Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie

Partager :
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Par CB, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie. Les objectifs ? Pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.
 
Depuis quelques mois, tous les chefs de bord intégrant la SNCF suivent une nouvelle formation aux risques d’incendie développée par la société française smartVR studio. Une expérience en réalité virtuelle qui confirme la volonté de la SNCF...
Article issu du magazine BTP Rail n° 27
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Rail ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 27
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
BTP Rail n° 28 vient de paraître
BTP Rail n° 28 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A VivaTech, SNCF Réseau carbure au rythme des start-ups ! ; Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?...
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
A côté d’un 4’Axe remis à neuf par France Elévateur, les visiteurs des Mecateameetings ont pu découvrir le premier des huit engins de maintenance caténaire (EMC) que fournit actuellement le constructeur John Cockerill (anciennement CMI) pour le compte de SNCF Réseau.
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RN 19, liaison entre Langres (A31) à l’Ouest et Delle (frontière Suisse) à l’Est via Vesoul, Lure et Héricourt, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a pour mission d’améliorer les conditions de circulation de cet axe routier principal. Pour y parvenir, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire du groupe familial Roger Martin.
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.