6 années d’efforts bientôt couronnés de succès : avec une commercialisation prévue en 2020, le projet de « Rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast » est un bel exemple de travail collaboratif menés entre adhérents du pôle de compétences Mecateamcluster.
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.
Mecateamcluster : penser collaboratif
Mecateamcluster : penser collaboratif
Instructive, la journée « Innovation » organisée à la FNTP par le Mecateam cluster l’a été à plus d’un titre. En premier lieu en démontrant que le travail collaboratif est possible, la compétition pouvant, sous certaines conditions, laisser la place à la coopération. Et en second lieu que cette « coopétition » peut aboutir à l’émergence de solutions de rupture commercialisables. Et ce pour le bien de tous les acteurs du ferroviaire. Tour d’horizon.
Sefa Environnement : du débroussaillage aux travaux sur voies
Sefa Environnement : du débroussaillage aux travaux sur voies
Spécialiste de l’entretien des végétations dans les emprises ferroviaires, Sefa Environnement diversifie ses activités pour répondre au nouveau marché des travaux de maintenance courante externalisés par SNCF Réseau. Récent acquéreur d’un camion rail route V2R 800, l’entreprise s’appuie sur ce nouvel engin pour gagner en attractivité et optimiser la productivité sur ses chantiers.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.